Bordeaux : Quel est le prix du gaz au tarif réglementé ?

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 17 septembre 2021

SOMMAIRE

Si vous utilisez l’énergie au gaz naturel pour plus d’un de vos postes de consommation, il peut être intéressant de connaître les prix de gaz actuellement disponibles sur le marché. Or, jusqu’à sa disparition du marché en 2019, il existait bien un prix réglementé de gaz, offert notamment par le fournisseur Engie. Si vous habitez à Bordeaux, ce TRV est proposé par le fournisseur Gaz de Bordeaux. Cependant, celui-ci n’est plus d’actualité. Quelles sont ses anciennes modalités, et quelles options de prix de gaz s’ouvrent maintenant à vous ?

Quel est le prix de gaz réglementé à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux et ses alentours avait la particularité de pouvoir souscrire un tarif réglementé de gaz non pas chez Engie mais chez le fournisseur historique Gaz de Bordeaux. Le prix du gaz au tarif réglementé à Bordeaux était donc exclusivement proposé par cet acteur. Ce fournisseur est une ELD (entreprise locale de distribution), c’est-à-dire que c’est à la fois un fournisseur qui commercialise des offres de gaz, mais aussi un distributeur, ou gestionnaire de réseau de gaz.

Pour rappel, comme le précise fournisseur-energie.com, il n’est plus possible de souscrire une offre de tarif réglementé de gaz, ni chez Gaz de Bordeaux ni chez n’importe quel autre fournisseur historique qui le proposait auparavant. Cependant, à titre indicatif, nous vous fournissons quelques indications sur ce TRV de gaz. Gaz de Bordeaux a la particularité d’avoir un prix réglementé du kWh qui change à un rythme trimestriel, contrairement à celui imposé à Engie, revu tous les mois.

On rappelle également que le prix d’abonnement de l’offre réglementée de gaz reste fixe pour gaz de Bordeaux : ce n’est que le prix du kWh de gaz qui évolue, et ce en fonction de certains paramètres, dont le coût d’acheminement, de stockage, et de transport du gaz naturel.

Quelles sont vos options de tarif de gaz en 2021 ?

Si l’offre réglementée de gaz n’est, selon fournisseur-energie.com, plus disponible à la souscription depuis 2019, et doit disparaître en 2023, les résidents de Bordeaux ont bien évidemment d’autres options pour avoir accès au gaz naturel dans leur logement. Ces offres à prix de marché et non à prix fixé par l’État offrent plusieurs avantages.

Tout d’abord, Gaz de Bordeaux propose diverses offres fixes. Ce principe d’offre fixe suit l’idée que votre prix du gaz reste le même sur une certaine période d’abonnement (quelques années en général), ce qui vous garantit une certaine visibilité sur vos factures.

Nous avons tout d’abord l’offre classique de gaz du fournisseur, appelée “Gaz Classic”, offrant un prix fixe sur 3 ans. Elle présente les caractéristiques habituelles d’une offre sans engagement (comme le sont toutes les offres d’énergie), c’est-à-dire un accès au service client et technique du fournisseur, et bien sûr le gaz naturel chez soi.

L’offre verte de Gaz de Bordeaux, appelée tout simplement Gaz Vert, vous offre la possibilité de vous inscrire à votre échelle dans la transition écologique en France. Bien que le fournisseur ne puisse pas vous faire parvenir exclusivement du gaz à source renouvelable, il s’engage en revanche à réinjecter dans le réseau, en quantité équivalente à votre consommation d’énergie, du gaz vert. Cette offre est de plus fixe sur 2 ans.

Gaz de Bordeaux présente ensuite son offre GazPlus, destinée à vous permettre de faire des économies si votre ménage consomme beaucoup d’énergie, et qui est fixe sur 2 ans.Comme l’indique fournisseur-energie.com, toutes ces offres sont, ainsi que toutes les autres offres d’énergie, sans engagement, c’est-à-dire qu’il est possible de les résilier à n’importe quel moment, et sans frais d’annulation.

Si vous voulez vous renseigner sur la disparition du TRV de gaz en 2023, et sur comment procéder si vous y êtes encore souscrits, que ce soit chez Gaz de Bordeaux, Engie, ou un autre fournisseur alternatif, vous pouvez consulter cette page du service public.

Partager sur