La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/pont-jean-jacques-bosc-bordeaux
Image illustrant "Array"

Le futur pont Jean-Jacques Bosc de Bordeaux

Le nouveau pont Jean-Jacques Bosc coûtera près de 146 millions d’euros à la municipalité bordelaise. En reliant la commune de Floirac à Bègles, et au centre-ville de Bordeaux, il sera le 8ème pont de la préfecture girondine. À ce titre, en quoi le pont Jean-Jacques Bosc est-il indispensable pour Bordeaux Métropole ? Pourquoi a-t-il été reconnu d’utilité publique ?

pont jean jacques bosc 1 Crédit photo : Clément Blanchet / Rem Koolhaas / OMA

Suite à l’enquête publique qui a eu lieu du 3 octobre, au 4 novembre 2016, le pont Jean-Jacques Bosc a été reconnu d’utilité publique. Et pour cause, lors de sa mise en fonction, à l’horizon 2020, il permettra de transporter 22.000 véhicules tous les jours. Ce 6ème pont routier bordelais se situera dans la continuité du boulevard Jean-Jacques Bosc, il reliera le quartier Saint-Jean Belcier- Euratlantique pour, finalement, déboucher non loin de la future Bordeaux Métropole Arena à Floirac.

”C’est un geste architectural extraordinaire. Ce n’est pas juste un pont mais un aménagement au cœur du projet Euratlantique, qui va faire le lien entre Bègles et Floirac”, résume le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux Vincent Feltesse.

Le Pont Jean-Jacques Bosc en chiffres

Le pont Jean-Jacques Bosc a été conçu comme une esplanade urbaine. Long de 549 mètres et large de 44 mètres, il se présente comme un grand espace ouvert sur les deux rives de la Garonne. 15 mètres sont exclusivement réservés aux circulations douces : piétons et deux-roues.

pont jean jacques bosc 2 Crédit photo : Clément Blanchet / Rem Koolhaas / OMA
Fiche d’identité du pont Jean-Jacques Bosc
Données recueillies sur le site de Bordeaux Métropole
Budget 146 millions d’euros
Longueur 549 mètres
Largeur 44 mètres
Espace piéton et deux-roues 15 mètres
Nombre de voies de circulation 4
Livraison prévue 2ème semestre 2020

Les travaux pour la construction du nouveau pont bordelais doivent débuter d’ici 2018. En 2013, un grand concours d’architectes avait été organisé afin de déterminer quel était le meilleur projet pour la ville de Bordeaux. Finalement, c’est le cabinet d’architectes OMA Koolhass France, sous la direction de Clément Blanchet, qui a remporté le concours. Cette institution est connue pour avoir réalisé le quartier d’affaires Euralille et la grande bibliothèque centrale de Seattle, aux États-Unis.

Un pont convivial et respectueux de l’environnement

Le pont Jean-Jacques Bosc parfaitement intégré à son environnement naturel

L’heure est aux constructions respectueuses des milieux naturels. Le pont Jean-Jacques Bosc n’échappe pas à cette règle. Afin de préserver l’écosystème et la faune marine, les fondations du pont seront construites en dehors des périodes sensibles pour les poissons migrateurs.

Par ailleurs, sur la rive droite, dans le quartier Saint-Jean Belcier, le pont Jean-Jacques Bosc débouchera sur une esplanade boisée de peupliers et sur des espaces verts. L’intérêt étant de permettre à l’édifice de parfaitement s’intégrer à un environnement chargé d’Histoire.

Le pont Jean-Jacques Bosc, un lieu de convivialité

Bien plus qu’un pont routier, les équipes de l’architecte Clément Blanchet ont voulu faire de ce pont un lieu de rassemblement. Des manifestations culturelles y seront organisées. Les étés, des séances de cinéma en plein air y seront mêmes programmées.

”Le pont n’est pas “l’événement” dans la ville, mais une plate-forme qui peut accueillir tous les événements de la ville”, détaille Clément Blanchet.

Il est, d’ailleurs, prévu que le pont Jean-Jacques Bosc accueille des jours de marché et même des foires. Bien plus qu’un pont routier indispensable à la ville de Bordeaux, le pont Jean-Jacques Bosc est une plateforme conviviale et, pourquoi pas, un nouveau centre d’intérêt de la “Perle de l’Aquitaine”.

pont jean jacques bosc 4 Crédit photo : Clément Blanchet / Rem Koolhaas / OMA

Quels enjeux pour le pont Jean-Jacques Bosc ?

Des enjeux pour l’emplois ?

L’un des principaux but de la construction du pont Jean-Jacques Bosc est de mettre en avant les zones d’emplois. En effet, il reliera les villes de Bègles et de Floirac avec le futur quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique. À ce propos, Bègles est connue pour son importante offre commerciale et les nombreuses entreprises qu’elle abrite. La commune accueille, en effet, des sociétés spécialisées dans la logistique, l’environnement, le numérique, le multimédia et la culture. Bègles possède un bassin d’emploi actif et diversifié. Ce dynamisme économique va s’accroître grâce aux retombées du parc Newton.

Inauguré en 2016, Newton est un parc d’activités lié à la croissance verte. Les start-ups présentes contribuent au développement des énergies renouvelables et du “transport intelligent”.

Des enjeux pour l’immobilier ?

La construction du pont Jean-Jacques Bosc désenclavera la ville de Floirac. Dès 2020, elle sera directement reliée à Bordeaux et à Bègles. Dès lors, les habitants profiteront d’une bien meilleure desserte routière. Les zones d’habitations bénéficieront d’une meilleure mise en avant. Floirac pourrait, alors, révéler son potentiel immobilier. Actuellement, les prix au m² sont de 2 250 €. Nul doute qu’avec le pont Jean-Jacque Bosc, une envolée des prix est à prévoir.

Grâce au pont Jean-Jacques Bosc, Floirac sera alors directement reliée au futur quartier d’affaires Euratlantique. Une zone qui abrite, d’ailleurs, la future ligne de train à grande vitesse (LGV). Bordeaux Euratlantique a pour ambition de devenir le principal point d’intérêt économique de la ville. À ce propos, les promoteurs immobiliers démontrent leur intérêt en développant d’ambitieux projets. Des constructions en bois vont sortir de terre : les tours Hypérion et Silva se situeront au coeur même du quartier d’affaires. Elles proposeront des espaces de bureaux pour les entreprises ainsi que des logements.

Sources

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte