Les brèves de l'immobilier à Bordeaux #3

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 27 avril 2018

[ mis à jour le 03 février 2021 ]

SOMMAIRE

Panorama de Bordeaux
©marcociannarel -Shutterstock
>

La ville de Pessac, située au sud-ouest de Bordeaux, s’apprête à accueillir une nouvelle résidence étudiante. C’est à la demande du Crous Bordeaux Aquitaine que cette construction de 400 appartements T1 verra le jour pour la rentrée scolaire 2019. Les quatre édifices composant ce projet immobilier d’envergure prennent place au sein du campus universitaire de la commune de Talence.

Les prix de l’immobilier stagnent à Bordeaux

Selon une étude des notaires de la Gironde, les prix de l’immobilier à Bordeaux stagnent et ont tendance à évoluer à la baisse.

”On a des offres en dessous des prix proposés et cela, on ne l’a pas observé en 2017”, souligne Jean-Marie Duffoire, vice-président de la FNAIM

Toutefois, les notaires s’accordent relativiser cette tendance. Effectivement, il est encore trop tôt pour parler purement et simplement de baisse, ils préfèrent qualifier la situation de stagnation.

Le projet Quai des Caps à Bordeaux, lancé avant l’été

Vue du port de plaisance bassin flot
©Pitch Promotion

L'aménagement du bassin n°1 dans le quartier Bassin à flot touche à sa fin. La municipalité de Bordeaux a annoncé que la prochaine phase d’aménagement, portant sur le bassin n°2, sera “lancée avant l’été”. Celui-ci sera doté de quatre bâtiments dont un cinéma UGC de 13 salles, un autre bâtiment composé de bureaux avec des commerces en rez-de-chaussée, deux parkings ainsi qu’un hôtel B&B de 120 chambres.

Une partie de la place Gambetta piétonnisée

La place Gambetta, au Bouscat, va connaître de profonds changements. Effectivement, c’est une totale remise à neuf que va subir cette place. L’objectif de la rénovation est de créer un nouvel espace de vie, dont une partie sera fermée à la circulation et deviendra piétonne. Les travaux doivent durer jusqu’en 2020 et le coût total de l’opération est estimé à 7.952.940€.

Le projet de village des marques de Coutras fait l’objet d’une étude d’impact

Coutras est une ville de Gironde située à moins de 50 minutes de route de Bordeaux. Cette commune s’apprête à accueillir un immense village de marques 22.000 m² de surface commerciale exclusivement réservé à l’équipement à la personne. Toutefois, la Chambre de commerce et d’industrie de la Gironde a lancé une étude d’impact indépendante sur ce projet, afin de “mesurer son impact sur les commerces des centres-villes girondins”.

Un musée sur Le Corbusier à Lège-Cap-Ferret ?

La “maison des célibataires”, imaginée et conçue par Le Corbusier, à Lège pourrait bien être rénovée et transformée en un musée en la mémoire du Corbusier. Des études sont actuellement menées et l’objectif est de définir la viabilité du projet.

La ligne C de tramway en travaux à l’été 2018

La ligne C du tramway bordelais sera interrompue entre le 23 juillet et le 9 août. Effectivement, la liaison entre Grand-Parc et la gare dans le quartier Saint-Jean fait l’objet d’une grosse campagne de travaux.

La Nouvelle-Aquitaine, la région la plus dynamique de France

Sur le premier trimestre de l’année 2018, selon les constatations du site RegionsJob, une hausse de 39% des offres d’emploi a été constatée sur l’ensemble du territoire français. Cette croissance est même en hausse de 58% pour la Nouvelle-Aquitaine. La région s’impose, alors, comme la zone la plus dynamique de France devant l’Île-de-France ou encore la région Provence Alpes Côte d’Azur.

80 nouvelles entreprises se sont installées sur le sol bordelais

En 2017, Bordeaux Métropole a attiré 80 nouvelles entreprises, représentant plus de 2.100 nouveaux emplois. Soit une augmentation de 130% par rapport à 2014 et +39% par rapport à 2016. De plus, selon les informations communiquées par Invest In Bordeaux, le début de l’année 2018 est pour le moins prometteur :

”Nous avons 53 nouveaux dossiers, dont 40 dossiers favorables qui devraient se caractériser.”

Up Grade, le programme d’accélération à start-up

halles Marie Brizard
©MOA Architecture / Héréma

La région Nouvelle-Aquitaine a lancé un nouveau programme d’accélération des starts-ups. Appelé Up Grade, il aide les “jeunes pousses” à se développer et à concrétiser leurs ambitions. Cette aide de la part de la région s’articule autour de 3 points :

Un site internet de vente de logements sociaux bordelais

Des bailleurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour créer un site internet de vente de logements sociaux :

”Ce site est une proposition de services, une réponse forte à la réforme du logement [...] L’habitat social actuellement c’est quatre millions de logements. L’idée c’est d’activer à la vente 1% de patrimoine pour tripler production et réhabilitations du parc de logement”, explique le dirigeant d’un des bailleurs sociaux associé au projet.

224.930 intentions d’embauches en 2018 en Nouvelle-Aquitaine

Les résultats de l’enquête menée sur les besoins de main d’oeuvre révèle que les 26% des entreprises interrogées souhaitent recruter au moins un nouveau salarié. Dès lors, pour 2018, ce sont 224.930 intentions d’embauches qui ont été recensées suite à cette étude.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant