Brèves immobilières bordelaises #1
SOMMAIRE
- La cité du vin a enregistré 445.000 visiteurs en 2017
- La Bordeaux Métropole Arena inaugurée le 24 janvier 2018
- Bègles : le pont Mitterrand fluidifie le trafic routier
- TER Bordeaux-Arcachon, l’accueil-embarquement testé
- Un plan d’avenir à 130 millions d’euros pour l’aéroport Bordeaux-Mérignac
- 25 nouveaux tramways commandés pour 2019
- La transformation de la rue Lucien-Faure à Bordeaux
- Des péages urbains à l’entrée du centre-ville de Bordeaux ?
La cité du vin a enregistré 445.000 visiteurs en 2017
La cité du de Bordeaux, située dans le quartier Bacalan, a enregistré 445.000 visiteurs pour sa première année d’exploitation. Un bilan plutôt positif pour la maire bordelaise qui s’était fixée comme objectif de départ : 450.000 visiteurs en année pleine. 23% des visiteurs sont des touristes étrangers qui proviennent de quelques 176 pays.
La Bordeaux Métropole Arena inaugurée le 24 janvier 2018
La Bordeaux Métropole Arena était l’un des chantiers phares de la métropole bordelaise. Installée sur la commune de Floirac, cette salle de spectacles de 11.300 places doit-être inaugurée le 24 janvier 2018, avec la venue du groupe électro-pop Depeche Mode. Actuellement la desserte de la salle de concert est assurée par des lignes de bus en attendant la construction du futur Pont Saint-Jacques-Bosc, qui reliera la commune de Floirac et tout l’est de l’agglomération au centre-ville de Bordeaux.
Bègles : le pont Mitterrand fluidifie le trafic routier
Le pont Mitterrand, reliant la ville de Bègles à FloiracFloirac, entrera en travaux au cours de l’année 2018. L’objectif étant de supprimer le goulet à l’entrée du pont pour fluidifier le trafic routier. Toutefois, cette destruction entraîne la suppression de la piste cyclable très empruntée par les habitants de la métropole bordelaise.
TER Bordeaux-Arcachon, l’accueil-embarquement testé
La gare de Bordeaux, implantée dans le quartier Saint-Jean, teste “l’accueil-embarquement”, sur les TER conduisant à Arcachon. L’objectif de la SNCF est de “s’assurer que chaque client est muni d’un titre de transport valable et de garantir un départ à l’heure de trains”.
Un plan d’avenir à 130 millions d’euros pour l’aéroport Bordeaux-Mérignac
L’arrivée de la LGV fait figure de concurrent direct à l’aéroport Bordeaux-Mérignac. La société aéroportuaire a donc validé un plan d’investissement de 130 millions d’euros sur six ans pour confirmer la bonne santé économique de l’aérogare et lui permettre de battre un nouveau record de fréquentation.
25 nouveaux tramways commandés pour 2019
Bordeaux Métropole a commandé 25 nouveaux tramways pour 2019. Ce sont, donc, 125 tramways Citadis qui circuleront sur le réseau bordelais. Le montant de cet investissement s’élève à 30 millions d’euros.
La transformation de la rue Lucien-Faure à Bordeaux
La rue Lucien-Faure, située dans le quartier Bacalan, est en travaux depuis mai 2015. Bien que les travaux aient pris beaucoup de retard, les transformations de cet axe routier entrent dans une nouvelle phase. Effectivement, l’intérêt étant de permettre aux usagers du Pont Chaban-Delmas d’obtenir une meilleure desserte vers les quartiers du coeur historique de Bordeaux.
La requalification de la rue Lucien-Faure s’inscrit dans le cadre de la transformation du quartier Bacalan, où la construction de 5.000 logements neufs et de nombreux équipements commerciaux sont prévus. Si l’on en croit les informations communiquées par la mairie de Bordeaux, les travaux sur cette artère routière devraient se terminer en octobre 2018.
Des péages urbains à l’entrée du centre-ville de Bordeaux ?
La ministre des transports Elisabeth Borne a évoqué l’idée d’installer des péages urbains à l’entrée des grandes villes. Bordeaux, comme Toulouse ou encore Paris, se trouvent concernées par cette proposition du gouvernement. Cette mesure a pour objectif de lutter contre les embouteillages et de réduire la pollution atmosphérique. Alain Juppé, maire de Bordeaux, avait déjà parlé d’une telle mesure lors des assises de la mobilité en octobre dernier. L’objectif étant d’améliorer les conditions de circulation au sein de l’agglomération bordelaise.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire