Dans quel quartier bordelais acheter: La Bastide ou Les Chartrons ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 21 octobre 2020

[ mis à jour le 03 février 2021 ]

SOMMAIRE

Riche de son patrimoine historique et de sa renommée viticole, la ville de Bordeaux séduit chaque année de nombreux nouveaux habitants, souhaitant profiter du cadre de vie agréable et de l’emplacement géographique idéal de la Belle Endormie. Sixième métropole française, Bordeaux ne cesse de se renouveler, notamment à travers de nombreux projets urbains tels que l’Euratlantique, Garonne Eiffel, Floirac Sud ou encore Saint Jean Belcier et bien d’autres. La dynamique de la ville de Bordeaux constitue un socle sûr et durable pour acheter ou investir dans immobilier neuf à Bordeaux.

En effet, avec le dispositif Pinel, investir à Bordeaux permet aux investisseurs de défiscaliser une partie de leurs revenus. Pour ces derniers, il est aussi possible de bénéficier des avantages de la loi Pinel tout en ayant l’assurance de trouver de futurs locataires.

Avant d’investir ou d’acheter à Bordeaux, il est indispensable d’en connaître le marché immobilier et ses quartiers. Les quartiers de La Bastide et des Chartrons offrent des terrains adéquates pour se lancer dans l’investissement ou l’achat d’un logement neuf.

© S-F - shutterstock

Acheter à Bordeaux : La Bastide, le quartier en pleine expansion

Ancien quartier industriel, La Bastide est le nouveau visage du neuf à Bordeaux et devient un terrain privilégié pour l’investissement ou l’achat dans le neuf. Situé sur la rive droite de la Garonne, il bénéficie d’une réhabilitation totale et révèle de nouvelles perspectives immobilières et économiques. Animée par une activité festive, commerciale et culturelle branchée, La Bastide offre son lot d’espaces verts, avec son Parc des Berges et son Jardin Botanique qui constituent une oasis de verdure pour les Bordelais des deux rives.

Pourquoi investir ou acheter à La Bastide ?

Ancienne zone industrielle, La Bastide est en plein réaménagement urbain et offre un cadre de vie confortable où les commodités sont nombreuses. Avec une vingtaine de programmes neufs au cours de l’année 2020 et des appartements au prix moyen de 4.852€ du mètre carré pour un deux pièces et de 4.428€ pour un trois pièces, le quartier est l’une des zones idéales pour investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux.

Des projets immobiliers dans le neuf en devenir à La Bastide

Longtemps considéré comme quartier populaire, La Bastide se rénove entièrement pour accueillir de nouveaux projets urbains :

© nbnserge - shutterstock

Au sein de La Bastide, la vente d’un appartement neuf se fait de manière générale en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Ces appartements peuvent être destinés à la résidence principale des acheteurs, ou bien à la location pour ce qui est des investisseurs Pinel. Le nombre de pièces varie entre le studio et le 5 pièces, avec des chambres correspondant autant à des personnes seules, en couple ou des familles. Dans le neuf, et notamment à La Bastide où les programmes sont en plein essor, il est possible de personnaliser son appartement. Pour l’acheteur qui souhaite du parquet dans une chambre plutôt que du carrelage, il est tout à fait envisageable de modifier les prestations du bien, ce sont les TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur).

La Bastide est donc un quartier idéal pour acheter ou investir, en plein développement, son dynamisme séduit tout type de population. L’immobilier neuf croît fortement et s’accompagne d’aménagements urbains aidant au confort et à la qualité de vie des habitants.

Une zone économique certaine

Les entreprises implantées dans le quartier de La Bastide en font une place économique de choix à Bordeaux. En effet, plusieurs entreprises d’importance y ont pris leurs quartiers : Pichet Immobilier, Société générale, Démolition Gironde, Cozynergy, Optic 2000 et 3C Aquitaine Associés.

L’immobilier des Chartrons : le “place to be” de Bordeaux

De l’autre côté de la Garonne, au cœur de Bordeaux, le quartier des Chartrons offre une atmosphère plus bucolique dont le patrimoine architectural et historique ne peut que séduire ! Entre bourgeoisie et esprit bohème, il s’anime autour d’amateurs de bon vin, d’antiquaires mêlés à des restaurants branchés et de nouvelles enseignes. Si le quartier a construit sa réputation sur un harmonieux mélange de moderne et d’ancien, il n’est pas en reste sur les projets immobiliers neufs où les opportunités sont très demandées. Choisir d’y investir ou d’y acheter garantit un investissement dans une zone prisée de Bordeaux pour les habitants, souhaitant se rapprocher du “Marais Bordelais”.

Pourquoi acheter ou investir aux Chartrons

Zone de prédilection de l’art de vivre à la bordelaise, ce quartier emblématique séduit les acheteurs et les investisseurs pour des raisons non négligeables : son charme, son emplacement central, son activité économique et son côté tendance. Le quartier a été le théâtre d’une réhabilitation de lieux chargés d’histoire et réunit aujourd’hui 8 projets immobiliers neufs, il est l’un des lieux les plus prisés pour acheter ou investir à Bordeaux.

Acheter ou investir : Les programmes neufs aux Chartrons

Avec ses 8 projets immobiliers neufs, le quartier souhaite conserver son patrimoine historique tout en donnant un air nouveau à son marché immobilier, notamment en rénovant le quartier Grand Parc. En effet, suite à la mise en place du tramway en 2007, le quartier Grand Parc a fait l’objet d’un renouvellement urbain. Les nouveaux résidents peuvent ainsi profiter de logements neufs bien entretenus et financièrement abordables dans un cadre de vie agréable en centre-ville.

Bien desservi, à proximité des commerces, des services et d’équipements sportifs, son attractivité ne cesse de croître et constitue un parfait levier d’investissement à Bordeaux. Pour augmenter l’attractivité du quartier et attirer de nouveaux résidents, il va se renouveler tant sur le plan immobilier mais aussi économique et éducatif ou encore de la santé et de l’environnement. Son accessibilité et sa tranquillité en font un secteur de prédilection, autant pour les investisseurs que pour les acheteurs en résidence principale.

En termes d’immobilier, le quartier verra son offre de logements augmenter avec l’installation d’une résidence étudiante et en y développant l’habitat participatif mais aussi, de MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles) sur le Locus Solus et cours Saint-Louis. Culturellement, le Muséum d’histoire naturelle et la salle des fêtes du Grand Parc seront réouverts et le Temple des Chartrons fera l’objet d’une étude de réhabilitation. Le quartier connaîtra également des transformations environnementales et verra naître des cheminements verts entre les axes Grand Parc Jardin public Quais Parc Rivière ainsi que des pistes cyclables pour favoriser les déplacements doux.

©saranya33 -Shutterstock

Un quartier en plein développement économique

Le quartier Grand Parc – Les Chartrons est devenu un lieu prédilection pour les start-ups et entreprises. La présence de celles-ci en fait une nouvelle place économique à Bordeaux. Parmi elles, le Club des entreprises de Bordeaux, la Délégation Entreprises Malakoff Médéric, Profil Bordeaux – Agence d’accueil et Chartrons Production. En termes d’économie, la construction du centre commercial Counord favorisera l’insertion professionnelle dans le cadre des projets de rénovation du quartier.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur