Salon du logement neuf Bordeaux, quelles innovations ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Léonard B." Léonard B.

le 27 octobre 2021

SOMMAIRE

Les 24 et 25 septembre, de 10 h à 19 h, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organisait le Salon du logement neuf Bordeaux. Sur les allées de Tourny, 22 promoteurs ont présenté leurs programmes et ont animé des conférences. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les différentes évolutions et innovations dans l'immobilier neuf à Bordeaux.

© Max Vakhtbovych - Pexels

Pour la frugalité des logements neufs à Bordeaux

Malgré la multiplication des réglementations, les bâtiments neufs ont encore du mal à répondre aux enjeux de la ville de demain. Voilà pourquoi la ville de Bordeaux a créé le label « Bâtiment frugal bordelais » (BFB).

Trois critères principaux président à cette distinction immobilière :

Dans le cadre du Salon du logement neuf Bordeaux, Le 308 Maison de l’architecture va accueillir les représentants de 12 projets qui ont reçu ce label innovant. Tous ont eu le souci de préserver les espaces naturels, de s’adapter à leur territoire, d’utiliser des filières locales, de concevoir un lieu agréable et pratique dont l’impact climatique et faible.

La délivrance du permis de construire ne donne lieu qu’à une attribution provisoire, si le référentiel est susceptible d’être respecté. L’attribution définitive du label « Bâtiment frugal bordelais » est décidée en réunion publique et associe donc les habitants.

« Cela correspond à notre vision de ce que nous devons offrir à nos clients pour l’habitat de demain », témoigne Patrice Bonal, le directeur de l’agence Gironde d’Idéal dont l’un des projets a obtenu le label BFB.

Immobilier neuf et biodiversité

© PIXEL to the PEOPLE - Shutterstock

Organisatrice du Salon du logement neuf Bordeaux, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a profité de ce rendez-vous pour promouvoir la charte « Des logements, Des arbres ». L’un des moments marquants sera la signature de cette charte par tous les adhérents de la FPI !

« Cette convention, qui prévoit de planter un arbre pour chaque logement construit, est une manière de montrer que nous n'avons pas attendu d'y être invités par les élus pour travailler sur la qualité d'usage et sur le volet environnemental de nos programmes immobiliers », commente Pierre Vital, le patron d’Idéal Groupe et président de la FPI de Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif est d’inciter à intégrer le végétal dans les projets immobiliers. Le fait que de nombreux professionnels du logement neuf à Bordeaux y adhèrent illustre la prise en compte des enjeux de transition écologique par ces acteurs de la construction.

La proptech de Bordeaux à l’honneur

© Rodnae Productions - Pexels

Plusieurs conférences ont été organisées par le Salon du logement neuf Bordeaux. Cette édition 2021 va d’ailleurs inaugurer un Pôle innovation qui accueillera huit startups bordelaises spécialisées dans l’immobilier. Ces proptechs ont été invitées pour parler des solutions innovantes qu’elles proposent en B to B et en B to C. Voici les présentations de quelques-unes d’entre elles.

L’aide à la gestion locative d’Hellia

Créée en 2018, Hellia est une LegalTech « qui aide à la gestion et à la sécurisation juridique et fiscale des relations locatives », explique son PDG Quentin Vautrey.

La société est désormais installée à la pépinière éco-créative des Chartrons et intègre la loi dans son outil pour aider les propriétaires à être dans les règles et à sécuriser leurs investissements. Des alertes liées à l’assurance, au préavis et à l’état des lieux sont en cours d’élaboration. Cette entreprise emploie actuellement 6 personnes et compte plus de 200 clients actifs.

Where You Love, pour trouver un logement adapté à ses besoins

Depuis fin 2017, les cinq cofondateurs de Where You Love s’appliquent à proposer des logements qui correspondent aux envies et aux besoins des utilisateurs de cette solution numérique.

« Nous sommes un outil d’aide à la décision pour les promoteurs et les collectivités, pour qu’ils puissent prendre la décision la plus éclairée possible », résume Alexandre Bonhomme, le dirigeant de Where You Love.

Cette entreprise bordelaise emploie une dizaine de personnes et travaille actuellement pour 22 clients.

Obtenir un prêt immo avec Fridaa

L’application mobile Fridaa aide les acquéreurs qui ont besoin d’un prêt immobilier. Cette solution entre la banque et le courtier est capable, grâce à ses algorithmes, de générer l’attestation de faisabilité d’un financement. Elle propose à ses utilisateurs d’importer une annonce immobilière pour générer le plan de financement correspondant. Basée à Bordeaux, Fridaa rassemble une dizaine de salariés. L’appli est actuellement gratuite et a dépassé les 10 000 utilisateurs, mais des services payants devraient bientôt arriver.

« Notre objectif, c’est de permettre à nos clients de déposer un dossier de demande auprès des banques et de suivre l’avancée de la demande de crédit. Cette fonctionnalité sera disponible avant la fin de l’année », explique-t-on chez Fridaa.

L’entreprise a lancé une levée de fonds qui pourrait avoisiner le million d’euros.

La permaculture urbaine selon Kanopée Koncept

© Greta Hoffman - Pexels

Concevoir et installer des modules d’agriculture urbaine, c’est la raison d’être de Kanopée Koncept. Des fermes urbaines sous formes de pergolas sont proposées aux promoteurs et les lieux peuvent aussi servir à des ateliers pédagogiques. Le service de panier comptabilise déjà 1 200 clients.

Kanopée Koncept est labellisée Entreprise solidaire d’utilité publique (Esus). Cette entreprise dirigée par François Millet prépare une levée de fonds qui pourrait aller jusqu’à 900 000 euros.

La plateforme Indricks évolue pour satisfaire les pros de l’immo

La plateforme digitale Indricks dédiée aux professionnels de l’immobilier propose ses services pour un abonnement de 100 euros par mois. La société compte 200 abonnements actuellement, ainsi que 5 clients en marque blanche.

L’entreprise a démarré en 2016 et son effectif est de huit personnes aujourd’hui. Elle va bientôt lancer un simulateur pour savoir si un client a les capacités financières d’acheter un bien, le montant qu’il peut emprunter ou encore la capacité de défiscalisation que représente ce bien pour lui. Un volet « Marché » va également voir le jour sur l’interface d’Indricks, pour avoir des informations sur l’environnement d’un bien immobilier (services, commerces, qualité de l’air, etc.). Enfin, cette société va lancer une application intitulée iByl, qui fera le lien entre des offres de Pôle emploi et des possibilités de logement.

En résumé…

Les 24 et 25 septembre, la Fédération des promoteurs immobiliers organise le Salon du logement neuf Bordeaux sur les allées de Tourny. A cette occasion, tous les adhérents de la FPI signeront la charte « Des logements, Des arbres » qui promeut la végétalisation dans l’immobilier. Des projets qui ont obtenu le label « Bâtiment frugal bordelais » seront présentés. Puis huit startups bordelaises spécialisées dans l’immobilier exposeront leurs solutions innovantes pour les particuliers et les professionnels du secteur.

Sources :
https://www.sudouest.fr/economie/immobilier/bordeaux-le-salon-du-logement-neuf-c-est-ce-week-end-des-24-et-25-septembre-5906442.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2021-09-15/le-logement-neuf-fait-sa-rentree-a-bordeaux-entre-sortie-de-crise-et-risque-de-penurie-892245.html
https://www.bordeaux.fr/p146878/label-batiment-frugal-bordelais

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur