La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/tours-bois-bordeaux
Image illustrant "Array"

Les tours en bois de Bordeaux : Hypérion et Silva

Les tours Hypérion et Silva sont de nouveaux projets de constructions en bois à Bordeaux. L’établissement Bordeaux-Euratlantique honore ses promesses en dévoilant les ossatures de ses premières constructions en bois, et en profite pour faire le point sur les qualités pratiques et écologiques de ce matériau naturel dans les constructions de grande envergure.

tour hyperion bordeaux Crédit photo : Jean-Paul Viguier et associés

En Mars 2016, Bordeaux-Euratlantique a annoncé la construction d’au moins 25 000 m² d’édifices en structure bois tous les ans. Dernièrement, ce sont les ossatures des Tours Hypérion et Silva qui ont été dévoilées. Ces bâtiments accueilleront autant des appartements neufs que des bureaux ou des commerces. Dans le futur quartier Belvédère, situé sur la rive droite à proximité du pont Saint-Jean, ce sont 465 logements en bois qui vont sortir de terre. Ce futur quartier prévoit, à lui seul, entre 14 000 à 28 000 m² de constructions en bois.

Hypérion : un gratte-ciel en bois au centre-ville de Bordeaux

Dessinée par l’architecte Jean-Paul Viguier, la tour Hypérion va être construite dans le quartier Saint-Jean, à proximité de la gare et de la nouvelle ligne de train à grande vitesse LGV. Hyperion mesurera 57 mètres de haut, elle sera dotée de 18 étages et présentera une superficie totale de 17.000 m². Elle abritera “82 appartements pensés comme des maisons”, selon son architecte. Des espaces pour des bureaux et des commerces ont aussi été intégrés au projet.

L’ossature d’Hypérion est principalement composée de bois français : le pin des Landes et l'épicéas du Limousin volent pour une fois la vedette au béton. La Tour Hypérion est une première mondiale. En effet, aucun autre projet de cette envergure n’a encore été construit à ce jour. Le permis de construire de cet édifice doit être déposé durant l’été 2017 et la livraison de la tour, est prévue au deuxième trimestre 2021.

Fiche d'identité de la Tour Hypérion
Coût du projet 51 M€
Nombre d'étages 18
Date de livraison 2ème trimestre 2021
Nombre d'appartements 82
Hauteur 57 mètres
Superficie de l'édifice 17 000 m²

Silva, la seconde tour en bois de Bordeaux

C’est à proximité de la tour Hypérion que cette futur structure en bois, nommée Silva sera construite. Située dans le quartier entourant la gare Saint-Jean, elle s’inscrit, elle aussi, dans le projet de Bordeaux Euratlantique et la mise en fonction prochaine de la future ligne LGV. Avec la mise en vente de nombreux logements, elle a pour objectif de dynamiser l’immobilier dans ce quartier bordelais. La future tour abritera aussi quelques commerces et bureaux.

tour silva bordeaux Crédit photo : Art&Build / Studio Bellecour

Contrairement à sa consœur, cette nouvelle tour va être construite de manière à allier le bois à un bardage métallique. Du haut de ses 50 mètres, elle sera composée de 18 étages et présentera une superficie totale de 17 640 m². Les studios d'architecture Art Build et Studio Bellecour sont en charge du projet et ils souhaitent que la tour Silva soit connectée à toute la ville de Bordeaux : en effet, la tour Silva devrait occuper une place centrale à proximité de la gare Saint-Jean et de la ligne C du tramway. Les architectes ont également souhaité que l’édifice dispose d’une identité visuelle unique et bien repérable. Ils caractérisent leur projet de “contemporain, novateur, assumé et équilibré”.

Fiche d'identité de la Tour Silva
Nombre d'étages 18
Date de livraison 4ème trimestre 2019
Nombre d'appartements 184
Hauteur 50 mètres
Superficie de l'édifice 17 640 m²
Surface réservée aux bureaux
et aux commerces
14 130 m²

Silva résistante face aux séismes

Le 15 septembre 2017, une maquette de la Tour Silva a subi un premier test sismique jamais réalisé en Europe. En effet, cette reproduction, lestée de 10 tonnes de parpaings, a été soumise aux secousses du plus fort des séismes jamais enregistré en France métropolitaine. Ensuite, c'est la puissance du plus puissant séisme connu aux Antilles qui a été testé sur la maquette. Enfin, la maquette de la Tour Silva a été testée sur une simulation d'un tremblement de terre de niveau 9 sur l'échelle de Richter. Cette fois-ci, la tour a bougé, mais elle n'a connu aucune déformation ni avarie pour la structure.

Les constructions en bois signe-t-elles l’immobilier neuf de demain ?

On pourrait être sceptique quant à la qualité des logements et la difficulté de l’utilisation du bois sur les chantiers. Et pourtant... L’utilisation du bois dans la construction d’un immeuble présente généralement un gain de temps non-négligeable. Grâce au bois, un chantier arrive à son terme deux fois plus rapidement qu’avec des matériaux traditionnels selon l’expertise de Woodeum, entreprise pionnière de l’ingénierie des bâtiments à ossature bois.

Le bois massif est une ressource biosourcée, recyclable et propre. Le bois massif CLT (bois lamellé-croisé) est capable de stocker le carbone au lieu d’en être l’émetteur. Ceci permettant d’effectuer des économies d’énergies non-négligeables. Les villes comme Bordeaux pourront donc se construire et se reconstruire grâce à des chantiers moins polluants et moins bruyants. Le président de Woodéum souligne même que les constructions en bois permettent de réduire par 8 la rotation des camions pendant la phase du chantier et par conséquent de diminuer notablement les émissions des gaz à effet de serre induite par ces chantiers.

La thermorégulation du logement par le bois

Les appartements conçus en bois présentent un confort de vie différent des constructions classiques. Grâce à ses qualités thermiques, le bois massif rend un environnement agréable à vivre. En effet, il est capable d’assurer la régulation naturelle de l’humidité et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Le CLT est un matériau capable de rejeter naturellement l’humidité, et permet donc d’assurer une régulation thermique en toute saison. Le bois massif est aussi capable de rejeter de l’air lorsque l’air intérieur est trop sec.

Les constructions en bois à la conquête du monde

Les immeubles en bois poussent partout dans le monde : Londres et Melbourne disposent des toutes premières constructions en bois d’envergure déjà sorties de terre. Il s’agit de l’immeuble Stadhaus, situé dans le district londonien Le Hackney, et Forte Living, l’actuel plus grand immeuble en bois du monde.

Bien que les architectes peinent à imposer le bois dans les constructions, en partie à cause de son caractère hautement inflammable, ce matériau noble gagne de plus en plus en popularité auprès des capitales européennes. Paris, Vienne ou encore Stockholm optent aujourd’hui de plus en plus pour ce type d’édifice.

Dans la capitale française, c’est à la place de l’ancienne gare Masséna que le premier immeuble en bois doit être construit. Ce programme représente une réelle prouesse architecturale de 14 étages. Imaginé par Lina Ghotmeh de l’agence d’architectes DGT, cet immeuble est censé représenter la tour de Babel. L’édifice accueillera des logements, des bureaux, mais aussi une salle de concert.

Grâce à ses qualités hautement écologiques, le bois séduit et est une réelle source d’inspiration pour les architectes et les constructeurs immobiliers.

Sources

Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte