Bordeaux, une ville durable de référence

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Dimitri IATOSTI" Dimitri Iatosti

le 03 août 2022

[ mis à jour le 03 août 2022 ]

SOMMAIRE

Bordeaux s’impose depuis quelques années comme une ville durable, prenant en compte la transition énergétique. Elle mène une politique d’urbanisme et d’habitat centré sur l’écologie. Cela se traduit par exemple par l'utilisation de l’énergie géothermique et photovoltaïque dans la réhabilitation des logements, ou encore par l’aménagement de voies douces et le développement des transports en commun.

Bordeaux ville durable : une meilleure empreinte écologique

Bordeaux a à cœur de devenir une ville plus respectueuse de la planète.

Afin de limiter son impact climatique, des mesures fortes ont été prises, comme la création du label bâtiment frugal bordelais, un soutien à la démarche Bâtiments Durables Nouvelle-Aquitaine (BDNA) ou encore une gestion plus durable des espaces verts.

Avec la municipalité, il est question de faire une politique de l’habitat, et non du logement, ce qui signifie qu’en plus de construire des, programmes immobiliers neufs à Bordeaux, il faut également améliorer l’habitat existant et apporter un meilleur confort de vie aux riverains.

Un nouveau crédo pour faire de Bordeaux une ville durable

Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, mène une politique de l’habitat et de l’urbanisme plus respectueuse de l’environnement. Après un béton devenu envahissant ces dernières années, désormais la ville fait place au temps des 3R : renaturation, régulation, résilience.

Ces orientations ont aussi pour but de chérir la nature environnante. C’est pour cela que la municipalité a décrété l’objectif “zéro artificialisation des sols”. Ceci a pour but de “construire la ville sur la ville”, c’est à dire sur des sols déjà artificialisés.

J’ai souhaité amorcer une ambitieuse évolution du territoire bordelais à travers la mise en œuvre d’un urbanisme plus résilient

Pierre Hurmic

Focus sur le label bâtiment frugal bordelais

© S-F - Shutterstock

En 2021, Bordeaux, inspirée par la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens, qui a vu le jour en 2009 en PACA, a créé le label bâtiment frugal bordelais. parmi les objectifs visés, les plus marquants sont :

Après une période de tests survenus entre l’automne 2020 et mai 2021, le label a été présenté lors de tables rondes, de conférence et d’une exposition au 308, la Maison de l’Architecture, un lieu d’échanges qui abrite plusieurs structures, notamment l’ordre des architectes.

A bordeaux, certains projets ont été distingués par le label bâtiment frugal bordelais :

Pour obtenir le label, chaque programme immobilier doit respecter 42 critères, dont 22 sont obligatoires.

Afin de faire de Bordeaux une ville durable, un Manifeste de la Frugalité a été signé entre la mairie et les promoteurs immobiliers.

Qu’est-ce que la démarche BDNA, Bâtiments Durables en Nouvelle-Aquitaine ?

Trouvant également sa source d’inspiration dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens, la démarche BDNA a vu le jour en Occitanie en 2013. Elle permet de certifier une construction durable. Les constructions neuves ou les réhabilitation de logements anciens à faible impact carbone et énergétique sont concernés par ce dispositif.

Cette démarche n’est pas un label, elle repose sur un système participatif de garantie, c’est à dire une certification locale, avec la participation des acteurs concernés. 3 piliers composent la démarche BDNA :

En fonction des résultats, chaque programme immobilier accompagné se voit attribuer un niveau de reconnaissance. 4 médailles, allant de la médaille Cap à la médaille d’or, sont données en fonction de la somme globale du projet.

A bordeaux, un des exemples de bâtiments accompagnés par la démarche BDNA est la résidence de jeunes actifs et hôtel, près de l’écoquartier Ginko.

Ce projet immobilier durable a reçu la médaille d’argent, du fait de ses bonnes pratiques en faveur de l’environnement. Cette construction a, par exemple, limité l’empreinte carbone des déplacements, pris en compte la biodiversité environnante, et utilisé des matériaux biosourcés.

Cette résidence a également favorisé le confort hygrothermique, ce qui permet de donner une température constante à l’habitat en toute saison, notamment grâce à des revêtements muraux thermiques. De plus, elle est tournée vers la lumière naturelle et sa qualité de l’air intérieur est classée A+.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Les projets emblématiques de Bordeaux ville durable : les écoquartiers

© Ji-Elle - Wikimedia Commons

Ces dernières années, des écoquartiers ont été construits dans la ville, comme Ginko, Bastide-Niel et Brazza. Ce sont des quartiers qui proposent une démarche plus responsable, en faveur de l’environnement.

Ginko est un quartier qui fait partie de Bordeaux Maritime. Il fut autrefois marécageux, ce qui empêcha tout projet de construction. Il connut différents aménagements comme la création d’un lac artificiel dans les années 60 afin de stopper les inondations et de pouvoir construire des logements. Dans les années 80, des centres-commerciaux se sont implantés, favorisant la croissance démographique dans le quartier. L’arrivée du tramway qui le traverse en 2008 lui a donné une nouvelle impulsion. C’est dans ce contexte qu’a démarré en 2010, la construction de l’écoquartier Ginko.

L’écoquartier Ginko fait figure d’exemple dans la sobriété énergétique. Les bâtiments qui le composent sont centrés sur les énergies renouvelables et ont été construits avec des matériaux durables.

Une autre caractéristique de ces écoquartiers est la volonté d’accueillir une population diverse. C’est pour cela qu’il y a une part de logements sociaux et que l’accession à la propriété y est facilitée.

Afin de faciliter cette accession à la propriété et d’aider les ménages les plus modestes à acheter un bien immobilier neuf, il existe le Bail Réel Solidaire (BRS). Voici ses caractéristiques :

Ainsi, la ville de Bordeaux montre, qu’en plus d’être durable, elle sait se montrer solidaire, attentive à l’équilibre social et intergénérationnel.

Bordeaux, ville durable et capitale européenne du smart tourism.

© Bert Kaufmann - Shutterstock

Le prix de la Capitale européenne du Smart Tourism 2022, reçu en mars dernier, récompense les efforts fournis par la ville de Bordeaux dans 4 domaines : la créativité, le patrimoine culturel, l’accessibilité et de développement durable.

Respectueuse des enjeux environnementaux et sociétaux, Bordeaux est également labellisée “Destination Innovante durable”. Ainsi, avec un ensemble de lieux disposant de ce label écologique, la ville montre qu’il est possible de faire du tourisme plus responsable.

Les éco-voyageurs peuvent alors découvrir la ville en empruntant des modes de déplacement doux, séjourner dans des hôtels soucieux de leur impact environnemental ou encore manger dans des restaurants qui utilisent des produits bio et locaux.

Exemple de lieu emblématique : la chaine d’hôtels Eklo. Elle a ouvert un hôtel à Bordeaux dans le quartier Bastide-Niel. Cet hôtel, écologique et convivial, propose des chambres design et des dortoirs nouvelle génération à des prix très abordables.

Pour montrer que le tournant du durable a été opéré par toute la filière touristique, le vignoble bordelais, connu mondialement, a été certifié à 75% par différents labels environnementaux.

Bordeaux, une destination durable en poupe pour les voyages d’affaire

Bordeaux a aussi la côte pour l’organisation de voyage d’affaires. Entre l’effervescence citadine et la nature environnante, les entreprises ont l’embarras du choix pour l’organisation de séminaires ou de team-buildings.

Lors du voyage d’affaire, les salariés peuvent limiter leur empreinte carbone en utilisant les transports en commun ou en choisissant des lieux qui respectent les enjeux environnementaux.

Ainsi des éco-événements peuvent être organisés. Pour aider les entreprises dans l’organisation de leur voyage d'affaires, le Bordeaux Convention Bureau met à disposition des équipements adaptés. Il propose également des activités destinées à souder les salariés, comme de la création de vin éco-responsable ou une journée à vélo à la découverte de vins et de produits locaux.

Bordeaux, une ville durable pleine d’avenir

En travaillant sur le bien-être des visiteurs et des habitants, Bordeaux ville durable se montre soucieuse du vivre ensemble. En continuant ainsi, elle brille à l’international et reste une des plus attractives de France.

Dans une période de transition énergétique, Bordeaux a su suivre la tendance et s’impose définitivement comme une ville durable à suivre.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur