Transports en commun à Bordeaux

SOMMAIRE

Les transports en commun constituent un service indispensable au bon fonctionnement d’une métropole telle que Bordeaux. Un vaste panel d'alternatives est proposé à la population afin de favoriser la mobilité urbaine. À pied, à vélo, en bus ou tramway ou encore en bateau, les transports en commun ne manquent pas à Bordeaux et desservent l'ensemble du territoire. Les politiques publiques bordelaises envisagent également l'amélioration et la transformation des réseaux de mobilité afin d'étendre leur accessibilité au plus grand nombre.

Le réseau de transports bordelais

Le réseau de Transports Bordeaux Métropole (TBM) est exploité par la société Keolis depuis juillet 2004. En 2016, il prend le signe de TBM. Ce réseau regroupe plusieurs modes de transports : autobus, tramway, vélos en livre service et navettes fluviales. En 2018, la fréquentation du réseau a été estimée à 165,4 millions de voyages par an.

Les 4 lignes de Tramway

TBM propose 4 lignes de tram :

L'amplitude de circulation des tramways va de 05h00 du matin jusqu’au milieu de la nuit (00h00 à 01h00 selon le jour).

© nbnserge - Shutterstock

Les bus

Le réseau de bus permet une mobilité facile et rapide. Avec ces 85 lignes, l’éventail de choix est large et accorde aux bordelais des déplacements à travers toute la métropole.

Il existe 10 types de lignes :

Les navettes fluviales

Le réseau TBM gère aussi des transports fluviaux nommés Bat3 qui transportent les usagers d’une rive à une autre entre les différents pontons : Stalingrad, Quinconces, les Hangars, la Cité du Vin, Lormont Bas.

La ville de Bordeaux innove en proposant ce service de traversée du fleuve dédié aux habitants. En effet, même si Paris et Lyon possèdent leurs navettes fluviales, ces dernières prennent surtout la fonction de transports touristiques avec des arrêts à des endroits clés comme Le Louvre, la Tour Eiffel ou encore Notre Dame pour le Batobus parisien.

De leur côté, les Bat3 de Bordeaux sont au nombre de deux catamarans qui relient les deux rives et se coordonnent également avec les lignes de tramways. Les 4 arrêts sont desservis de 07h00 à 19h00 tous les jours. L’Hirondelle ainsi que la Gondole acceptent l’intermodalité et la présence des vélos dans la limite des places disponibles (6 places). De même, ces navettes fluviales sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec deux emplacements réservés pour les fauteuils roulants.

Avec une capacité de 45 personnes, les deux bateaux sont capables de relier les deux rives en 4 minutes durant les heures de pointe avec un départ tous les quarts d’heure. Les trajets se font entre La Bastide Jean-Jaurès et Lormont Jean-Jaurès avec 4 escales :

© sylv1rob1 - Shutterstock

Les grands projets mobilité à Bordeaux

Une nouvelle liaison entre Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc

Bordeaux Métropole innove en matière de mobilité avec une nouvelle liaison entre Bordeaux centre et Saint-Aubin de Médoc : un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui dessert de manière rapide et régulière le bassin d’emplois et d’habitats et la gare Saint-Jean.

Le Bus à Haut Niveau de Service en chiffres
100 millions : le coût d’investissement global
100 000 : le nombre de personnes desservies
21 : le nombre de kilomètres qui séparent Saint-Aubin et la gare Saint-Jean
1 heure : le temps de trajet entre les deux terminus

Le Plan d’Urgence Mobilité 2018-2020

La ville de Bordeaux a pris l’engagement d’instaurer un plan d’action afin de mettre en œuvre des initiatives pour l’entretien et l’amélioration des lignes de bus et tramway.

Les conditions de mobilité ont énormément progressé à Bordeaux depuis 20 ans. Si bien que désormais, la métropole possède le réseau de transport le plus étendu de France avec 67 km de lignes rien que pour les 4 lignes de tramway. L’intercommunalité peut d’ailleurs se vanter de voir un déplacement sur deux s’effectuer en transport en commun ou, en tous cas, en “mode doux”. L’usage de la voiture a diminué de 14 % entre 1999 et 2017.

Malgré ces efforts colossaux et l’investissement des politiques publiques bordelaises, les transports en commun se retrouvent victimes de leur succès avec une forte affluence en plus de la congestion du trafic routier au niveau de la rocade. C’est pourquoi un “Plan d’Urgence Mobilité” a été mis en place.

780 millions d’euros ont été débloqués pour ce programme d’urgence. Voici les mesures envisagées :

(Source : Plan d’Urgence Mobilité 2018-2020)

Être un piéton à Bordeaux

Les piétons sont des usagers qui ont des droits mais aussi des devoirs. Soumis au Code de la Route au même titre que les autres usagers cyclistes ou motorisés, les piétons doivent respecter un certain nombre de règle en matière de circulation.

La ville de Bordeaux fait en sorte d’aménager son espace pour que la circulation piétonne soit optimale. Afin de sécuriser et d’optimiser la place des piétions, l’agglomération a mis en place divers aménagements. L’espace public a été adapté sur 1500 km de voiries afin de favoriser la circulation. Par ailleurs, les utilisateurs de rollers, skate et trottinettes sont considérés comme piétons et soumis aux règles et savoir-vivre dans l’espace public.

La métropole girondine propose, de Bouliac à Bassens, une boucle verte avec des circuits pédestres et des panoramas urbains.

Inclusion des personnes porteuses de handicap

La métropole s’applique à inclure les personnes porteuses de handicaps et notamment les personnes malvoyantes en installant des dispositifs sonores afin de les guider sur les passages piétons. Dans cette logique, Bordeaux Métropole améliore également son accessibilité afin de promouvoir l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Ces progrès et initiatives ont valu à la commune d’obtenir le label “Tourisme et Handicap”. De même, Bordeaux est une “ville pilote” du label “Destination pour tous”.

Le cyclisme bordelais

En 2016, Bordeaux a voté un nouveau plan vélo métropolitain avec un budget de 70 millions d’euros pour une durée de 3 ans (2017-2020). L’agglomération est sur le podium national pour l’effort d’investissement effectué en faveur de la circulation cycliste (Alain Juppé, Édito “Bordeaux Métropole, capitale du vélo”).

La métropole possède par ailleurs un dispositif de vélos en libre-service. V3 est un parc de 172 stations qui permettent l’accès à plus de 1700 bicyclettes réparties sur l’ensemble du territoire. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7 et la première demie heure d’utilisation est gratuite pour les usagers.

La ville propose également l’intermodalité qui permet aux cyclistes de combiner vélos et transports en commun selon des horaires bien précis. Voyager en tram avec son vélo est possible du lundi au samedi durant les heures creuses ainsi que le dimanche toute la journée. Néanmoins, cet accès est soumis à l’affluence des transports. Pour ce qui est du bus, seul le vélo pliable est accepté.

© Eo naya - Shutterstock

Les politiques publiques à Bordeaux