Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative à Bordeaux ?
SOMMAIRE
- Les avantages de la gestion locative à Bordeaux
- Expertise juridique
- Expertise du marché
- Aide à la déclaration fiscale
- Gestion locative : les différentes étapes d’une mise en location
- Gestion locative : la réalisation des diagnostics
- Estimation du loyer et des charges
- Publication d’annonces
- Sélection du locataire et visites
- Rédaction du bail
- État des lieux
- Les garanties de la gestion locative
- Garantie loyers impayés
- Protection juridique
- Protection contre les dégradations immobilières
- Assurance propriétaire non occupant
- Une agence de gestion locative spécialisée dans l’immobilier neuf à Bordeaux
- La levée des réserves
- Les garanties du neuf
Un investissement locatif dans l’immobilier neuf à Bordeaux comporte de nombreux avantages. Il permet, entre autres, d’obtenir un complément de revenu non négligeable. Mais une mise en location est un long processus, composé d’un vaste éventail de tâches complexes et chronophages.
Faire appel à une agence de gestion locative à Bordeaux permet de déléguer la majorité d’entre elles à de véritables experts, à même d’assurer la rentabilité de votre investissement. Une agence de gestion locative apporte également différentes garanties à un propriétaire.
Les avantages de la gestion locative à Bordeaux
Faire appel à une agence de gestion locative permet à un propriétaire investisseur de bénéficier d’un accompagnement dans toutes les étapes de la mise en location de son bien. L’expertise du marché local et l’expertise juridique de l’agence sont les garanties de son efficacité.
Expertise juridique
L’un des atouts majeurs d’une agence de gestion locative à Bordeaux comme dans toute métropole favorable à l’investissement, s’observe au niveau légal. En effet, une agence dispose d’une expertise juridique qui peut être très utile à bien des égards.
Elle est notamment capable de vous assister afin de trouver un locataire solvable. Elle peut également vous aider à faire marcher les différentes garanties liées à votre bien immobilier neuf et au recouvrement des loyers. C’est elle qui s’occupera aussi de gérer les éventuels litiges que vous pourriez avoir avec votre locataire, notamment dans le cas d’impayés ou de détérioration de votre bien.
Expertise du marché
Une connaissance du marché immobilier local peut grandement faciliter la mise en location de votre bien. Une agence de gestion locative à Bordeaux peut vous faire profiter de son expertise afin de mieux cerner les atouts de votre bien et les locataires qui lui correspondent. Cette expertise peut s’avérer très utile lors d’un investissement locatif lié à un dispositif de défiscalisation comme le Pinel. Une agence sera alors à même de vous aider à trouver des locataires dont les ressources respectent les plafonds en vigueur. Par son carnet d’adresses, elle peut également faciliter les demandes d’interventions dans l’éventualité où des travaux seraient à effectuer dans votre logement.
Aide à la déclaration fiscale
La déclaration fiscale peut être un moment difficile pour un propriétaire bailleur. Une agence de gestion locative peut vous assister dans cette démarche. IMMO9 Gestion envoie systématiquement un guide complet sur le sujet à ses clients, riche en conseils et en renseignements. En cas de besoin, il est également possible de prendre contact avec votre conseiller à tout moment, par téléphone ou en agence. Il s’occupera alors de vous assister pas à pas pour compléter les différents formulaires demandés (CERFA 2042, CERFA 2042 C, CERFA 2044, CERFA 2044 EB).
Gestion locative : les différentes étapes d’une mise en location
Une mise en location est un processus relativement pénible pour de nombreux propriétaires. Après avoir réalisé des diagnostics immobiliers obligatoires, un propriétaire doit calculer le loyer et les charges de son logement, ce qui peut s’avérer particulièrement complexe. Il faut ensuite publier des annonces, faire visiter son appartement et surtout choisir son locataire : une décision importante, qui engage souvent un propriétaire pour plusieurs années. La rédaction du bail et l’état des lieux, qui possèdent certaines subtilités, finalisent ce processus.
Gestion locative : la réalisation des diagnostics
De nombreux diagnostics doivent être effectués avant de mettre votre bien en location. Ceux-ci doivent être remis au locataire lors de la signature du bail. Ils doivent préférablement être réalisés avant la recherche d’un locataire pour éviter toute déconvenue. Au moins trois diagnostics doivent être annexés au bail pour la location d’un logement vide ou meublé : l’état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique (DPE) et le diagnostic des surfaces habitables. Ce sont les seuls demandés pour un logement neuf.
Selon la date d’acquisition de votre bien, d’autres diagnostics peuvent également être demandés. Des diagnostics concernant l’installation électrique et la présence de plomb et d’amiante peuvent ainsi vous être demandés si vous comptez mettre en location un bien ancien.
Estimation du loyer et des charges
Le calcul du loyer et des charges est une autre étape incontournable en vue de mettre son bien en location. C’est un exercice complexe, dans lequel plusieurs facteurs doivent rentrer en compte. Ceux-ci comprennent la localisation, la surface habitable, les prestations intérieures et extérieures et le niveau de performance énergétique du logement.
Dans le cas d’un investissement Pinel, il faut également prendre en compte les plafonds de loyers en vigueur dans la zone de votre bien immobilier. Le calcul des charges récupérables locatives, encadré par la loi, peut aussi s’avérer délicat. Une agence de gestion locative se chargera d’effectuer ces estimations pour vous et de vous les soumettre pour accord.
Publication d’annonces
La publication d’une annonce immobilière est la prochaine étape relative à la location de votre bien. Il faut alors être à même de saisir les spécificités du marché immobilier local et les atouts de votre bien afin de le faire sortir du lot. Il faut également assurer la visibilité de votre annonce, en multipliant les canaux de diffusion. Une agence de gestion locative comme Immo9 Gestion s’occupera de rédiger une annonce adaptée à votre bien et d’assurer sa visibilité.
Sélection du locataire et visites
Le choix des locataires est une des étapes les plus délicates d’une mise en location. Il est nécessaire de s’assurer que ses ressources sont suffisantes pour régler le loyer. De même, dans le cas d’un investissement Pinel, il faut aussi vérifier que ses ressources respectent les plafonds en vigueur dans la zone où se situe votre bien immobilier.
Une agence de gestion locative à Bordeaux ou ailleurs sélectionnera les dossiers des meilleurs locataires pour votre bien, en s’assurant notamment de leur solvabilité. Elle vous laissera ensuite le choix final du locataire. Elle assurera également les visites de votre logement : une tâche chronophage, requérant beaucoup d’organisation.
Rédaction du bail
La rédaction du bail est une étape importante, formalisant la location de votre bien immobilier. Plusieurs modèles existent sur internet, mais rien ne garantit leur légitimité. Une agence de gestion locative rédigera pour vous un bail respectant la législation en vigueur et adapté à votre bien. Celui-ci peut notamment être invoqué lors de litiges, en appui d’une assurance juridique.
État des lieux
L’État des lieux est la dernière étape du processus de location. Celui-ci est réalisé lors de la remise des clés au locataire, ainsi qu’à son départ du logement. Joint au contrat de bail, il sert notamment à comparer l’état du logement et de ses équipements à l’entrée et à la sortie du locataire. Il permet ainsi de constater d’éventuels dommages et d’estimer si des travaux sont à effectuer à la sortie du locataire, en utilisant la caution. Cette étape, primordiale pour assurer la pérennité de votre investissement, peut être réalisée par une agence de gestion locative, qui dispose d’un œil averti.
Les garanties de la gestion locative
En plus de l’accompagnement qu’elle offre au propriétaire-bailleur, une agence de gestion locative à Bordeaux propose plusieurs garanties sécurisantes. En option, elles incluent une garantie contre les loyers impayés, une protection juridique, une protection contre la détérioration immobilière et une assurance propriétaire non occupant.
Garantie loyers impayés
La Garantie Loyers Impayés n’est pas proposée par toutes les agences. Dans le cas d’IMMO9 Gestion, il s’agit d’une assurance facultative pouvant être souscrite en supplément du mandat de gestion. Cette assurance permet au propriétaire de continuer à percevoir les loyers, charges et taxes dues par le locataire en cas d’impayés. Elle permet également, selon la gravité de la situation, de rembourser les frais liés à une procédure de recouvrement, comme les frais de commandement de payer et d’huissier de justice.
Protection juridique
Un des volets de l’Assurance Loyers Impayés concerne la protection juridique du propriétaire-bailleur. Celui-ci est garanti pour tout conflit avec son locataire ayant pour origine l’exécution du contrat de bail, à l’exception des conflits pris en charge au titre de la garantie loyers impayés et détériorations immobilières. L’assureur assume alors à ses frais, soit à l’amiable, soit au tribunal, les actions que le propriétaire peut subir de la part du locataire, ou que le propriétaire engage à l’encontre du locataire.
Protection contre les dégradations immobilières
Une autre garantie incluse lors d’une souscription à l’Assurance Loyers Impayés relève de la protection du propriétaire contre d’éventuelles détériorations matérielles. L’assureur s’engage alors à indemniser le propriétaire-bailleur pour toute dégradation immobilière causée par le locataire aux biens immobiliers, exclusivement. Ces dégradations doivent être constatées et relevées par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie du locataire, ou par huissier. Cette garantie intervient après épuisement du dépôt de garantie ou en cas d’impayé de celui-ci.
Assurance propriétaire non occupant
Une garantie supplémentaire, distincte de l’Assurance Loyers Impayés et pouvant être souscrite en option est l’assurance PNO, ou Propriétaire Non Occupant. Celle-ci protège votre bien immobilier en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Elle intervient en cas de défaut de l’assurance habitation du locataire. Elle peut également être invoquée lors d’une période de vacance locative.
Une agence de gestion locative spécialisée dans l’immobilier neuf à Bordeaux
Si vous êtes propriétaire d’un logement neuf au sein de la métropole bordelaise, mieux vaut faire appel à une agence de gestion locative spécialisée dans l’immobilier neuf à Bordeaux. Une telle agence vous apportera son expertise des spécificités de l’immobilier neuf, comme la levée des réserves, et des différentes garanties inhérentes à la VEFA.
La levée des réserves
Une agence de gestion locative spécialisée dans le neuf, telle qu’IMMO9 Gestion, peut vous accompagner dès la livraison de votre bien immobilier. Elle pourra alors vous assister pour la levée des réserves. En effet, lors de la livraison d’un logement neuf, il est possible de constater des malfaçons ou encore des dysfonctionnements. Le nouveau propriétaire du lieu pourra alors “émettre des réserves”, que le promoteur se verra obligé de corriger.
Grâce à son œil averti et ses connaissances juridiques, l’agence de gestion locative à Bordeaux peut assister le propriétaire dans la constatation de réserves à émettre. De même, une agence de gestion vous accompagnera dans le suivi de la levée des réserves, jusqu’à ce que chacune soit levée.
Les garanties du neuf
Plusieurs garanties légales couvrent les éventuels défauts que peut connaître un bien immobilier neuf. Il en existe 3 : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Elles sont limitées dans le temps et couvrent des types de dégâts différents. Il est donc intéressant de faire appel à une agence de gestion locative spécialisée dans le neuf, qui profite d’une connaissance exhaustive de ces garanties, que nous vous présentons brièvement :
- La garantie de parfait achèvement : Elle couvre l'ensemble du logement, du gros œuvre à ses équipements. Elle ne fonctionne que pendant la première année d’occupation du logement : il est donc nécessaire de demander à son locataire de noter scrupuleusement tout dysfonctionnement. La totalité des travaux à effectuer est alors à la charge du promoteur.
- La garantie biennale : Celle-ci fonctionne pendant deux ans, et couvre les éléments et équipements d’un logement neuf pouvant être dissociés des murs. Elle peut ainsi être invoquée afin de réparer des portes intérieures, des revêtements aux murs ou aux sols, des équipements électriques, des volets roulants ou encore des robinets et des interrupteurs.
- La garantie décennale : Cette garantie couvre le logement pendant 10 ans. Elle concerne le gros œuvre, c’est-à-dire les fondations, les murs, les charpentes et les dalles. Elle peut également couvrir le second œuvre s’il peut compromettre l’intégrité du bâtiment. C’est par exemple le cas d’une installation électrique jugée dangereuse. Elle couvre également les équipements indissociables du bâti, tels qu’une pompe à chaleur. Les modalités de cette garantie peuvent laisser place à l’interprétation. Une agence de gestion locative à Bordeaux pourra alors assurer le dialogue avec les assurances en cas de litige, jusqu’à résolution du problème.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire