La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/la-jallere-bordeaux
Image illustrant "Array"

Le projet urbain La Jallère à Bordeaux

projet la jallere bordeaux Crédit photo : BOM Architecture

La Jallère est une zone urbaine située au nord de Bordeaux, dans le quartier Bordeaux-Lac. D’une superficie de 95 hectares, cet espace est en passe de devenir l’un des plus importants projets urbains de l’agglomération bordelaise. La Jallère pourrait accueillir près de 2.000 nouveaux logements et serait capable de créer 3.800 nouveaux emplois. C’est un véritable pôle économique qui se construit au sein de cette zone humide que les élus cherchent à conquérir.

Le projet de La Jallère a été annoncé au public bordelais et girondin à la fin de l’année 2015. Des études environnementales demandées par la mairie de Bordeaux ont été effectuées en 2016. Si l’on en croit les dires de Pierre de Gaétan Njikam, interrogé par le quotidien 20Minutes, le nouveau quartier devrait sortir de terre dès 2022.

La Jallère, un quartier à la situation géographique particulière

La Jallère dispose d’une situation géographique pour le moins particulière. Elle est située au nord du centre-ville de Bordeaux, entre la rocade et les grands espaces naturels qui constituent la frontière nord de l’expansion urbaine. Cet emplacement géographique confère une identité toute particulière au site. Elle est caractérisée à la fois par une très forte accessibilité générée par la présence de la rocade et par un certain isolement par rapport au centre urbain. Toutefois, le Palais des Congrès, le Parc des Expositions, l’implantation du nouveau stade Matmut Atlantique et le prolongement de la ligne C du tramway, permettent d’envisager un avenir prometteur pour le quartier de La Jallère.

Fiche d’identité du quartier de La Jallère
Architecte en charge du projet Nicolas Michelin
Superficie 95 hectares
Livraison 2022
Nombre de logements construits 2.000

La Jallère pour relier la nature et la ville

Les vignes de Bordeaux

L’aménagement du quartier de La Jallère constitue un enjeu primordial d’un point de vue écologique. Effectivement, il est indispensable de construire de manière durable. Pour cela, l’ensemble des bâtiments sortant de terre seront conformes, si l’on en croit le rapport de l’architecture Nicolas Michelin, aux dernières normes thermiques en vigueur. Par ailleurs, le quartier s’organisera autour de trois corridors. Des corridors sont des couloirs écologiques, il s’agit d’infrastructures naturelles nécessaires au déplacement de la faune et de la flore.

Le premier corridor borde les berges de la Garonne. Selon le rapport émis par l’architecte, il s’agit du corridor qui a le caractère le plus naturel et le plus sauvage. Le second, borde le lac et permet de rejoindre l’allée Boutaut. Cette voie permet de rejoindre notamment le Parc des Expositions ainsi que l’écoquartier Ginko. Enfin, le troisième corridor permet de créer une jonction entre les espaces en friches situés autour de la rocade et les espaces publics du quartier Bassin à Flot.

  • Crédit photo : programme 435 C’est en 2010 que les travaux pour la construction de l’écoquartier Ginko ont débuté. En 2020, ils seront terminés et le quartier sera parfaitement opérationnel. Ginko est parvenu à s’imposer comme un véritable village autonome au sein de Bordeaux. La genèse du projet de l’écoquartier Ginko L’Écoquartier Ginko se situe au nord du centre historique de Bordeaux. Une zone qui, autrefois, était marécageuse et sujette aux inondations à répétition. Cet écosystème pa...
    Publié le
    Modifié le Tout savoir sur l'écoquartier Ginko à Bordeaux 1
    BordeauxIMMO9

La Jallère organisée autour de trois pôles

Pour l’architecture Nicolas Michelin, il est important de construire le quartier de La Jallère de manière raisonnée. Pour cela, l’espace de construction sera divisé en trois portions :

  • espace de logements,
  • zone de loisirs,
  • infrastructure de bureaux.

L’intérêt de construire le quartier de La Jallère ainsi est de permettre que chaque îlot ne souffre pas des nuisances émises par les autres zones d’activités. De plus, chaque clairière, comme le définit le site internet de Bordeaux2030, sera mise à distance par de la végétation. Les urbanistes utilisent alors la nature comme moyen d’isolation.

“L’idée est d’y construire à hauteur de 20 logements par hectare, contre 90 aux Bassins à Flot, ce qui permettra d’accueillir environ 2.000 logements. Il ne faut pas que ce soit très dense, mais avec des maisons individuelles aux formes innovantes.” - Nicolas Michelin.

La Jallère, un quartier porteur d’emplois

En construisant le quartier de La Jallère, Bordeaux Métropole souhaite aussi développer et exploiter un nouveau bassin d’emplois. En outre, selon les premières estimations de la mairie de Bordeaux, ce sont 2.500 emplois qui pourront être créés. Toutefois, pour Pierre De Gaétan Njikam :

”Il s’agit déjà d’un pôle économique important, puisqu’il regroupe 3.800 emplois, mais nous voulons aller plus loin et en faire une zone économique majeure”’.

Le ton est donc donné. Mais pour que cela puisse être un jour faisable, il est important de développer l’offre des transports en commun. Pour cela, un prolongement des lignes de tramway B et C est programmé. Pour Nicolas Michelin, il est important que les habitants de cette nouvelle zone d’habitations soient situés à moins de 10 minutes à pied, et 5 minutes à vélo, d’une station de tramway. Dès lors, le quartier se verra doté de pontons et de cheminements qui permettront de relier le coeur du quartier au tramway.

En attendant l’élaboration du quartier de La Jallère, dont la livraison des premiers logements est programmée pour 2022, les élus municipaux doivent encore voter en faveur du projet et donner leur accord pour que cette zone naturelle soit en partie modifiée pour accueillir de nouveaux habitants.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte