Dégâts locatifs : ce qui incombe aux propriétaires et aux locataires

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 18 décembre 2024

[ mis à jour le 27 décembre 2024 ]

SOMMAIRE

Vous comptez louer un logement neuf ?Les dégâts locatifs peuvent susciter des tensions entre propriétaires et locataires, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer qui est responsable des réparations ou des frais associés. Afin de clarifier les droits et obligations de chacun, la législation française encadre les responsabilités respectives des parties en matière d’entretien et de réparations locatives.

Dans cet article, nous examinerons en détail les types de dégâts locatifs, les obligations des locataires et des propriétaires, ainsi que les recours possibles en cas de litige.

Quelles sont les catégories de dégâts locatifs ?

Un couple se renseigne sur les dégats locatif
© fizkes - Shutterstock

Les dégâts locatifs regroupent différents types de dommages pouvant survenir dans un logement au cours de la location. On peut les diviser en deux grandes catégories : les dégradations imputables au locataire et celles relevant de la responsabilité du propriétaire.

Les obligations du locataire en matière de dégâts locatifs

Un couple face aux dégâts locatifs
© Andrey_Popov - Shutterstock

Le locataire a plusieurs obligations en matière d’entretien et de réparation, conformément à la législation française et aux clauses du contrat de location.

Entretien courant et petites réparations

Le locataire est responsable de l’entretien régulier du logement et des petites réparations. Cela comprend les éléments suivants :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant