Le réaménagement de la Place Tourny à Bordeaux en 2019
SOMMAIRE
- Les 3 points principaux de la transformation de la place Tourny
- L’affirmation du caractère historique de la place Tourny
- Le désencombrement de la place Tourny
- Une transformation contemporaine respectueuse du patrimoine girondin
- La nouvelle ligne D du tramway bordelais
- La ligne D du tramway en chiffres
- Sources :
L’arrivée de la ligne D du tramway, en 2019 va modifier le caractère urbain de la place Tourny, située dans le quartier des Chartrons au centre-ville de Bordeaux. Au programme : réduction de la place des véhicules pour laisser la part belle aux piétons et cyclistes et valorisation du patrimoine historique bordelais.
La place Tourny est le point de départ des allées Tourny, un axe routier long d’un peu plus de 200 mètres qui relie l’Opéra National de Bordeaux à la grande rue Fondaudège. Construite au XVIIIème siècle, elle est aujourd’hui utilisée comme un rond-point où transitent voitures, camions et autres deux-roues. Surplombée par la statue de l’intendant Tourny, la place doit être remise au goût du jour en vue de l’arrivée de la ligne D du tramway.
Les 3 points principaux de la transformation de la place Tourny
La transformation de la place Tourny a été confiée au cabinet d’architectes : Atelier Osty & Associés ; et la mairie de Bordeaux souhaite que le projet s’appuie sur trois lignes directrices :
- l’affirmation du caractère historique de la place,
- le désencombrement et la suppression des espaces résiduels,
- l’écriture contemporaine respectueuse du patrimoine.
L’affirmation du caractère historique de la place Tourny
Pour la mairie de Bordeaux, il est impératif que le réaménagement de la place Tourny préserve le patrimoine historique et le mette en valeur. Dès lors, les travaux permettront de mettre en valeur la statue sans qu’elle soit occultée par le passage régulier des tramways ainsi que les édifices entourant la place.
Le désencombrement de la place Tourny
Le transit automobile autour de la place Tourny doit-être diminué. Et pour cause, la mairie bordelaise souhaite libérer et apaiser la place de l’emprise routière. Pour cela, la présence de la voiture sera considérablement réduite et il ne sera plus possible d’entrer sur le rond-point à plusieurs véhicules de front. Les espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes seront, quant à eux, élargis et favoriseront le développement des activités commerciales. Notamment, en permettant aux commerces de proximité d’installer des terrasses face à leur devanture et en accueillant des foodtrucks ainsi qu’un marché hebdomadaire. Une volonté de fluidifier les transports qui se traduit également par le projet de la première ligne de RER à Bordeaux.
Une transformation contemporaine respectueuse du patrimoine girondin
La place doit être transformée sans perdre son identité. Pour cela, le premier point abordé par les architectes d’Osty & Associés concerne le traitement des sols. La place Tourny doit devenir un grand plateau à la manière des grandes places minérales. Pour cela, de grandes dalles de calcaire viendront souligner les pieds des façades. Par ailleurs, trois fontaines sèches seront installées proche des espaces de rencontre composés de bancs anti-skate. Les architectes du projet ont dessiné ce réaménagement avec l’idée de faire de cet espace un lieu de promenade et de détente.
”C’est l’idée d’une place minérale qui s’est imposée, car cela correspond à l’histoire de la place, et permet d’offrir une vue dégagée sur les belles façades des immeubles anciens”, détaille le paysagiste de l’Atelier Osty & Associés à 20 Minutes.
Les travaux modificatifs de la place Tourny doivent débuter dès le mois d’août 2018, pour se terminer en septembre 2019, année de mise en fonction de la nouvelle ligne D de tramway.
La nouvelle ligne D du tramway bordelais
La ligne D du tramway bordelais est une nouvelle ligne de transport en commun devant être mise en service en 2019. Elle permettra de relier le centre-ville de Bordeaux, depuis la place des Quinconces à la ville d’Eysines, au nord-ouest de la Perle de l’Aquitaine, en passant par Le Bouscat et Bruges
Les travaux d’infrastructures ont débuté au premier semestre 2017 et doivent se terminer en 2019 pour une mise en service de ce nouveau mode de transport en commun. Il permettra de desservir près de 37% de la population du nord-ouest de l’agglomération bordelaise, soit près de 78.000 habitants.
La ligne D du tramway en chiffres
La ligne D du tramway de Bordeaux est longue de 9.8km et composée de 15 stations, dont 3 dans le centre-ville de Bordeaux. La métropole de Bordeaux a investi 250 millions d’euros pour élaborer ce nouveau mode de transport en commun. Toutefois, le tracé de la ligne D ne semble pas figé dans le temps. Effectivement, selon les dires d’Alain Juppé : “cette ligne D n’est pas un point final à la desserte de l’agglomération”. En outre, il est déjà question d’effectuer une prolongation vers la ville de Saint-Médard-en-Jalles.
Sources :
- Cabinet Osty
- Ligne D
- Bordeaux : en 2019, la ligne D du tramway traversera une place Tourny transformée - 20 Minutes
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire