Bordeaux Métropole met son plan climat à exécution

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 24 février 2023

[ mis à jour le 24 février 2023 ]

SOMMAIRE

Ces derniers temps, le plan climat de Bordeaux Métropole est sur toutes les lèvres. C’est un fil conducteur des politiques publiques engagées qui a pour objectif principal de réduire au maximum les émissions de carbone.

C’est également un moyen de promouvoir le marché d’un immobilier neuf éco-responsable et de proposer un meilleur confort pour les résidents.

Retour sur le plan climat national

Le plan climat a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de sécurité d’approvisionnement, d‘inflation, de mobilité, de biodiversité, d’augmentation du coût de l’énergie et de réduction de l’impact carbone. Toutes les politiques publiques convergent aujourd’hui vers ce plan, dans un contexte d’urgence climatique.

Une urgence climatique

L’exécution du plan climat apparait d’autant plus urgente si on considère la tendance observée et mesurée de l’évolution du réchauffement climatique sur le territoire. Il a été observé que les températures sont en hausse de 1,25°C depuis 1900 et que les vagues de chaleur sont plus fréquentes. Selon les experts, cette tendance est appelée à s’amplifier au cours des prochaines décennies.

Un plan climat révisé à Bordeaux Métropole

Le Plan Haute Qualité de vie de Bordeaux Métropole, adopté en 2017, a été évalué et révisé lors de la séance du conseil métropolitain en 2021. Le nouveau plan climat de Bordeaux Métropole s’appuie ainsi sur les résultats des évaluations réalisées sur le précédent plan. Par ailleurs, il cherche à capitaliser sur ses points forts et à dépasser ses points faibles.

En effet, l’ancien plan affichait quelques points importants à améliorer. Parmi les plus urgents, on notera :

Le nouveau plan climat de Bordeaux métropole vise à ajuster ses objectifs aux constats et à l’accélération inquiétante du réchauffement climatique. Il incite l’intégration des évolutions réglementaires et technologiques, des stratégies locales (SRADDET Nouvelle-Aquitaine) ainsi que l’actualisation des stratégies nationales et européennes pour les politiques métropolitaines.

Le rôle des communes dans la mise en œuvre du plan climat à Bordeaux Métropole

pierre hurmic maire de bordeaux
Lelefa, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Les communes de la métropole bordelaise tiennent un rôle-clé dans la mise en œuvre et le portage du plan climat de Bordeaux Métropole. Elles sont les actrices de premier plan des politiques territoriales et les interlocutrices de proximité des groupes constitués et des habitants.

Les communes doivent pouvoir décliner et relayer les actions programmées sur leur périmètre et participer à la dynamique d’animation territoriale en synergie avec Bordeaux Métropole, tout en s’engageant dans l’évolution de leurs propres pratiques. Pour rendre cela possible, elles seront soutenues et pourvues d’outils afin d’inscrire leur action dans le projet de transition territoriale et optimiser au maximum leur potentiel de conduite des changements.

Plan climat Bordeaux : un document visant le court terme et le long terme

Le plan climat de Bordeaux Métropole arrête sa stratégie sur les thématiques de la qualité de l’air, de l’énergie et de la neutralité carbone. Il établit une planification définissant les objectifs stratégiques et propose des actions opérationnelles afin d’atténuer autant que possible le changement climatique et de s’y adapter. Il vise aussi bien le court terme, avec un plan d’action sur une durée de 6 ans, que le long terme, à l’horizon 2050.

La stratégie 2050 de Bordeaux

Les objectifs de la stratégie 2050 sont au nombre de deux : la construction d’un TEPOS (Territoire à Énergie Positive) et la neutralité carbone. Le premier signifie qu’il faudra produire autant d’énergie renouvelable que d’énergie consommée sur le territoire. Le second signifie qu’il va falloir trouver un équilibre entre le CO2 séquestré et l'émission de CO2. L’unité de compte du premier objectif est le kWh (kilowattheure) et celui du deuxième est la tCO2e (tonne équivalent CO2).

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Un futur réseau de chaleur à Mérignac

valve et tuyaux conducteurs d’une chaufferie
©engineer story - Shutterstock

La pose de la première pierre de la chaufferie bois de Mérignac Centre a eu lieu le 23 janvier dernier. La chaufferie alimentera un réseau de 4 km de canalisation. Les bâtiments raccordés se feront livrer de la chaleur grâce à une circulation en boucle d’une eau chauffée à 90° par le biais de la combustion du bois.

Le choix du bois n’a pas été fait au hasard. La filière bois est particulièrement bien maitrisée en France. Elle est a été pensée durablement, de la coupe au reboisement. Le bois qui est utilisé pour le réseau de chaleur mérignacais est exploité dans un rayon de 100 km maximum. De ce fait, les transports pour l’acheminer sont limités et cela favorise l’entretien des forêts locales.

Le réseau de chaleur alimentera en eau chaude sanitaire et en chauffage plusieurs résidences du centre-ville de Mérignac et du quartier de Capeyron, le nouveau stade Nautique, l’Aqua Stadium et les bâtiments publics. En tout, 1 400 logements seront concernés. La mise en service du réseau de chaleur de Bordeaux Métropole est programmée pour l’automne 2023.

Les trois axes du plan climat de Bordeaux Métropole

Le plan climat de Bordeaux Métropole repose sur trois axes principaux.

Premièrement, la transformation des comportements de chacun au quotidien (aménagement de l’espace, consommation, habitat et déplacements).

Deuxièmement, le développement des filières décarbonées en plus d’un accompagnement de la transition des activités économiques et des entreprises vers un impact environnemental moindre.

Le dernier axe est concentré sur l’encouragement de l’information et de la formation pour que les acteurs concernés puissent faire baisser les émissions de carbone sur le territoire.

Vers une amélioration du bilan carbone du territoire

Pour mesurer avec précision l’impact des activités privées et publiques, l’indicateur carbone est un outil de pilotage fondamental. Il faut savoir que la métropole bordelaise est aujourd’hui à l’origine de 8 % des émissions de carbone de son territoire. Les 92 % restant correspondent à l’activité des autres acteurs, tels que les citoyens, les associations, les entreprises et les structures publiques ou parapubliques.

Le nouveau plan climat va nourrir l’ambition de Bordeaux Métropole pour : accélérer la baisse des consommations d’énergie et accroître la production d’énergie renouvelable locale, initier l’animation d’une gouvernance territoriale et faire de la métropole un territoire à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050.

La neutralité carbone

illustration d’une balance avec la planète pour socle un moulin à vent et un nuage écrit CO2 en balance
©Black Salmon - Shutterstock

Il convient de rappeler que la neutralité carbone est une obligation réglementaire. Des stratégies territoriales doivent être adoptées par les collectivités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’une part, et d’autre part, les émissions indirectes liées à l’énergie du territoire pour atteindre une neutralité carbone. Le plan climat de Bordeaux Métropole répond à cette obligation.

Les diagnostics réalisés

Afin de définir la stratégie du PCAET (plan climat-air-énergie territorial), différents diagnostics ont été produits : un diagnostic socioéconomique, un diagnostic Air Énergie Climat (mis à jour) et une évaluation du plan précédent, qui inclut une évaluation de la gouvernance mise en œuvre. Les résultats de ces études ont pu alimenter les réflexions menées avec les agents et les élus de la Métropole pour construire ensemble le plan d’action et la stratégie du PCAET.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur