La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/pont-palombe
Image illustrant "Array"

Lancement du “pont de la Palombe” pour Bordeaux Euratlantique

pont palombe Crédit photo : Marc Mimram

Le projet du Pont de la Palombe doit permettre de relier les deux futurs quartiers de Bordeaux Euratlantique : Amédée St-Germain et Armagnac. Installé au-dessus des voies ferrées du sud de la gare Saint-Jean, ce projet urbain représente une exclusivité au sein de la ville de Bordeaux de par son envergure et son aspect.

Le pont de la Palombe une jonction au sein de Bordeaux Euratlantique

Fiche d’identité du pont de la Palombe

Le pont de la Palombe tient son nom du train de nuit “la palombe bleue”. Cet intercité avait été surnommé ainsi, car il empruntait le même chemin que le couloir de migration des célèbres oiseaux au plumage bleu. Le train nocturne a mis fin à ses fonctions, selon les injonctions du ministère des transports d’Élisabteh Borne, le 1er juillet 2017, quelques jours avant la mise en fonction de la LGV Bordeaux-Paris. Cet intercité de nuit permettait de relier Hendaye, au sud du Pays-Basque, à Paris, en passant par la gare du quartier Saint-Jean à Bordeaux.

Le pont constitue une opération “très spectaculaire”, selon les dires de Stephan de Faÿ, directeur général de Bordeaux Euratlantique. Cette future liaison est presque entièrement réalisée en acier. Le béton étant réservé pour les fondations profondes et les bordures du pont. Au total, ce sont 2.200 tonnes de plaques en acier Corten auto-patinables faites par découpage numérique qui composent ce projet urbain.

Fiche d’identité du Pont de la Palombe
début des travaux 2016
architecte Marc Mimram
Longueur du pont 200 m
Largeur du pont 20,8 m
année de fin des travaux 2019
année de mise en fonction 2020
Coût du projet 55.3 millions d’euros

Le pont de la Palombe est situé au cœur du pôle d’affaires Bordeaux Euratlantique et, contrairement au pont Jean-Jacques Bosc qui surplombe la Garonne, il traverse un “fleuve de fer”. Son objectif principal est de permettre de relier les deux futurs quartiers du business center :

  • Amédée St-Germain, à l’ouest des chemins de fer,
  • Armagnac, à l’est de la gare,

Le pont de la Palombe, fruit d’un concours d’architecture

Le 28 septembre 2012 un concours d’architecture est organisé par la mairie de Bordeaux pour trouver un projet de construction de pont. La proposition faite par l’architecte Marc Mimram est celle qui a été retenue.

”C’est un long ruban d’acier qui passe au dessous d’un fleuve de fer. Tout le monde est content de prendre le train, mais tout le monde est content aussi aujourd’hui de créer du lien au dessus de ces voies de chemin de fer” Marc Mimram, architecte.

Les tronçons du pont de la Palombe ont été réalisés par la société belge Victor Buyck Steel Construction. C’est par convoi exceptionnel qu’ils ont été ramenés à Bordeaux.

Le pont de la Palombe construit par la technique du lançage

La première phase des travaux du pont de la Palombe s’est déroulée le 2 décembre 2017. Lors de cette journée, le premier tablier du pont, composé de 1.000 tonnes de plaques en acier, a été posé par le biais de la technique du “lançage”.

Le lançage est une technique utilisée depuis le début du XIXème siècle qui présente notamment comme avantages : une sécurité du travail accrue pour les ouvriers, ainsi qu’un coût de coffrage moindre dû au bétonnage de l’ouvrage et à la rapidité d’exécution. Dans ce cas précis, la vitesse de mise en place du pont de la Palombe était de 13 m/heure. Cette méthode de construction a été choisie, par la mairie de Bordeaux, afin de limiter au maximum l’impact de ces travaux sur l’activité ferroviaire.

Une seconde phase de travaux est prévue les 6, 7 et 8 mai 2018.

Un pont à plusieurs vocations

“Il aura à la fois une fonction de pont d’agglomération, en supportant notamment le passage d’une ligne de transport en commun en site propre (TCSP), tout en permettant d’atténuer la frontière physique créée par les voies ferrées entre les deux futurs quartiers” - publication du site de Bordeaux Euratlantique.

L’ouvrage prévoit la construction d’espaces réservés aux circulations douces : piétons, cyclistes, etc ; une double voies réservée aux transports en commun ainsi que des voies de circulation pour les voitures.

La ligne 8 de bus reliant Bassens au campus de Bordeaux pourra, alors, traverser ce pont. Celle-ci, selon les informations de Bordeaux Métropole, permettra de transporter 23.000 voyageurs par jour, sans avoir à traverser le centre-ville bordelais. La ligne de transports en commun “liane 11” empruntera le pont de la Palombe sur son trajet entre les villes de Bègles et Le Haillan.

Le coût total d’une telle construction est évalué à 55.3 M€. Le projet est financé à 50% par Bordeaux Métropole et à 50% par l’Établissement d’aménagement Bordeaux Euratlantique. Ériger une telle infrastructure urbaine est une nécessité pour la “Perle de l’Aquitaine”, car sans ce pont, les deux quartiers en phase de construction seraient bien moins desservis par les axes routiers.

Les travaux doivent arriver à leur terme courant de l’année 2019. Toutefois, c’est bel et bien en 2020 que les premiers véhicules pourront circuler sur ce nouveau pont.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte