Les écoquartiers de Bordeaux
SOMMAIRE
- Ginko, l’écoquartier exemple de la ville de Bordeaux
- Brazza et Bastide-Niel, les deux écoquartiers bordelais
- Bastide-Niel, l’écoquartier de la rive droite de la Garonne
- Brazza, l’écoquartier de Bordeaux Euratlantique
- La philosophie des écoquartiers
- Les écoquartiers de Bordeaux, pour dépasser le million d’habitants
Les écoquartiers figurent comme les nouveaux modes d’habitations dessinant la ville de demain. Bordeaux en comptent trois. Le plus connu est l’écoquartier Ginko, il fait office de référence aux yeux de la ville. Brazza et Bastide-Niel sont les deux autres écocités qu’abrite la “Perle de l’Aquitaine”. Une démarche en faveur de l'environnement, à l'image du souhait du maire de Bordeaux de développer les espaces verts dans la ville.
Ginko, l’écoquartier exemple de la ville de Bordeaux
C’est en 2010, que les travaux pour la construction du nouvel écoquartier Ginko ont débuté. Situé au nord du centre historique, dans le quartier Bordeaux-Lac, Ginko prend place au coeur d’une ancienne zone marécageuse, très souvent inondée, un écosystème qui a longtemps empêché la construction d’habitations. Toutefois, la zone a été reconquise pour que l’élaboration de cet écoquartier soit possible.
[articles_lies|id=230]Ginko, c’est aussi une écocité qui affiche des données impressionnantes. Sur ses 32 hectares de superficie, ce sont 2.700 logements neufs qui seront capables d’accueillir près de 7.000 habitants. 4,5 hectares d’espaces verts sont présents ainsi que 22.000 m² de surface commerciale et près de 20.000 m² d’espaces réservés à la construction de bureaux.
En 2020, les travaux opérés sur l’écoquartier Ginko arriveront à leurs termes et l’ensemble des habitations seront occupées, si l’on en croit les informations de la mairie de Bordeaux.
Brazza et Bastide-Niel, les deux écoquartiers bordelais
Bastide-Niel, l’écoquartier de la rive droite de la Garonne
Bastide-Niel est l’écoquartier de la rive droite de la Garonne. Dans le quartier La Bastide, ce nouvel espace de vie de 35 hectares prévoit 3.400 logements neufs et espère accueillir 10.000 habitants dès 2021.
[articles_lies|id=242]De plus, outre les équipements nécessaires au bon quotidien des habitants : écoles, commerces de proximité, transports en commun ; l’écoquartier accueillera de nombreux bureaux ainsi qu’un hôtel de la chaîne Eklo. Une infrastructure touristique adressée à un public jeune et prônant la sensibilisation aux thématiques de l’écologie, du réchauffement climatique et du respect de la nature.
Brazza, l’écoquartier de Bordeaux Euratlantique
Brazza est le troisième écoquartier de la ville de Bordeaux. Situé au débouché long du pont Chaban Delmas, l’écoquartier s’étale sur une superficie de 53.000 m² et prend le nom de l’explorateur italien Pierre Savorgan Brazza.
[articles_lies|id=222]Brazza prévoit la construction de 4.950 logements neufs, dont presque la moitié (2.097) seront construits sur pilotis. Des fondations reposant sur des pieux enfoncés en terre à plusieurs mètres de hauteurs afin de maintenir les constructions à l’abri de l’eau.
Ce nouvel quartier jouit de la présence d’une ligne de tramway et prône l’usage des circulations douces. Pour cela, la mairie de Bordeaux bâtit des pistes cyclables ainsi que de nombreux espaces réservés aux piétons.
La philosophie des écoquartiers
Les écoquartiers dessinent les modes d’habitations de demain. Conformes aux dernières normes thermiques en vigueur (RT2012 et BBC), ils présentent le plus souvent des performances énergétiques avancées et proposent des infrastructures peu coûteuses en énergie. Bordeaux s’est, d’ailleurs, engagée en faveur de la construction d’immeubles en bois. La ville a notamment abrité le salon “Woodrise”, une conférence visant à présenter les avantages du bois dans les constructions modernes. ”La Perle de l’Aquitaine” s’est engagée à construire deux tours en bois : Hypérion et Silva. Toutes deux prennent place sur la rive gauche de la Garonne, à quelques kilomètres de l’écoquartier Bastide-Niel. Elles se retrouveront, à ce sujet, au coeur de Bordeaux Euratlantique dans le secteur Belcier.
Par ailleurs, les écoquartiers invitent leurs habitants à avoir recours à des modes de déplacements propres. Les transports en commun sont le plus souvent mis en avant. Les écoquartiers bordelais n’échappent pas à cette règle et invitent les Bordelais à utiliser les trois lignes de tramway présentes à cet effet. Actuellement, ce sont trois lignes de tram qui sont en service au sein de la ville. La ligne D, qui doit être mise en service d’ici 2019, permettra de rejoindre la commune de Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux, et notamment au niveau du quartier Lac.
Vivre au sein d’un écoquartier, c’est adopter une nouvelle méthode de vie et être acteur de son quotidien. Un écoquartier est un ensemble communautaire où les principaux acteurs sont ceux qui y vivent. Les habitants ont un pouvoir de décision auprès des entreprises implantées sur le sol de l’écoquartier, des collectivités locales, et même des institutions.
Les écoquartiers de Bordeaux, pour dépasser le million d’habitants
La métropole bordelaise s’est fixée un projet des plus ambitieux, celui de dépasser le million d’habitants d’ici 2030. La construction des écoquartiers de Bordeaux y contribue. Ils permettent l’accueil des nouveaux arrivants et notamment des cadres franciliens. Le site Cadremploi avait, d’ailleurs, publié une étude montrant que près de 56% des cadres parisiens sont prêts à quitter la capitale pour vivre en province et, notamment, à Bordeaux. Depuis le 2 juillet 2017, Bordeaux jouit d’une proximité certaine avec Paris. La LGV est en service et permet d’effectuer le trajet Bordeaux-Paris en seulement 2h04, contre plus de 3h auparavant.
Selon les données de l’Insee, la population bordelaise était de 770.000 habitants en 2014. En l’espace de 5 ans (entre 2009 et 2014), la croissance démographique a grimpé de 8%. Les projets urbains se développent au coeur du centre-ville bordelais, deux d’entre eux prennent place au sein des écoquartiers Brazza et Ginko :
- Bordeaux Métropole Arena à Floirac,
- pont Jean-Jacques Bosc reliant la rive gauche à la rive droite de la Garonne.
La construction du pont Jean-Jacques Bosc a pour principal objectif de désenclaver les communes de la rive de la droite du fleuve et de les relier plus directement au centre-ville bordelais et aux zones les plus urbanisées.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire