La place des Capucins est devenue piétonne : modèle à suivre à Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Dimitri IATOSTI" Dimitri Iatosti

le 28 novembre 2022

[ mis à jour le 07 décembre 2022 ]

SOMMAIRE

 Place des Capucins – Vue sur un marché dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux
©Eo naya

Le quartier Saint-Michel est l’un des secteurs les plus emblématiques de Bordeaux. Inscrit à l’Unesco depuis 1998, ce dernier abrite la basilique éponyme, un monument religieux classé au Patrimoine Mondial. Cosmopolite et bohème-chic, il est prisé par les étudiants et les amateurs de brocantes. En outre, avec son école d’art, ses théâtres et ses œuvres de street-art, c'est l’un des quartiers les plus culturels de la ville et l’un des plus chers de l’immobilier bordelais

Le marché des Capucins participe largement de l’identité de Saint-Michel. Plus grand marché de Bordeaux, il est fréquenté par des milliers d’habitants et touristes chaque année. Le réaménagement de la place des Capucins était alors inévitable pour sécuriser les abords et perfectionner celui que les bordelais nomment très justement “le ventre de Bordeaux”.

La place des Capucins : qu’est-ce ce qui a changé ?

Entre mai 2021 et novembre 2022, la place des Capucins était dans une phase d’expérimentation. Les voies du milieu avaient été interdites aux voitures pour faire plus de place aux piétons et aux mobilités douces. Après une expérience concluante, la municipalité décida d’entamer les travaux de requalification en mai 2022. Ils se sont terminés en septembre 2022.

La végétalisation est l’un des axes les plus marquants de la politique de la ville. Le nouvel aménagement de la place des capucins n’y a pas échappé. Ici le bitume a été enlevé pour être remplacé par des pavés de granit posés sur du sable. L’objectif étant de permettre la pousse de l’herbe et de laisser respirer la végétation. Les 14 arbres déjà sur place ont été conservés et leurs fosses ont été agrandies. Un îlot de fraicheur devrait ainsi se développer.

Auparavant, la place comptait 6 voies dédiées à la circulation automobile, dont 2 pour le stationnement. Les places de stationnement ont été supprimées pour les redistribuer aux piétons et cyclistes. Seuls les anciennes contre-allées sont aujourd’hui empruntées par les voitures. Ces dernières occupent désormais moins de 50% de l’espace public.

Afin de créer des espaces de détente et de rendre cette place vivante, du mobilier urbain a été installé, tels que des arceaux pour vélos et des bancs.

La place des Capucins, un modèle à suivre ?

Le samedi 26 novembre 2022 a eu lieu l’inauguration de la place des Capucins sous sa nouvelle forme. Pour l’occasion, une guinguette, avec bal traditionnel et buvette, fut organisée à partir de 18h.

Cet événement a eu lieu en présence de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, et d’Olivier Cazault, Maire-adjoint du quartier Bordeaux Sud.

Leur présence a été riche de sens, car cette requalification est à l’image des politiques de la municipalité actuelle, dont la majorité des élus est écologiste. En effet, la piétonnisation et la revégétalisation sont au cœur de leurs préoccupations, en témoigne les actions menées en faveur d’un urbanisme frugal et résilient.

La piétonisation de la place des Capucins s’érige en modèle de par les nombreux avantages qui l’accompagnent : moins de pollutions sonores, une meilleure qualité de l’air, un espace public apaisé et sécurisé, + de fraicheur, etc.

D’autres projets urbains de Bordeaux prennent ce chemin, comme dans le quartier des Chartrons, dans lequel la municipalité de Bordeaux a mis en place un secteur borné comme moyen de lutte contre l’engorgement.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur