Investir en SCPI Pinel à Bordeaux : quels avantages ?

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 21 décembre 2021

[ mis à jour le 21 décembre 2021 ]

SOMMAIRE

© Jerome.Romme - Shutterstock

L’investissement locatif de manière générale est un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier, de s’assurer une retraite confortable et de protéger sa famille. Cependant il n’est pas forcément facile d’accès étant donné qu’il demande de se séparer d’une certaine somme pour l’investissement initial. La SCPI peut être une solution pour se lancer sans encombre dans un projet d’investissement dans l’immobilier neuf à Bordeaux comme dans toute la France.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier qui achète et gère un patrimoine immobilier. Lorsque l’on investit dans une SCPI, on acquiert des parts de la société équivalentes au montant de l’investissement. La SCPI va alors utiliser cet apport pour faire l’acquisition de divers biens immobiliers et les mettre en location. L’investisseur percevra alors un loyer net, généralement tous les trimestres, calculé au prorata de son apport.

L’intérêt de cette structure réside dans le ticket d’entrée peu onéreux et d’autres avantages que nous développerons plus bas.

Les différentes SCPI

Une SCPI peut se présenter sous plusieurs formes, il revient à l’investisseur de les connaître et déterminer quel type de SCPI correspond le mieux à son objectif d’investissement.

La SCPI de rendement est le type de SCPI le plus répandu. Elle a pour but de générer des revenus locatifs pour les actionnaires investisseurs, via un parc immobilier en grande partie tourné vers le professionnel comme les bureaux ou les locaux commerciaux.

La SCPI fiscale est tournée vers l’investissement dans une volonté de défiscalisation. Elle va donc investir dans des biens éligibles aux différents dispositifs de défiscalisation mis en place par l’état comme la loi Pinel, Denormandie ou encore Malraux. Ces dispositifs étant souvent liés à des engagements de durée, l’investisseur ne devra pas revendre ses parts avant la fin de l’engagement établi.

La SCPI de plus-value mise sur la valorisation de biens immobiliers à fort potentiel de plus-value. Ce sont des biens qui rapportent généralement un rendement faible mais dont l’objectif premier est la revente bénéficiaire.

Les avantages de la SCPI Pinel

© Freedomz - Shutterstock

Réduire ses impôts

Dispositif de défiscalisation entré en vigueur en 2014, la loi Pinel a pour but de stimuler le marché de l’immobilier neuf en France. En investissant dans un logement neuf en loi Pinel, l’acheteur s’engage à mettre son bien en location pendant un minimum de 6 ans et pourra bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’achat de son logement neuf, dans la limite de 300 000 € et 2 investissements par an. À Bordeaux, où le marché immobilier est toujours florissant, l'investissement locatif en loi Pinel rencontre de plus en plus de succès.

Un investissement accessible

Sous la forme d’une SCPI Pinel, les modalités sont les mêmes, mis à part que l’investisseur ne va pas acquérir les biens immobiliers en soi mais des parts de la SCPI qui elle va investir dans un ensemble de logements Pinel. Comme mentionné plus haut, l’avantage principal d’une SCPI est le faible investissement minimum. En effet, on peut très bien investir et défiscaliser avec le dispositif Pinel sans pour autant avoir à débourser le prix d’un appartement neuf. La SCPI Pinel permet d’investir en Pinel à partir de 5 000 €, et de commencer à réduire ses impôts avant même que l’appartement neuf ne soit livré. La capitale Girondine fait partie des villes les plus chères de France en immobilier, ce qui peut encourager les investisseurs à budget intermédiaire à plutôt passer par une SCPI Pinel pour leur projet.

Un patrimoine diversifié et un risque mutualisé

Un investissement en SCPI Pinel est un placement fiable, puisque dans l’immobilier neuf, et abordable. C’est un bon moyen de diversifier son patrimoine immobilier ou de se lancer dans l’investissement locatif sans prendre trop de risques ou sans se compliquer la vie avec toute la partie gestion, travaux ou revente. De fait, tout ce qui touche à la gestion du bien immobilier est pris en charge par une société de gestion agréée par l’AMF.

Il y a également le fait que le risque soit mutualisé, de par le nombre d’investisseurs et la dilution de l’investissement qui est réparti sur de nombreux biens immobiliers plutôt qu’un seul. Il y a donc un très faible risque de vacance locative, et quand bien même il y en aurait ou la conjoncture se dégraderait, la SCPI Pinel peut garder une partie des loyers perçus (report à nouveau) comme fonds de secours pour continuer à assurer le rendement des actionnaires.

Investissement responsable : SCPI ISR

Dans le contexte environnemental actuel, il est nécessaire d’agir dans un souci de développement durable. Le label ISR peut être accordé à un produit ou une entreprise qui agit dans cet esprit de respect de l’environnement et des critères ESG (environnement, social, gouvernance). Depuis octobre 2020, le label Investissement Socialement Responsable est accessible aux fonds d’investissements, et donc aux SCPI. L’immobilier durable est au centre des discussions sur le logement aujourd’hui, et rendre accessible l’investissement dans celui-ci est un pas en avant de plus vers l’objectif français de neutralité carbone.

Étant données les nouvelles réglementations environnementales liées à la loi Pinel, et plus récemment au Pinel plus comme la RE2020, une SCPI Pinel pourra être considérée comme un ISR. Entre isolation thermique et phonique de dernière génération et performance énergétique top niveau, les programmes immobiliers neufs en loi Pinel sont aussi des bâtiments soucieux de l’environnement grâce à une construction avec des technologies et matériaux développés en ce sens.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur