Vivre à Anglet : vie culturelle, patrimoine, loisirs, écoles, avis... les infos à connaître

Temps de lecture estimé à environ 12 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 13 avril 2023

[ mis à jour le 17 juillet 2023 ]

SOMMAIRE

Qui n’a pas déjà rêvé de s’installer dans le Pays Basque ? Avec ses belles plages, son architecture pittoresque et ses grandes forêts, le succès de ce petit coin de France compris entre l’Océan et les Pyrénées ne se dément pas. La population de la région devient néanmoins de plus en plus importante, tant et si bien que de grandes villes comme Bayonne et Biarritz peuvent s’avérer trop “minérales”.

Non loin de là se trouve la magnifique ville d’Anglet. Avec sa grande forêt et son littoral, cette ville qui fait la part belle aux sports et aux loisirs constitue l’une des villes les plus prisées de la Côte Basque. Que vous soyez dans la vie active ou que vous recherchiez un endroit pour profiter pleinement de votre retraite, Anglet est une destination de choix pour réaliser un achat dans l’immobilier neuf sur la Côte Basque.

Vivre à Anglet : un patrimoine riche

Le cadre exceptionnel d’Anglet s’explique en partie par son patrimoine riche, avec son architecture variée, ses sites Historiques et ses espaces naturels luxuriants. Gros plan.

Vivre à Anglet – La forêt du Pignade
©TONIODELBARRIO6464 — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Une architecture éclectique

L’architecture d’Anglet est particulièrement éclectique, notamment dans le quartier de Chiberta où l’on trouve de nombreuses maisons de villégiatures. La majorité des villas du quartier empruntent ainsi des influences variées pour offrir un mélange des plus délicieux. Le style mauresque côtoie l’architecture méditerranéen et le style normand-anglais... C’est un véritable melting-pot architectural.

La popularisation du style néobasque change la donne au XIXème siècle, avec une envie de réaffirmer l’identité visuelle du Pays Basque. De nombreuses maisons aux façades en pans de bois peintes de “rouge basque” sont ainsi sorties de terre, et ont conquis une clientèle aisée séduite par le caractère historique de cette architecture. Au cours des années 30, le style néo-espagnol fait également son apparition.

Les promoteurs de l’immobilier neuf rivalisent donc d’ingéniosité pour puiser dans ces nombreuses inspirations architecturales et créer des logements s’intégrant au mieux dans le paysage d’Anglet.

Mon appartement neuf à Anglet

Un grand patrimoine civil et religieux

La mairie d’Anglet possède plusieurs meubles classés aux monuments historiques, mais aussi une magnifique villa, nommée Beatrix Enea, prolongée d’un grand parc. Celle-ci abrite une partie des services municipaux de la ville. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée accueille un centre d’art Contemporain où est exposé la collection municipale, et où sont régulièrement organisés divers événements.

Anglet possède également un important patrimoine religieux, et abrite un nombre impressionnant de 6 églises. Parmi elles, on retrouve des bâtiments anciens et d’autres plus contemporains. L’église Sainte-Marie d’Anglet est la plus remarquable, inscrite aux monuments historiques, avec des intérieurs originaux mêlant inspiration basque et éléments Art Déco.

Des espaces naturels luxuriants

Si Anglet séduit autant, c’est notamment parce qu’il s’agit d’une ville où la nature est reine. Impossible de manquer, par exemple, la forêt du Pignada, qui se trouve en plein centre de l’agglomération. Ce véritable poumon vert de 220 hectares représente pas moins de 10% de la surface d’Anglet. Cette grande forêt urbaine, que l’on nomme le Pinada, est en fait répartie entre trois différents pinèdes : Pinada, Chiberta et Lazaret. Malheureusement, en 2020, un incendie ravage 100 hectares de la forêt.

La commune a également la chance de compter la grotte de la chambre d’Amour dans son patrimoine naturel, ainsi que le parc écologique d’Izadia. Ce parc d’une superficie de 14 hectares tend à reproduire les milieux dunaires originels d’Anglet. L’un des projets du parc est ainsi de réintégrer plusieurs espèces originelles. On y compte 200 espèces végétales, et 103 espèces d’oiseaux différentes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Vivre à Anglet : une ville de loisirs

La ville d’Anglet est une ville où il est très facile de se divertir. Lieux culturels, grands événements, équipements sportifs... Tour d’horizon.

Vivre à Anglet – Des planches de surf
©Poldarkk — Shutterstock

Les lieux culturels d’Anglet

Anglet est une ville où le spectacle vivant est mis à l’honneur. Parmi eux, le théâtre Quintaou, installé dans un magnifique bâtiment moderne, est un lieu de vie très apprécié de la population. En plus d’une programmation riche et éclectique assurée par la Scène Nationale du Sud Aquitain, le théâtre offre un lieu de représentation pour les associations angloyes et les porteurs de projets culturels.

Les amateurs de musique apprécieront les Écuries de Baroja, temple local de la création et de la diffusion musicale aménagé dans une ancienne écurie rénovée à neuf. Le lieu accueille divers artistes émergents, et organise des concerts variés tous les jeudis. Les amateurs de culture Gasconne pourront se rendre à l’Espace culturel Uei en Gasconha proposant exposition permanentes et temporaires autour du patrimoine local.

Evénements importants

Quelques événements viennent tous les ans apporter leur lot d’animation à la ville d’Anglet. Parmi eux, on note La Littorale, une Biennale d’Art Contemporain. Créé en 2005, cet événement exceptionnel permet aux visiteurs d’admirer des œuvres d’art exposées à ciel ouvert, au bord du littoral atlantique. De nombreux artistes confirmés répondent présents à chaque édition pour partager des œuvres éphémères et inédites.

Sur un tout autre registre, pour la Pentecôte, la ville d’Anglet organise un festival destiné au Jeune public intitulé Les Jours Heureux. Les familles peuvent y assister à de nombreux spectacles en tous genres, qu’il s’agisse de concerts, de cirque, de spectacles de marionnettes ou de magies... Une trentaine de compagnies de France et d’Europe sont conviées chaque année pour faire briller les yeux des petits et des grands enfants.

Équipements sportifs et municipaux

Anglet fera le plaisir des amateurs de sports grâce à ses nombreuses infrastructures. La ville possède notamment une grande patinoire municipale, depuis plus de 50 ans : une chose rare pour une ville côtière. Non loin de là se trouve un skatepark pour les amateurs de sports de glisse. La ville est équipée d’une piscine municipale, El Hogar, pour la pratique de la natation sportive. Et il ne faut pas non plus oublier que de très nombreux clubs de surfs sont installés à Anglet.

La ville possède son centre sportif, Haitz Pean, où toute une multitude de sports peuvent être pratiqués. À l’extérieur, on trouve notamment un terrain de tennis, un terrain de foot à cinq et deux terrains de padel. À l’intérieur, les visiteurs pourront accéder à un dojo, une salle de danse, un terrain de squash, une salle polyvalente et, bien entendu, deux terrains de pelote basque.

Vivre sa vie active à Anglet

Anglet constitue un lieu de vie parfait pour élever une famille, avec une économie dynamique et une multitude d’établissements scolaires.

Vivre à Anglet – Un bureau sur lequel sont pesés des lunettes, un ordinateur et un journal
©sebra — Shutterstock

L’Économie d’Anglet

Autrefois centrée autour de l’agriculture, l’économie d’Anglet bénéficie d’un regain de dynamisme de par sa localisation attractive et sa proximité avec l’aéroport de Bayonne-Pays Basque. Son économie fonctionne en grande partie grâce au tourisme balnéaire, à la thalassothérapie et aux activités nautiques telles que le surf, ce qui est assez prévisible pour une ville ouverte sur l’Océan Atlantique.

Mais Anglet bénéficie également d’un parc d’entreprises important, le Parc des Landes de Juzan, qui constitue le “troisième technopole de la Côte Basque”. On y trouve des entreprises axées autour de la construction, durable notamment. La ville abrite en outre le parc d’activités de la glisse, axés autour des sports de glisse, et la ZAC d’Artixague-Melville Lynch, qui accueille principalement des entreprises agro-alimentaires.

En 2020, l’INSEE comptait 4990 entreprises sur le territoire d’Anglet. La population affiche un taux d’activité de 74,9%, avec 15 250 actifs ayant un emploi (sur une population de 23 376 personnes).

Les établissements scolaires d’Anglet

Les personnes voulant élever une famille à Anglet auront le plaisir d’apprendre que la ville accueille un nombre impressionnant de 23 établissements scolaires, allant de la maternelle au lycée. En plus de cela, la ville compte 9 établissements destinés à la petite enfance : 4 centres multi-accueil (Maylis de Menditte, Pomme d’Api, Pitchouns, Quintaou), 1 micro-crèche (Bébé à Bord), 3 maisons d’assistantes maternelles (Les Crocs Mignos, Nid’Enfants et Xokottipi) et une Association d'Aide Familiale et Sociale.

Les parents trouveront 7 écoles maternelles à Anglet, qui sont toutes publiques. Il s’agit des écoles Aristide Briand, Edouard Herriot, Jean Jaurès, Jules Ferry, Justin Larrebat, Camiade et Evariste Galois.

Les écoles élémentaires sont plus nombreuses, au nombre de 12. Parmi elles, on trouve 5 écoles privées : Sainte-Bernadette, Stella Maris, Notre Dame, Les Enfants de la Ruche et Ikastola Angeluko. Les 7 écoles restantes sont publiques : Aristide Briand, Edouard Herriot, Jean Jaurès, Evariste Galois, Justin Larrebat, Jules Ferry et Sutar.

Les collèges présents à Anglet sont moins nombreux. On en trouve deux, dont le Collège Endarra, qui est public, et le collège Stella Maris, qui est privé.

Pour la fin de scolarité, deux Lycées sont implantés à Anglet. Cantau est un lycée public, tandis que Stella Maris est un lycée privé.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Vivre sa retraite à Anglet

Avec son cadre idyllique et ses plages ouvertes sur l’Océan Atlantique, Anglet est une ville parfaite pour vivre sereinement sa retraite. Présentation des professionnels de santé et des commerces attractifs pour les retraités.

Vivre à Anglet – Des retraités qui se promènent
© Ivica Drusany – Shutterstock

Professionnels de santé

L’accès aux soins est facile pour les habitants d’Anglet. Ces derniers peuvent aisément accéder à une multitude d’hôpitaux et de cliniques implantées dans les villes voisine de Biarritz (4km), Bayonne (5km), Saint-Jean-de-Luz (17km) et Cambo-les-Bains (18km). Anglet abrite par ailleurs une clinique psychiatrique, la clinique Mirambeau.

Pour le reste, Anglet possède une pléthore de professionnels de santé, avec une offre particulièrement complète. Médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, Infirmières, laboratoires d’analyses médicales et de radiologie sont notamment présents.

Restaurants

Les retraités adeptes de la Dolce Vita et des repas en terrasse apprécieront l’offre de restaurants implantés sur la commune. Plusieurs des établissements les plus appréciés de la population sont spécialisés dans la cuisine italienne. La gastronomie française et les plats de la mer, sont également à l’honneur sur cette ville au bord de l’Océan. Les restaurants que l’on retrouve souvent en tête de classement sont :

Marchés

Anglet est régulièrement animé par deux marchés. Le plus connu est sans aucun doute le marché de Quintaou. Organisé le jeudi et le dimanche matin, ce marché met à l’honneur les produits du Pays Basque et permet aux visiteurs de boire un verre et de se restaurer sur place. Le marché des Halles des 5 Cantons, lui, est ouvert tous les matins du mardi au dimanche et propose, là encore, des produits traditionnels locaux, avec des stands de producteurs et des traiteurs.

Vivre à Anglet : démographie, avis des habitants et prix de l’immobilier

Avec une croissance constante et des avis positifs, Anglet se présente comme un lieu de vie idéal d’après les avis de sa population. Avec des prix de l’immobilier attractifs pour le littoral basque, il s’agit d’une ville de choix pour effectuer un achat immobilier.

Vivre à Anglet – L’Océan vu depuis une plage d’Anglet
©bensliman hassan — Shutterstock

Anglet : une population en pleine croissance

La population d’Anglet est très conséquente, la ville totalisant 39 719 habitants sur la commune en 2019. En un peu plus de dix ans, entre 2008 et 2019, Anglet affiche également une croissance bien portante, de 4,8%. De même, Anglet est une ville qui vit toute l’année, et non pas seulement en été lorsque les touristes arrivent sur les plages. Seuls 15% des logements présents sur la ville sont des résidences secondaires, signe du dynamisme de la commune.

Anglet : des avis très positifs

Sur internet, Anglet récolte des avis particulièrement positifs de la part de ses habitants. Et pour cause : elle se hausse à la 4ème place du classement des villes et villages où il fait bon vivre en France. L’environnement naturel particulièrement beau et préservé de la ville et les aménagements écologiques réalisés par la mairie font partie des éléments les plus plébiscités par la population.

Sont également mis en avant son offre de transports publics qui permet de se déplacer dans la ville sans difficultés, ses infrastructures sportives et ses nombreux commerces. Le principal point noir souligné par les habitants est le manque de logements disponibles, au vu de la popularité de la ville. Les promoteurs immobiliers ont saisi le problème, et ont donc naturellement érigé de nouveaux programmes immobiliers neufs pour accueillir les nouveaux habitants.

Le parc immobilier neuf à Anglet

En raison de l’attractivité d’Anglet, de plus en plus de programmes immobiliers neufs sortent de terre dans la commune. Les prix de l’immobilier neuf y sont attractifs pour la Côte Basque, et atteignent 5781€/m² : c’est nettement moins que la commune voisine de Biarritz (8762€/m²) mais un peu plus que Bayonne (4491€/m²). La différence de prix avec la Capitale du Pays Basque s’explique notamment par la proximité de l’Océan, et n’est pas très importante en comparaison avec les prix de l’ immobilier neuf à Bordeaux.

À l’heure actuelle, 4 programmes immobiliers neufs sont en cours de construction à Anglet, et 2 autres sont déjà livrés. 313 appartements neufs sont ainsi disponibles à la vente sur la commune. Éligibles à l’investissement locatif en loi Pinel et au Prêt à Taux Zéro, ces logements neufs vous offriront un confort optimal pour profiter pleinement de tout ce qu’Anglet a à vous offrir.

Pas de résultats pour ce type de listing. Notre sélection de logements neufs en vente à Anglet
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur