Rue Saget à bordeaux : Qu’est-ce qui va changer ?

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 15 juillet 2022

[ mis à jour le 18 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

La livraison est prévue en 2027, la rue Saget, traditionnellement nommée rue Bordelaise, reliera la Garonne à la gare Saint-Jean et à l’hypercentre de Bordeaux. Un projet Saget revisité en janvier 2021 par un conseil d’administration exceptionnel mené par Pierre Hurmic pour moins de stationnement, une planification de l’offre commerciale, plus de verdure et de logements. Retour sur un projet majeur de l’immobilier neuf à Bordeaux.

Rue Saget à Bordeaux : la réorientation du projet

Le projet de réaménagement de la Rue Saget à Bordeaux, C’est une rue commerçante de 600m sur laquelle sont prévus 67 000m² de nouveau bâti sur 3.8 hectares. In fine, la rue comptera 50 000 nouveaux habitants et 30 000 salariés.

Batie quasi ex-nihilo entre la gare Saint-Jean et la Garonne, la rue Saget est financée et conçue par un investisseur privé : Apsys. Pierre Hurmic se prononce en défaveur du projet durant sa campagne mais les contrats sont signés par l’équipe municipale de Nicolas Florian (Les Républicains) deux jours avant les élections.

Si le maire Europe Écologie les Verts de Bordeaux souhaite annuler le projet dans un premier temps, il se ravise devant les couts engendrés par la démarche. Pour mettre un coup d’arrêt au projet, ce sont 100 millions d’euros financés par les collectivités locales et par l’EPA Bordeaux Atlantique.

Les compromis entre promoteur et municipalité

©laymanzoom - Shutterstock

Pierre Hurmic et l’équipe municipale Europe Écologie, les Verts, négocient alors avec le promoteur et parviennent à une entente qui doit modifier en partie le projet sans retard ni surcout pour le contribuable qui finance à 10% ce projet d’envergure de 500 millions d’euros. Les négociations de la nouvelle équipe municipales parviennent aux compromis suivants :

Dans cette nouvelle mouture du projet “rue Saget”, un comité de suivi garantira “la qualité urbaine architecturale et paysagère du projet”. Il sera composé de la chambre des métiers, de Bordeaux Métropole, la chambre de commerce, la ville de Bordeaux ainsi que la chambre de l’artisanat dans le but que soient évitée la prolifération d’enseignes nationales qui homogénéise les centre villes et concurrencent les petits commerces qui font l’âme des cœurs de ville.

Selon la municipalité bordelaise, la démarche de renégociation des projets d’aménagements urbains par Pierre Hurmic devrait s’appliquer à d’autres opérations en cours.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Le comité d’enseigne de la rue Pierre Saget : une planification participative innovante

Les raisons de l’opposition de Pierre Hurmic au projet qui s’appelait encore “rue bordelaise” avant son remaniement étaient, entre autres, qu’il allait concurrencer de manière directe les commerces du centre-ville de Bordeaux. La crainte été alors de voir reproduire la prédominance de commerces franchisés et autres grandes chaines de distribution à l’image de la rue Sainte Catherine.

A son opposition incarnée entre autres par Thomas Cazenave (Ensemble) qui l’accuse de favoriser les grandes enseignes commerciales au détriment des petits commerçants, Pierre Hurmic rétorque :

"J’ai pris le soin de préparer un outil qui n’a jamais été mis en place ici, c’est à dire un conseil d’enseignes qui associera auxquels sont associés, la chambre de commerces, la chambre de métiers, les élus politiques, les collectivités territoriales qui auront le droit de faire venir des experts pour les éclairer. Qui sera en mesure de débattre sur les enseignes qui seront pertinentes en 2028."

Le projet rue Saget c’est quoi ?

Le projet SAGET conçu par les architectes « la Maison Edouard François » doit ouvrir un axe visuel, piétonnier et commerçant entre la gare Saint Jean et la Garonne et créer une liaison entre le cœur historique, les berges de Garonne et le château Descas.

L’intérêt du projet pour les bordelais repose sur 4 besoins identifiés :

La rue Saget : les chiffres

Rue Saget : une démarche de réduction de l’impact écologique

L’étude d’impact écologique du projet rue Saget informe les bordelais des incidences du projet sur l’environnement.

La gestion des chantier

Dans une démarche de préservation de la faune résidente, les chantiers de la rue Saget se dérouleront dans les périodes d’activités des espèces les moins sensibles. (Évitement des périodes de reproduction entre autres). Les emplacements des chantiers seront également orientés vers des zones non sensibles pour les espèces locales.

Concernant la gestion de l’eau, les volumes utilisé seront réduits à leur stricte minimum et aucun rejet direct ne sera effectué dans la Garonne. L’impact sur la qualité de l’air des effets résiduels a quant à elle été jugée non significative.

Les chantiers de la rue Saget prévoient également une gestion responsable des déchets ainsi que la limitation des nuisances sonores.

La lutte contre les îlots de chaleur

© DimaBerlin - Shutterstock

La lutte contre les îlots de chaleurs urbains est également prise en compte avec notamment :

L‘aménagement d’espaces verts, la forte végétalisation de l’ensemble des espaces publics. L’introduction de l’eau sur ces mêmes espaces sont autant de moyens qui seront mis en place sur la rue Saget dans le but de limiter les îlots de chaleur.

La création des cheminements piétons, la connexion aux transports publics ainsi que la limitation des dessertes routières participent de la lutte contre ces phénomènes climatiques localisés.

La consommation énergétique des bâtiments

Les consommations des bâtiments seront réduites de 20 à 30% par rapport aux exigences de la Réglementation thermique 2012. Un résultat permis entre autres par le raccordement au réseau de chaleur existant. Les programmes immobiliers seront en outre conçus à partir de matériaux permettant une isolation optimale.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur