La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
IMMO9 sur france
Dossier spécial Loi Pinel
Nos partenaires
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/rue-bordelaise
Image illustrant "Array"

Bordeaux : voici la future “Rue Bordelaise”

La nouvelle "Rue Bordelaise" longue 300 mètres se verra dotée de nombreux commerces

La rue Sainte-Catherine fait la réputation commerciale de la ville de Bordeaux. C’est ici que se concentre la majeure partie des boutiques du centre-ville de la “Perle de l’Aquitaine”. La rue Sainte-Catherine est même présentée comme la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe. Mais, d’ici 2023, d’après une annonce de l’aménageur public Euratlantique, un second axe piéton majeur doit voir le jour. Il s’agit de la “Rue Bordelaise”. Une voie entièrement piétonne de 300 mètres de long et de 20 mètres de large, qui reliera le quartier autour de la gare Saint-Jean à la rive droite de la Garonne.

En quoi ce projet est-il une nécessité pour la ville de Bordeaux ? Que va-t-il proposer de plus que la rue Sainte-Catherine ?

La “Rue Bordelaise”, pour relier le centre d’affaires à la Garonne

”Demain, depuis la gare nous pourrons voir l’extrémité du Pont de Pierre”, annonce Stephan de Fay lors de la présentation du projet le 14 novembre 2017.

En disant cela, le directeur de Bordeaux Euratlantique fait référence à la construction prochaine de la “Rue Bordelaise”. Celle-ci doit prendre place entre le centre d’affaires Bordeaux Euratlantique, autour de la gare Saint-Jean et des quais de la Garonne, proche du quartier Belvédère.

  • Belvédère, c’est le nom du futur quartier de Bordeaux situé sur la rive droite de la Garonne. Cet espace, actuellement en friche, est destiné à devenir un lieu de vie agréable et sera même une annexe du centre d’affaires Bordeaux Euratlantique. Le coût total de l’aménagement du quartier Belvédère est estimé à près de 500 millions d’euros, et prévoit des constructions sur près de 4 hectares de terrain. En quoi le quartier Belvédère est-il aujourd’hui une nécessité pour la ville de Bordeaux ?...
    Publié le
    Modifié le Le nouveau quartier Belvédère à Bordeaux 1
    BordeauxIMMO9

Le démarrage des travaux de construction est prévu en 2020, pour une livraison en 2023. Cette nouvelle rue s’accompagne de la création de commerces, d’hôtels, de bureaux ainsi que de logements. Au total, ce sont 88.000 m² de structure qui doivent sortir de terre autour de la “Rue Bordelaise”, dont 27.000 m² exclusivement dédiés au commerce.

La “Rue Bordelaise” en chiffres
Données Bordeaux Métropole
Coût du projet 450 millions d’euros
Longueur de la rue 300 mètres
Largeur de la rue 20 mètres
Surface immobilière totale à construire 88.000 m²
Surface réservée aux commerces 27.000 m²
Début des travaux 2020
Date de livraison 2023
Architecte chargé du projet Maison Edouard François

Terrasses à ciel ouvert et espaces de travail

La “Rue Bordelaise”, se présente comme une véritable “pénétrante” sur l’axe nord-sud. Edouard François, l’architecte chargé du projet, a souhaité tirer profit de cet attrait pour proposer des infrastructures adaptées. Certains bâtiments se verront dotés de terrasses à ciel ouvert. Pour cela, la rue “s’appuie sur les façades remarquables déjà existantes et [elle] connecte terrasses, places, passages, passerelles et bâtiments contemporains pour doter la ville de nouveaux parcours, de nouveaux lieux de rencontre et de nouveaux points de vue”.

Edouard François, lors d’une interview accordée au quotidien 20 Minutes, a insisté sur le fait que la “Rue Bordelaise” est un projet de “mixité”. Une zone qui mélange espaces de travail, commerces et logements. Également, de nouveaux commerces à forte amplitude horaire et qui ouvriront jusqu’à tard le soir devraient prochainement s’installer Rue Bordelaise.

La “Rue Bordelaise” pour booster l’immobilier neuf au centre de Bordeaux

Vue aérienne de la nouvelle "Rue Bordelaise"

Sur les 300 mètres de long de la “Rue Bordelaise”, des logements ainsi que des bureaux seront bâtis. Lors de la réunion de présentation, Stephan de Fay a annoncé que 35% de l’opération concerne la construction d’habitations. Mais qu’en est-il des prix proposés ? En effet, les experts de l’immobilier ne le cachent, les prix de l’immobilier neuf, et ancien, grimpent en flèche dans le centre-ville. Toutefois, si l’on en croit les dires du directeur de Bordeaux Euratlantique, une partie de ces logements sera proposée à des prix abordables :

”Nous prévoyons 35% de logements dans cette opération, dont 20% de logements proposés à des prix abordables, à moins de 3.000€ le mètre carré”, souligne Stephan de Fay, directeur de Bordeaux Euratlantique.

L’aménagement de ce nouvel axe piéton bordelais a pour objectif de permettre de répondre à la demande toujours plus importante en logements. D’après une étude menée par le site de Cadremploi, Bordeaux est la ville qui séduit le plus les cadres Parisiens. En cause ? Le cadre de vie, le climat agréable et la forte activité économique de la ville. Alain Juppé, maire de Bordeaux, conscient du potentiel de sa ville, souhaite en tirer profit afin d’attirer toujours plus de nouveaux habitants. Effectivement, l’objectif est de dépasser le million d’habitants d’ici 2030.

La “Rue Bordelaise” relie, alors, Bordeaux Euratlantique au quartier Belvédère, jusqu’au pont Jean-Jacques Bosc, la porte d’entrée de la rive droite de la Garonne. Une zone, autrefois délaissée, mais qui est, aujourd’hui, sous les feux des projecteurs grâce aux prix immobiliers très avantageux qui y sont proposés.

La “Rue Bordelaise” peut-elle faire oublier la rue Sainte-Catherine ?

Les bâtiments de la nouvelle "Rue Bordelaise"

La rue Sainte-Catherine à Bordeaux est considérée comme la plus grande rue commerciale d’Europe. Sur ses 1.250 m de long, 250 boutiques sont présentes. Sur ce point-là, la “Rue Bordelaise” ne parvient pas à faire mieux. Mais selon Edouard François, ce sera : “beaucoup plus majestueux que la rue Sainte-Catherine, puisque la rue est deux fois plus large et que la force du projet est d’être entièrement en pierre”.

Toutefois, c’est surtout son emplacement central au sein du quartier d’affaires qui fait de la “Rue Bordelaise”, une concurrente sérieuse à la rue Sainte-Catherine.

”La centralité de l’ensemble du périmètre Euratlantique représente tout de même la construction de l’équivalent d’une ville moyenne”, souligne Edouard François.

Bordeaux Euratlantique sera le moteur économique de la métropole. Il est, alors, certain que la “Rue Bordelaise” profitera pleinement de cet engouement

Sources :

  • La rue Sainte-Catherine - Wikipédia
  • Bordeaux : une rue piétonne reliant la gare aux quais va voir le jour - France3 région
  • Bordeaux : le spectaculaire projet de la “Rue Bordelaise”, une grande rue pétionne de 20 m de large et 300 m de long - 20 Minutes
  • Maison d’architecture Edouard François
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier