Le quai Deschamps à Bordeaux : quels aménagements ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.

Publié le 09 juillet 2021 par

Miora R. Avatar de l'auteur "Miora R."

SOMMAIRE

Le quai Deschamps à Bordeaux se transforme en boulevard urbain, dans le cadre de l’aménagement du quartier Deschamps-Belvédère. Les travaux de requalification sont nombreux. Par ailleurs, la création d’appartements d’exception avec une vue privilégiée sur la Garonne est prévue, afin de répondre à la forte demande d’appartements neufs à Bordeaux. Le projet de transformation comprend notamment un terre-plein central planté, une voie qui sera dédiée aux bus ainsi que de trottoirs plus larges pour les piétons. Voyons de plus près les détails des aménagements du quai Deschamps à Bordeaux.

© trabantos - Shutterstock

Des aménagements stratégiques pour le quai Deschamps

Le réaménagement du quai Deschamps, située entre le pont ferroviaire et l’extrémité de l’allée des Abeilles (une linéaire de 400 m environ), est avant tout stratégique en termes de mobilité. Les travaux prévus dans cette zone sont à réaliser dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Garonne Eiffel.

Les étapes du chantier

Les travaux sur le quai Deschamps à Bordeaux sont repartis en 4 phases.

Le quartier Deschamps-Belvédère possède de nombreux atouts

Le quartier Deschamps-Belvédère est situé entre le pont Saint-Jean et le pont de Pierre. Il dispose d‘un contact direct avec les berges de la Garonne, par le biais du Parc aux Angéliques. Ces deux ponts permettent aux habitants de rejoindre la ville de pierre de l’autre côté de la rive en 10 minutes et la gare TGV en quelques minutes. Le quartier, réinventé par Bordeaux Euratlantique, est pensé pour offrir des équipements et services du quotidien à ses habitants, le tout dans un cadre apaisé, avec des logements abordables.

Le quartier présente de nombreux atouts qui font le bonheur de ses habitants et qui constituent des éléments solides pour en attirer de nouveaux. Parmi les plus gros avantages que Deschamps-Belvédère peut offrir, on citera, entre autres :

La rive nature

Le quartier Deschamps-Belvédère bénéficie de multiples espaces verts, à l’image des différents quartiers remaniés par Bordeaux Euratlantique. Parmi les plus appréciés, on notera :

Les espaces proposent chacun des bancs pour que tout le monde puisse se reposer et admirer le paysage. Un autre avantage de la présence de ces nombreux espaces verts réside dans le fait que les logements se situent à moins de 300 mètres d’un d’entre eux. Un aménagement qui assure une fraîcheur et un apaisement à longueur d’année.

Le parc Eiffel

Il est connecté aux parcs des coteaux et au jardin des étangs. Le parc, s’étendant sur 21 hectares, offre une entrée verte dans la ville, il vient jouxter la passerelle Eiffel. Il est habillé d’un jeu de volume de végétaux, avec des espaces boisés comprenant 9 800 arbres, une plaine ouverte et des terrasses ombragées. Le parc Eiffel permet de préserver la biodiversité et d’assurer un espace de stockage des eaux en cas de forte inondation. C’est un lieu de repos et de sérénité pour les familles qui souhaitent profiter de la nature. Des aires de jeux y sont prévues pour les enfants.

Le jardin Suzanne Lenglen

C’est un jardin sportif de 4,2 hectares reliant le quartier de la Benauge à l’allée Deschamps. L’espace est composé de plus de 200 arbres et orné de bosquets. Le parcours, ponctué par des marquages au sol, constitue une promenade idéale au cœur d’une zone humide naturelle préservant la faune et la flore locales. Plusieurs parties du jardin sont pourvues de mobilier pour permettre aux promeneurs de se reposer après de longues minutes de marche.

Le jardin Suzanne Lenglen a vu passer la réhabilitation du gymnase existant et une reconstitution du Stade Promis avec diversification des usages et une modernisation des équipements. Il dispose de plusieurs aménagements, dont :

On y trouve aussi une salle privée (Belvédère) et une salle spécialisée (Deschamps), en plus de 6 vestiaires, ainsi qu’un terrain de sport couvert. Le jardin sera ouvert au public à partir du mois de juillet.

Le directeur du projet Deschamps-Belvédère, Pierre Bonnecarrère, précise que leur volonté est de créer un espace non clôturé qui sera ouvert 24 h/24. Il s’agira d’un mélange entre le sport amateur et associatif, mais également un lieu de villégiature. Il précise que les réfectoires et les classes du groupe scolaire prévus donneront eux aussi sur ces espaces verts.

© marcociannarel - Shutterstock

Des logements pour tous dans le quartier Deschamps-Belvédère

Afin de répondre au mieux à la demande croissante en termes de logements dans le quartier, une programmation de logements diversifiée a été mise en place. On trouve ainsi dans le quartier le centre d’accueil d’urgence « Tregey », des logements pour les étudiants et pour les séniors ainsi que des logements pour les personnes en difficulté. Sur le plan de l’immobilier, 33 % sont réservés aux logements familiaux, de quatre à cinq pièces, et 35 % de logements sociaux.

3000 logements prévus

Le projet d’aménagement du quartier Deschamps-Belvédère prévoit, entre autres, la construction de 3 000 logements et plus de 100 000 m2 de bureaux. D’ailleurs, les premiers salariés et habitants ont déjà pu s’installer, tandis que le reste des livraisons se fera petit à petit jusqu’en 2023.

Un groupe scolaire et des crèches

Dans le grand projet d’aménagement du quartier, Bordeaux Euratlantique annonce également la création d’un groupe scolaire de 18 classes, dont 8 maternelles et 10 primaires, avec une ouverture prévue à la rentrée 2022, de 3 crèches, d’une aire de jeux pour enfant et de 3 espaces ludiques. Ces derniers seront équipés de jeux pour différents âges. Ainsi, les 1 à 3 ans pourront profiter de nacelles et de jeux d’échanges, les 3 à 8 ans de jeux à ressort et les 4 à 8 ans de balançoires et de jeux de grimpe. Un pôle commercial devrait aussi voir le jour autour de la future place à l’horizon 2023.

Partager sur