Bordeaux Métropole Arena, un projet de grande ampleur

Temps de lecture estimé à environ 2 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 21 juillet 2016

Il y a presque 10 ans que le projet a été lancé. En effet, la ville de Bordeaux ne disposait pas d’une salle de spectacle à la hauteur de sa renommée. Le projet trouvera place sur la rive droite de la Garonne, plus précisément dans la ville de Floirac. L’Arena pourra accueillir entre 2 500 et 11 000 places sur tous types d’événements. Qu’ils soient culturels, sportifs ou professionnels, la salle pourra s’adapter selon les demandes grâce à un système motorisé de tribunes rétractables. Un projet pour accueillir des habitants de plus en plus nombreux : Bordeaux note en effet une augmentation constante de sa population, estimée à 1 million d'habitants d'ici 2030.

Côté architecture, l’Arena prend des allures futuristes avec une façade moderne et simple en forme de galet. Le bâtiment est entièrement enveloppé de blanc et est agrémenté de plusieurs perforations qui une fois mises en lumière représenteront un égaliseur numérique. L’enveloppe en béton permettra d’optimiser au maximum l’acoustique de la salle et ainsi éviter la perdition du son vers l’extérieur. Un hall d’entrée de 2 200 m² accueillera les visiteurs et s’ouvrira généreusement vers l’extérieur sur le parvis. En rez-de-chaussée, un café animera le lieu au quotidien.

L’Arena bénéficiera de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) que ce soit en phase de construction ou en phase d’exploitation. Le but étant de maîtriser au mieux la consommation énergétique de ce haut lieu de la culture et du sport.

La livraison du projet est prévue pour la fin d’année 2017 pour une exploitation de la salle dès le 1er trimestre 2018. La salle de spectacle portera le nom de Bordeaux Métropole Arena.

Partager sur