45e Parallèle à Mérignac : Retour sur un projet immobilier ambitieux

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 23 juin 2023

[ mis à jour le 23 juin 2023 ]

SOMMAIRE

Très récemment, la première partie d’un projet immobilier tertiaire d’envergure est sortie de terre dans la métropole bordelaise, du côté de l’aéroport de Mérignac. Ce projet, baptisé “45e Parallèle”, est un élément central et stratégique pour le développement de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux-Aéroparc. Il se découpera en plusieurs tranches, sur une surface de plancher de 40 000m² destinée à l’immobilier de bureaux. Retour sur ce projet gigantesque dans le paysage de l’immobilier neuf à Bordeaux.

Le 45e Parallèle à Mérignac, un grand projet aux grands moyens

Le 45ème Parallèle est un grand projet immobilier situé à Mérignac, construit sur un terrain de 66 635 m² comprenant une surface totale de 40 000 m² de tertiaire et bureaux et un peu plus de 2 hectares d’espaces végétalisés sous la forme d’un jardin central piéton.

Créé dans le cadre de la modernisation de la zone aéroportuaire avec l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux-Aéroparc, ce vaste ensemble immobilier se construit donc sur le site de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. La coquette somme de 80 millions d’euros a été investie pour développer cette immense programme immobilier.

Le projet, porté par le maître d’ouvrage Nexity Entreprises, a été conçu par les architectes Lacrouts & Massicault, et les paysagistes L2S Landscapes Lina Singer. Une certification BREEAM de niveau "Good" ou supérieur est attendue pour l’ensemble du projet. Pour rappel, la BREEAM est la certification la plus répandue à l’international en ce qui concerne l’impact environnemental des bâtiments. Toute cette opération immobilière à Mérignac sera d’ailleurs écoresponsable et labellisée Haute Qualité Environnementale.

45e parallèle à Mérignac – la piscine en rooftop de l’hôtel Sheraton
© Nexity Entreprises

Le projet immobilier du 45e parallèle en détails

Naturellement, une opération immobilière d’une telle envergure a été prédécoupée en plusieurs tranches de constructions, qui mettront plusieurs années à voir le jour. Le projet est donc constitué de différents lots :

Tous les lots seront disposés autour d'un grand espace vert central d’une surface d’environ 2 hectares avec chemins piétons, mobilier urbain, essences d’arbres variées, bassins et jardins d’agrément. Le 45e Parallèle est voué à devenir le véritable poumon vert de tout le secteur aéroportuaire bordelais.

45e parallèle à Mérignac – le jardin central du projet
© Nexity Entreprises

Projet 45e Parallèle : ce qui a été fait

Le projet a écopé de deux ans de retard, notamment à cause de la crise sanitaire. En effet, la première tranche initialement prévue pour 2020 a été livrée en 2022. Cette première partie, aujourd’hui bel et bien ouverte à la clientèle, est composée de plusieurs éléments du lot 1 et 2.

Livré en février 2022, le premier immeuble de bureaux, Turin, connaît un franc succès puisqu’il est loué dans sa totalité. Ses grands plateaux modulables et ses bureaux équipés et personnalisables ont fait l’unanimité, et les professionnels ayant loupé le coche de la première vague doivent trépigner d’impatience de voir sortir de terre les bâtiments suivants.

L’hôtel Sheraton, quant à lui, a été livré fin 2022 pour une ouverture au public le 16 janvier. Son design original attire l’œil, puisqu’il ressemble à s’y méprendre à un fuselage d’avion mais tout en courbe. Depuis l’ouverture, il semblerait que les voyageurs d’affaires aient répondu présent. Même si ces derniers sont la clientèle principale attendue par l’hôtel, le tourisme loisir devrait tout de même marquer un fort démarrage cet été.

«Il est encore trop tôt pour dresser un bilan alors que nous montons progressivement en charge depuis le début de l'année, mais un peu plus de quatre mois après le lancement des premières réservations pour l'hôtel Sheraton, la clientèle est au rendez-vous. Les indicateurs sont bons, la e-réputation aussi ».

Sylvain Loubet, directeur régional des ventes chez Naos, groupe hôtelier propriétaire et exploitant du Sheraton

Le business center Blue Bamboo a lui aussi été livré, et son apparence singulière fait écho à la tour de contrôle que l’on peut apercevoir un peu plus loin, dont le design de Starck a inspiré la conception du centre de congrès. Il prend place aux côtés de l’imposant Sheraton mais ne pâlit en rien face à lui.

À ce stade, ce sont 17 000 m² qui ont été construits aujourd’hui, soit un peu plus de 40% des 40 000 m² de l’opération totale du 45e Parallèle.

À noter également que depuis le mois d’avril 2023, la ligne A du réseau de tramway bordelais dessert la zone de l’aéroport et donc le projet immobilier 45e Parallèle, un avantage supplémentaire en faveur de celui-ci. En effet, l’extension de cette ligne A était très attendue de la population de la métropole pour un accès facilité à l’aéroport qui a lui-même bénéficié de travaux de modernisation. 6500 voyageurs par jour sont attendus grâce à l’extension de la ligne, et donc une réduction majeure de l’empreinte carbone émise par les trajets en direction de l’aéroport.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur