Bordeaux Métropole : Terre de jeux des JO 2024

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 09 août 2023

[ mis à jour le 20 mars 2024 ]

SOMMAIRE

La métropole de Bordeaux est sélectionnée pour accueillir les athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le stade Matmut Atlantique à Bordeaux-Lac sera notamment l’un des hôtes du tournoi de football des équipes masculines et féminines du 24 juillet au 2 août 2024.

Divers équipements sportifs de la ville de Bordeaux et du département de la Gironde sont également labellisés “Terre de Jeux 2024” et réquisitionnés. Ils permettent aux délégations nationales et internationales de venir s’entrainer à l’échéance qui arrive à grands pas. Découvrez comment la métropole se prépare pour l’évènement sportif le plus important.

Stade Matmut Atlantique : équipement olympique du tournoi de football

Si Paris et l’Île-de-France sont là où la majorité des épreuves des JO va se dérouler, d’autres territoires et métropoles vont être mis à l’honneur. En outre-mer Tahiti a été choisi pour le surf et en métropole Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Étienne et Bordeaux l’ont été pour accueillir le tournoi olympique de football des équipes masculines et féminines.

D’une capacité de plus de 42 000 places assises dont 125 PMR, le stade Matmut Atlantique sera le terrain hôte pour 7 des matchs de la compétition, dont le quart de finale des hommes le 2 août 2024.

Inauguré en 2015, ce stade multidisciplinaire a à l’origine été conçu pour le championnat d’Europe UEFA de 2016. Le stade Matmut Atlantique a été pensé par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Il est aujourd’hui le stade du club de foot des Girondins de Bordeaux mais accueille aussi des matchs de rugby du Top 14, de la Champions Cup et de la future coupe du monde de rugby.

 JO 2024 Bordeaux – Le stade Matmut Atlantique à Bordeaux
© Danny Last – Wikimedia Commons
Acheter un appartement neuf à Bordeaux

Les sites d’entrainement aux JO 2024 dans la région bordelaise

À l'approche des Jeux Olympiques de 2024, une dizaine de communes de Bordeaux Métropole et du département de la Gironde sont prêtes à jouer un rôle essentiel dans la préparation des athlètes du monde entier. Des sites d'entrainement de haut niveau seront disponibles pour accueillir diverses disciplines sportives. Voici la liste des sites majeurs :

Salle d'armes André Labatut - Nelson Paillou

La salle d'armes André Labatut - Nelson Paillou est un espace dédié à l'escrime et à l’escrime en fauteuil. Bâtie sur les fondations d’un ancien château, la grande salle d’entrainement possède un certain charme atypique avec ses grandes colonnes en pierre qui ont été conservées.

Skatepark des Chartrons

Rénové à neuf à l’automne 2022, le skatepark des Chartrons, en centre-ville de Bordeaux est un équipement de qualité d’une surface totale de 2 375 m², sur 110 m de longueur et 21 m de largeur. Il est composé de différents modules, murets et d’un bowl de plus d’un mètre de profondeur. Il accueille régulièrement des stages internationaux.

Stade Bel Air, Villa Primrose & Salle d'armes Guy Laupiès

Ces trois sites offrent des terrains propices à diverses disciplines. Le stade Bel Air est idéal pour le hockey sur gazon, la Villa Primrose est connue pour ses installations de tennis de qualité supérieure et la Salle d'armes Guy Laupiès offre un espace spécifique pour l'entrainement à l'escrime.

Stadium Vélodrome

Le Stadium Vélodrome est l'un des meilleurs endroits pour les entrainements de cyclisme sur piste. Sa piste de 250 mètres offre des conditions d'entrainement idéales pour les cyclistes professionnels. Il y a également une salle de préparation physique, de fitness, de musculation et de boxe.

Par le passé, moultes évènements de cyclisme sur piste se sont déroulés au Stadium Vélodrome :

Stade de l'Ardilouse

À Lacanau, le Stade de l'Ardilouse est un équipement sportif polyvalent, adapté pour plusieurs types de sports de terrain. Son infrastructure moderne et son grand espace en font un choix privilégié pour les entrainements. C’est un centre de préparation pour les JO en beachvolley et rugby à 7.

Pôle Nautique international des Dagueys

Le Pôle Nautique international des Dagueys à Libourne à 20 minutes au nord-est de Bordeaux offre des conditions d'entrainement exceptionnelles pour les sports nautiques. Il dispose de 8 couloirs d’aviron sur 2 km et de 9 couloirs de canoë-kayak sur 1 km. Autour du bassin artificiel de 40 ha, une voie carrossable permet aux entraineurs de suivre les athlètes à vélo.

Le site accueille chaque année des délégations internationales et organise des stages de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Stand de tir municipal l'Houstauneuf

Le stand de tir municipal l'Houstauneuf à Libourne est équipé d’un stand de tir de 10 mètres avec 20 postes, d’un stand de tir de 25 mètres avec 10 postes, et d’un stand de tir de 50 mètres avec 4 postes. Les locaux sont modernes et tous les pas de tir sont homologués auprès de la Fédération Française de Tir.

Comment louer son appartement pendant les JO 2024 ?

Pôle Brassens Camus

Le pôle Brassens Camus à Lormont héberge une salle de danse de plus de 250 m². Cet équipement est un centre de préparation de breakdance, nouvelle discipline olympique aux JO de Paris 2024. Le lieu accueille régulièrement des danseurs de haut-niveau et organise des compétitions de breakdance.

Domaine de Rocquevielle

Le domaine de Rocquevielle est un site unique pour la pratique de sports en plein air. Situé à Mérignac, il se compose de 3 courts de tennis couverts, 3 terrains de padel, 5 cours de badminton, 2 cours de squash, d’un gymnase et d’un terrain synthétique de hockey sur gazon. C’est pour ce dernier équipement qu’il s’agit d’un centre de préparation.

Salle de gymnastique Daniel Colombier

La salle de gymnastique Daniel Colombier est spécialement conçue pour les gymnastes. L'équipement de pointe et les installations modernes aideront les athlètes en gymnastique artistique à se préparer au mieux pour leurs compétitions. Le complexe compte aussi une salle de musculation, un dojo et un gymnase.

Stade Nautique Métropolitain

Le Stade Nautique Métropolitain est un complexe aquatique moderne situé à Mérignac. Rénové à neuf en 2022, c’est le 1e centre aquatique de la métropole bordelaise. Il a été conçu de façon à pouvoir accueillir des manifestations nationales et internationales, mais aussi à proposer des zones de loisirs :

Complexe Sportif Bellegrave

Le complexe sportif Bellegrave à Pessac offre une variété d'installations : 4 terrains de football dont un synthétique, 1 dojo, 1 salle omnisports avec tribunes, 1 salle de boxe et d’une salle de préparation physique. Cette infrastructure sert de centre d’entrainement olympique pour le handball.

CREPS de Bordeaux Aquitaine

Le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Bordeaux Aquitaine est un centre de formation et d'entrainement de haut niveau. Il offre des installations de qualité pour de nombreuses disciplines : tir, judo, handball, tennis de table, badminton, volleyball, basketball, BMX, etc...

Université de Bordeaux - Domaine Rocquencourt

L'université de Bordeaux - Domaine Rocquencourt est un vaste campus universitaire avec une multitude d'installations sportives, dont deux stades de rugby synthétiques et une plateforme baptisée SMART. Cette dernière est un gymnase multisports avec des salles connectées (fitness, danse, préparation physique). Il y a également des espaces prévus pour la tenue de séminaires et cours innovants.

Salle d'haltérophilie du COSEC

La salle d'haltérophilie du COSEC à Saint-Médard-en-Jalles est un lieu dédié aux athlètes de force. L’infrastructure fait 400 m² et est équipée avec 8 plateformes de 6 m² chacune, de 2 vestiaires, et de 1 sauna. Cette salle d’haltérophilie a déjà accueilli des athlètes pour la préparation des JO de 2008 et de 2012.

Plaine des sports de Talence

La plaine des sports de Talence est un vaste complexe sportif qui propose de nombreux terrains et installations pour différentes disciplines sportives, rendant ce lieu idéal pour un entrainement polyvalent. La plaine des sports de Talence est composée du :

Les Bordelais qui ont remporté des médailles aux Jeux Olympiques

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur