Augmentation des voyageurs sur la LGV Bordeaux-Paris

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 29 juin 2018

[ mis à jour le 03 mars 2021 ]

SOMMAIRE

©Eric Salard - Flickr

Le 25 juin 2018, presque un an après le lancement de la LGV Bordeaux-Paris, la SNCF a publié un bilan des résultats de ce réseau de train à grande vitesse, commercialement surnommé “L’Océane”. Le résultat est sans appel, ce nouveau mode de transport est un vif succès. Le taux de fréquentation a augmenté de 60% et les voyages d’affaires ont, quant à eux, grimpé de 80%.

La genèse de la LGV L’Océane

L’histoire de la LGV entre Bordeaux et Paris débute en 1990, lors de la mise en service de la branche sud-ouest de la LGV Atlantique, entre la “Perle de l’Aquitaine” et la gare de Saint-Pierre-des-Corps à l’est de Tours. Dix années plus tard, le Conseil général du département de la Gironde signe un protocole d’accord avec l’État pour réaliser une LGV entre Bordeaux et Paris. En 2012, les travaux débutent et en 2016, les premiers essais de circulation d’une rame circulant à 160 km/h ont lieu. Ce n’est toutefois que le 2 juillet 2017 que les premiers trains circulant sur L’Océane sont officiellement mis en circulation. D'autres projets de transports sont à l'étude, comme le prolongement du tramway à Eysines et l'ouverture de la première ligne de RER à Bordeaux.

Fiche d’identité de la LGV Bordeaux-Paris
Longueur de la ligne 302 km
Début des travaux Début 2012
Mise en service 2 juillet 2017
Coût total de l’opération 7 milliards d’euros

Le trajet de la LGV L’Océane

Actuellement, la ligne de LGV relie la ville de Bordeaux à Paris en faisant une escale dans la ville de Tours. Dès lors, le trajet Bordeaux Paris est, aujourd’hui, de 2h04, contre 3h auparavant.

©Lisea

De plus, des prolongations de cette LGV Atlantique sont prévues. L’une d’elles doit permettre de relier Toulouse, ainsi que tout le territoire de l’Occitanie, à la Perle de l’Aquitaine et donc à Paris en moins de 3h de train. Une autre est prévue entre le Pays-Basque espagnol et Bordeaux. D’autres grandes villes françaises comme Rennes et Nantes se sont équipées de ces lignes de trains à grande vitesse. La SNCF souhaite alors développer un réseau ferroviaire européen qui permettrait, notamment, de rejoindre les grandes capitales de l’Europe comme Londres, Madrid, Bruxelles ou encore Amsterdam.

Le trafic de la LGV en plein boom

+60% de voyageurs

Gwendoline Cazenave, directrice du TGV Atlantique, a révélé que le nombre d’usagers de la LGV L’Océane a augmenté de 60%. Soit, près de 350.000 nouveaux voyageurs entre le 2 juillet 2017 et le mois de juin 2018.

”Depuis un an, trois fois plus de jeunes ont pu voyager entre Toulouse et Paris, grâce notamment aux abonnements TGV Mac et carte jeune”, souligne Gwendoline Cazenave.

La classe d’âge 12-27 ans représente 33% des voyageurs au sein de l’Océane, soit la catégorie la plus représentée. Les avantages promotionnels que propose la SNCF semblent porter leurs fruits. À tel point, que selon les dires de Gwendoline Cazenave, de nouveaux tarifs pourraient bien voir le jour pour remplir les trains aux heures creuses. Enfin, pour séduire de nouveaux clients, la communication de la SNCF se base sur le facteur de “la mobilité durable” :

”Le TGV émet 24 fois plus de CO2 que l’avion et 19 fois moins que la voiture”, détaille Gwendoline Cazenave au journal La Tribune.

Les voyages d’affaires en augmentation

Selon le bilan publié par la SNCF, l’augmentation la plus significative est celle des voyages d’affaires. Effectivement, sur le tronçon Toulouse-Paris, en utilisant la LGV Bordeaux-Paris, le nombre de voyageurs professionnels a augmenté de 80%. Dès lors, ils représentent aujourd’hui entre 5 et 10% des passagers de la LGV.

©Reichen et Robert & associés

Toutefois, bien que le temps de trajet soit supérieur à celui de l’avion, les voyageurs d’affaires mettent en avant les atouts pratiques. Effectivement, les TGV sont pourvus du Wifi et de prises électriques, permettant aux passagers de travailler à bord du transport, ce qui est impossible au sein d’un avion. Par ailleurs, le transport en train apparaît visiblement plus pratique que l’avion. Les voyageurs n’ont qu’à se présenter et s’installer dans le train. Contrairement à l’avion où les aéroports sont régis par de strictes mesures de sécurité.

Les atouts de la LGV pour la ville de Bordeaux

Aujourd’hui, Bordeaux ne cesse de séduire de nouveaux arrivants souhaitant profiter autant du cadre de vie, que des opportunités professionnelles présentes sur le territoire. Effectivement, l’économie bordelaise est boostée d’une part grâce aux nombreuses entreprises installées au sein du business center de Bordeaux Euratlantique mais aussi aux nombreuses start-ups qui se développent. D’ailleurs, l’ancienne usine d’embouteillage de la société Marie Brizard, au centre-ville de Bordeaux dans le quartier Fondaudège, se transforme en un accélérateur de start-ups.

La LGV traverse alors la ville de Bordeaux et plus particulièrement le quartier de la gare : Saint-Jean Belcier. Le lieu où le centre d’affaires Bordeaux Euratlantique s’est installé. La zone est en pleine transformation, des immeubles sortent de terre et sont destinés autant pour des bureaux que des logements. À titre, c’est ici que les premières constructions en bois bordelaises vont sortir de terre. Nommées Hypérion et Silva, ces projets immobiliers se présentent telles des tours en bois où des appartements et des locaux professionnels y sont construits.

Sources

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur