Square Saint-Louis : un îlot vert au cœur des Chartrons
SOMMAIRE
Le projet immobilier du Square Saint-Louis ambitionne de “ramener de la nature en ville” selon les mots de la responsable communication du projet. Reconversion d’un ancien site industriel, ce nouveau quartier à l’emplacement exceptionnel, est construit par des professionnels mais aussi par les résidents eux-mêmes. Le quartier des Chartrons fait par ailleurs partie des quartiers les plus prisés des investisseurs. Comment sera organisé le Square Saint-Louis ? Comment la maîtrise d’œuvre compte-t-elle organiser cette coopération architectes habitants ? Qui est voué à habiter ce site?
Présentation du projet
Sur l’ancien site de la SMAC - entreprise spécialisée dans l’étanchéité des bâtiment et la rénovation énergétique, entre autres - le Square Saint-Louis se présente comme un projet remarquable, en raison de son emplacement géographique et aussi du fait de son process d’élaboration.
#Nodi et @LinkCity mènent le projet « Square Saint-Louis » à #Bordeaux >> https://t.co/W4boPpqYfi pic.twitter.com/SL0hwGbGx8
— Immoweek (@immoweek) 26 août 2019
Un emplacement exceptionnel
Au croisement du cours Louis Fargue et de la rue Jean Hameau, à deux pas de la Communauté urbaine de Bordeaux, l’immeuble Square Saint-Louis profite d’une localité avantageuse. Surplombé par les flèches néo-gothiques de l’église Saint-Louis-des-Chartrons, le quartier des Chartrons eut autrefois un passé maritime riche qui lui valut le surnom de “Port de la Lune”. Désormais, le quartier est reconnu comme l’un des plus recherché de la ville : c’est le quartier des brocanteurs et des antiquaires. La zone est en passe de profiter d’un renouvellement urbain qui aura lieu d’ici 2020 dans le cadre du projet structurant de la ville de Bordeaux. Il donnera notamment lieu au réaménagement de la place de l’Europe et à l’aménagement du parc paysager du Grand Parc.
Outre cette situation géographique intéressante, le projet Square Saint-Louis est mené par les architectes bordelais Faye et Nadau, qui ont prévu des appartements plus grands que la moyenne et le moins possible de logements mono-orientés.
Une mixité intergénérationnelle et sociale
Dans le détail, le Square Saint-Louis c’est 250 logements dont 68 en accession libre, 57 habitations en accession sociale (prix de vente encadré, plafond de ressources acquéreur) et 130 studios dédiés aux étudiants. Dans une ville qui accueille plus de 130.000 inscrits dans l’enseignement supérieur chaque année - en augmentation de près de 7% entre 2016 et 2017 - le programme immobilier est plus que bienvenu.
Les résidents des lieux auront la possibilité d’organiser leurs propres événements, qui pourront notamment se tenir dans la salle commune de 80m², conçue à cet effet. Pour Benoît Cazales, leader de la région Sud-Ouest pour le groupe NODI, co-promoteur du projet avec LinkCity, ce mélange des populations ne peut que contribuer au mieux-vivre des habitants. De son côté, Amandine Deslandes, responsable communication et animations chez NODI, expliquait au micro de Philippe Vigier (podcast “Bien dans ma ville”, France Bleu Gironde) que le nom de “Square Saint-Louis” reflète l’ambition du projet de “ramener la nature en ville” : cela se matérialisera par la création d’un espace vert de 2.800m² en pied d’immeuble. Cet îlot vert sera, par ailleurs, ouvert au public bien que privé, aussi, une charte de bonne conduite sera rédigée. Il s’agit du premier travail à mener en concertation avec les différents usagers des lieux. Car le programme immobilier, est original dans sa démarche en ce qu’il prend en compte les besoins des riverains.
La co-construction pour ambition
La co-construction entre les riverains et les professionnels en charge du Square Saint-Louis a commencé dès le choix du nom du projet : ce sont en effet les habitants qui ont validé cette dénomination au cours du Conseil de proximité du 9 avril, organisé par Bordeaux Maritime. Pour aller à la rencontre des usagers des lieux, les promoteurs ont prévu des actions de concertation tels que des ateliers participatifs. Cette démarche servira notamment à préciser le projet de fresque qui est programmé sur le site. Ce projet artistique doit mettre en valeur les différentes ambitions du square.
Un travail sera également proposé sur un projet de jardins partagés en toiture, qui ne seront pas exclusivement dédiés aux résidents. De plus, 1.500m² situés en socle d’immeuble seront traités comme une “page blanche” : les participants à la concertation pourront y développer une programmation en adéquation avec leur besoin, pour le bien-être de tous. Il pourra s’agir de l’implantation de commerces, de services ou d’activités visant à créer du lien, les porteurs du programme immobilier rappelant :“nous souhaitons que le quartier s’ouvre sur son voisinage”. Pour permettre à chacun de s’exprimer, une Maison de projet a été installée fin septembre 2019 et ouvrira ses portes aux associations, riverains, commerçants, tous les mardis de 14h00 à 18h00 à compter du 22 octobre 2019. Particularité des lieux : la Maison de projet est une roulotte.
Reconversion d’un site industriel
Le promoteur NODI a pour caractéristique de creuser dans le passé des lieux pour en conserver au maximum la mémoire au moment de l’élaboration des nouveaux programmes immobiliers. En ce qui concerne le Square Saint-Louis, le souhait des maîtres d’œuvre (NODI, LinkCity) est de transformer un paysage monotone, anciennement occupé par une activité industrielle, en un quartier verdoyant. Pour y parvenir, le projet vise l’excellence en matière de diversité des végétaux implantés. C'est pourquoi, le programme immobilier convoite le label BiodiverCity. À ce titre, le Square Saint-Louis s’inscrit dans la lignée réglementaire de la loi Grenelle et de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) qui permettent l’encadrement de l’étalement urbain et la protection des espaces naturels.
CIBI-BiodiverCity participe au Baromètre de la Certification Environnementale™. L’édition 2019 va sortir le 24 octobre.
— BiodiverCity(R) (@BiodivercityC) 14 octobre 2019
Pour s’inscrire au webinar : https://t.co/ZdicXDwV8F pic.twitter.com/tihkxdlQYt
Le projet s’engage aussi vers une labellisation Biodivercity. Le label BiodiverCity® note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. C’est pourquoi des jardins partagés et une micro ferme urbaine en toiture seront créés - Extrait de l’article “Projet SQUARE Saint-Louis : Reconversion d’un site industriel en un îlot vert au cœur de Bordeaux”, publié le 2 août 2019 sur BTP Gallery.
Comment se rendre au Square Saint-Louis ?
Adresse : 39 cours Louis Fargue, 33000 Bordeaux
En bus : lignes 7 et 32
En tramway : ligne C arrêt “place Ravezie”
En voiture : rocade bordelaise à 2.5km
Environnement projet
Collège Édouard Vaillant
Lycée professionnel Beau de Rochas
Lycée Saint-Louis
École Aristides de Sousa Mendes
Crèche des Chartrons
Communauté urbaine de Bordeaux
Société de Gestion et d'Assainissement
SOURCES
- France Bleu Gironde - Projet Square St Louis sur le site de la SMAC de Bordeaux
- Square Saint-Louis - Site projet
- Bordeaux Business - INNOVATION IMMOBILIER : LA TENDANCE DES ÎLOTS VERTS
- Mairie de Bordeaux - Projet de renouvellement urbain du Grand Parc
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire