Quartier St Pierre à Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 08 juillet 2022

[ mis à jour le 08 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

C’est le véritable berceau de Bordeaux : le quartier St Pierre est le point de départ depuis lequelle toute la ville s’est développée. Cet ancien port gallo-romain est aujourd’hui un des quartiers les plus fréquentés, et animés, de la Belle Endormie. Avec ses lieux culturels, ses monuments et ses nombreux lieux de sortie, il ne manque pas de séduire touristes et riverains. Il est donc naturel qu’il soit l’un des quartiers les plus recherchés par les investisseurs et les acquéreurs. Il ne s’agit pas réellement d’un lieu emblématique de l’ immobilier neuf à Bordeaux, mais des programmes entièrement réhabilités et éligibles Pinel sont régulièrement mis en vente. Histoire, marché immobilier, atouts, lieux emblématiques, avis des habitants... Voici tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser un achat immobilier dans le quartier St Pierre à Bordeaux.

© saiko3p - shutterstock

Quartier St Pierre à Bordeaux : une brève Histoire des lieux

Le quartier St Pierre à Bordeaux s’est constitué, à l’origine, autour d’un port en bord de Garonne datant de l’époque Gallo-Romaine. Il s’agit du cœur de la ville ancienne, créée au Moyen-Âge pour protéger les habitants des envahisseurs. L’ancien port est alors remblayé et des enceintes sont construites tout autour du quartier. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’elles seront détruites, et que sera notamment construite la fameuse place de la Bourse.

C’est également à cette période qu’est créée la place St Pierre. Elle est construite sur l’emplacement qui correspond à l’ancienne entrée du port intérieur de la ville : c’est pour cette raison qu’elle prend le nom du saint patron des pêcheurs. Le quartier prendra ensuite la même dénomination. Avec son Histoire, son architecture et son charme typique, c’est aujourd’hui un des plus hauts lieux du tourisme bordelais.

Investir dans le quartier St Pierre à Bordeaux : une bonne idée ?

Les prix de l’immobilier dans le quartier St Pierre à Bordeaux sont, comme on peut s’y attendre, relativement élevés. Étant donné qu’il s’agit de l’hypercentre de la ville, lieu de tourisme riche en monuments et en animations, les logements disponibles y sont très disputés. Pour cette raison, le prix d’un appartement est estimé à 5862€/m² : il semble donc difficile d’y investir avec un petit budget.

Cependant, l’achat d’un appartement dans le quartier St Pierre à Bordeaux est un investissement gage de rentabilité. Les logements situés dans le secteur ne manqueront pas de séduire les étudiants, les jeunes actifs, les familles, les personnes âgées... À peu près toutes les catégories de la population. Si nous vous conseillons d’investir en Pinel, vous pouvez également destiner votre appartement à des locations touristiques de courte durée (sous réserve de respecter la législation en cours et de vous enregistrer auprès de la mairie de Bordeaux).

Les atouts du quartier St Pierre

En plus de son patrimoine et de son Histoire riche, le quartier St Pierre à Bordeaux ne manque pas de commodités de qualité, à même d’offrir une qualité de vie supérieure à ses résidents. Transports, éducation, commerces, espaces verts, culture : voici tout ce que le quartier a à proposer.

© nbnserge - Shutterstock

Transports

Le quartier St Pierre à Bordeaux est idéal pour les personnes souhaitant faire la majorité de leurs déplacements à pied. Il est longé par toutes les lignes de tramway de Bordeaux, ce qui permet de se déplacer facilement dans l’ensemble de l’agglomération. La gare Bordeaux St-Jean se trouve également à proximité pour les déplacements hors agglomération. En revanche, le quartier est relativement difficile d’accès pour les voitures.

Éducation

L’offre d’éducation du quartier St Pierre à Bordeaux est relativement étoffée. On trouve dans son périmètre deux écoles maternelles et deux écoles primaires publiques réputées, dont l’école maternelle du Pas St Georges et l’école primaire du Vieux Bordeaux. Deux écoles privées, l’école Notre Dame et l’école Sévigné, sont aussi peu éloignées de l’enceinte du quartier.

Saint-Pierre n’est pas en reste au niveau des établissements du supérieur avec, à proximité, l’école Internationale Tunon, le Corpus Humanum, le campus e-nov éducation et la faculté de droit. La plupart des établissements du supérieur de l’agglomération sont directement desservis par le tramway, dont l’université Bordeaux Montaigne, le campus Carreire, l’IAE, l’EFJ, le campus Victoire ou encore le campus Talence. Étant donné que les jeunes adultes sont généralement en recherche d’animation et de vie culturelle riche, le quartier St Pierre se trouve particulièrement attractif auprès des étudiants.

© SpiritProd33 - Shutterstock

Espaces verts

Étant donné que St Pierre est en plein cœur historique de Bordeaux, les espaces verts s’y font relativement rares. Un lieu de tourisme propice aux promenades s’y trouve : les bords de Garonne, où l’on trouve notamment le miroir d’eau, face à la place de la Bourse. Plusieurs parcs très réputés se trouvent néanmoins à proximité, dont le Jardin Public, joignable en moins d’un quart d’heure grâce à la ligne C, et le Parc Bordelais, à 25 minutes de tramway avec la ligne D.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Commerces

Les principaux commerces d’alimentation du quartier Saint-Pierre à Bordeaux sont le Monop’ Sainte-Catherine, le U express du cours Alsace-Lorraine et deux magasins Carrefour, City et Express. Plusieurs épiceries fines et commerces de détail y ont également essaimés. On y trouve aussi un centre commercial, la promenade Sainte-Catherine. Saint-Pierre accueille, sans surprise, un grand nombre d’enseignes populaires de l’habillement, de l’électronique ou encore de la décoration. On y trouve notamment les galeries Lafayette, la FNAC ou encore l’Apple Store de Bordeaux. Une énorme variété de commerces en tous genre s’y est implantée : c’est donc un quartier idéal pour les amateurs de shopping.

© nbnserge - shutterstock

Culture et loisirs

St Pierre est au cœur de la culture Bordelaise. À proximité se trouvent de nombreux établissements de prestige, et notamment, un grand nombre de théâtres dont l’Esprit Grand Théâtre, le Théâtre des Salinquières, le Théâtre Femina et le théâtre Molière. L’Opéra National de Bordeaux se trouve aussi non loin de là.

Les amateurs de belles choses ne seront pas en reste non plus, et auront le loisir de déambuler dans de nombreux musées divers et variés. Le Musée National des Douanes se trouve aux portes du quartier, sur la place de la Bourse. À l’opposé se trouvent le Musée des Beaux-Arts, sa galerie et le Musée des Arts Décoratifs et du Design. Plusieurs galeries d’art sont également présentes, et il ne faut bien entendu pas oublier que le quartier est un musée à ciel ouvert.

De même, les amateurs de bonne nourriture trouveront leur compte avec une grande variété de restaurants servant des nourritures des quatre coins du monde. On y trouve certains des restaurants les plus prisés de l’agglomération, dont le restaurant Mélodie et Tante Charlotte. Un très grand nombre de bars est également présent pour les sorties des fêtards.

Les lieux emblématiques du quartier

Haut-lieu du tourisme, Saint-Pierre est un quartier riche en monuments, en Histoire et en patrimoine. Voici quelques lieux à découvrir de toute urgence.

©LucVi - Shutterstock

La porte Cailhau

Le porte Cailhau est un véritable emblème de Saint-Pierre. Construite au XVème siècle, ce monument faisait partie des anciennes murailles de la ville. Elle honore la victoire de Charles VIII à Fornoue, en Italie. Une effigie du monarque y est gravée, et un panneau rappelle avec humour aux visiteurs de faire attention à leur tête en passant, Charles VIII étant mort en se brisant la tête sur une encadrure de porte trop basse. À ses étages, le monument propose une exposition sur les outils et matériaux qui ont servi à construire Bordeaux.

Place de la Bourse

Impossible de visiter Bordeaux sans prendre une photo de la place de la Bourse. Achevée au XVIIIème siècle, elle marque l’effacement du Bordeaux du Moyen-Âge, enfermé dans ses murailles. Cette place royale accueillit pendant un temps une statue équestre de Louis XV, remplacée par une statue de Napoléon qui sera elle-même remplacée par la fontaine des 3 grâces. C’est aujourd’hui un emblème de la ville, embelli depuis maintenant plusieurs années par le miroir d’eau qui lui fait face.

La cathédrale Saint-André

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, cet imposant lieu de culte a nécessité près de 400 ans de construction, et fut achevé au XVIème siècle. Elle a accueilli deux mariages royaux : entre Aliénor d’Aquitaine et Louis XVII au XIIème siècle, et entre Anne d’Autriche et Louis XIII cinq siècles plus tard. Cette Cathédrale emblématique du style gothique est notamment connue pour son tympan, où l’on trouve une fresque évoquant le jugement dernier.

©RossHelen-Shutterstock

La grosse cloche

À quelques minutes de marche au Sud de Saint-Pierre se trouve la Grosse Cloche : un des rares monuments que la ville a conservé du Moyen-Âge. Il s’agissait, à l’époque, d’une porte du rempart et du beffroi de l’ancien hôtel de ville. Les bordelais sont très attachés à cette cloche, qui fut arrachée du monument en 1548 par Henri II pour les punir pour leur révolte. Elle revint en 1561 pour le plus grand bonheur des habitants. Il est maintenant possible de la voir sonner tous les premiers dimanches du mois à 11 heures.

Quartier Saint-Pierre à Bordeaux : les avis des habitants

Les avis des habitants du quartier Saint-Pierre à Bordeaux sont très positifs. Ils le présentent comme un quartier très agréable à vivre, animé, riche en animations et en événements. La qualité de l’offre de transports proposée est soulignée, bien que certains habitants évoquent des difficultés à se garer pour les déplacements en voiture.

Les habitants saluent également la très grande offre de commerces et de restaurants présente à Saint-Pierre. Ils évoquent aussi dans leurs avis l’atmosphère de proximité qui y règne, l’architecture exceptionnelle du secteur et son importante vie culturelle. Ils déplorent néanmoins le coût de la vie, qui devient de plus en plus important dans le centre historique.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur