ZAC Saint-Jean Belcier : zoom sur le projet Quai Neuf de Bouygues et Sogeprom

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 06 octobre 2021

SOMMAIRE

Le quartier Saint-Jean Belcier, autour de la gare de Bordeaux, se réinvente. En effet, il fait l’objet de différents aménagements, des projets urbains qui s’inscrivent dans le cadre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique. Le projet Quai Neuf, dans la ZAC Saint-Jean Belcier, est une co-promotion signée Bouygues Immobilier et Sogeprom. Les détails sur ce programme immobilier qui va, sans doute, apporter une nouvelle image au marché du logement neuf à Bordeaux.

Quai Neuf : programme mixte à Saint-Jean Belcier

Le programme Quai Neuf, dans la ZAC Saint-Jean Belcier à Bordeaux, est un projet signé Sogeprom et Bouygues Immobilier. C’est un programme immobilier mixte, dévoilé le 31 août 2021. Les travaux pour les gros-œuvres commenceront au premier trimestre 2022.

Pour répondre aux attentes de la ville, en matière de biodiversité et de développement durable, des écosystèmes variés seront créés sur les espaces privés. 100 arbres seront également plantés et plus de 6 000 m² d’espaces végétalisés. D’après Bouygues Immobilier, Quai Neuf se développera au travers d’axes importants comme l’optimisation de la biodiversité, l’amélioration du confort de vie et de travail pour les logements et les immeubles dédiés aux activités professionnelles et la réduction de l’imperméabilisation des sols.

© Google 2021

Quai Neuf en chiffres

Comme il s’agit d’un projet immobilier mixte, Quai Neuf accueillera :

La résidence Adelaïde

Écritures architecturales singulières et aspirations écologiques

Implantée dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, à moins de 10 minutes de la gare Saint-Jean, la résidence Adelaïde du projet Quai Neuf se distingue des autres programmes immobiliers du quartier par son style architectural. Habillée de béton blond et de pierre de Sireuil, elle apporte une touche contemporaine à l’architecture bordelaise. Sa livraison est prévue au deuxième trimestre 2024.

La résidence Adelaide respecte les normes les plus récentes en matière de développement durable. C’est l’agence François Leclerc et associé qui prend en charge la partie urbaine, architecturale et paysagère du programme. L’équipe de l’agence a proposé un ensemble respectueux de l’identité de la ville, mais également des enjeux de son développement.

Des prestations de qualité

La résidence Quai Neuf Adelaïde se trouve entre le jardin de l’Ars et le pont Simone Veil. Elle est donc installée dans un environnement calme et toutes les commodités se trouvent à proximité afin de faciliter le quotidien des futurs occupants (établissements scolaires, transports en commun, commerces et services divers…). Elle s’élève sur 17 étages et est composée de 84 logements dont certains sont accessibles à prix maîtrisés. Les logements au sein de ce programme immobilier neuf à Bordeaux vont du studio au cinq pièces.

Tous les appartements de cette résidence située dans la ZAC Saint-Jean Belcier sont lumineux et bénéficient d’espaces extérieurs généreux. Les prix sont compris entre 171 000 € et 503 000 €. Chaque logement propose des prestations de qualité, en accord avec les besoins et attentes de chacun, que ce soit en termes de confort de vie ou de sécurité. Les studios sont dotés d’une kitchenette. Les pièces à vivre sont équipées de placards aménagés et de sols stratifiés ou d’un parquet contrecollé, des revêtements chaleureux soigneusement sélectionnés pour leur côté esthétique, mais également pour leur résistance. Les salles de bains, quant à elles, sont équipées de carrelages 50 x 50 et de faïences murales ainsi que de mobiliers modernes et pratiques (meubles vasques suspendus, miroirs éclairés…). Les portes palières sont munies de serrures de sécurité et l’accès au hall d’entrée et aux ascenseurs est sécurisé.

La ZAC Saint-Jean Belcier : un quartier en plein développement à Bordeaux

Bordeaux est réputée pour sa douceur de vivre, son cadre de vie exceptionnel, ses forêts de pins et ses rangs de vignes. La Belle endormie doit aussi sa notoriété à son patrimoine architectural qui date du 18e siècle. Elle séduit également par la richesse de son offre de santé et ses activités culturelles. Depuis quelques années, des quartiers de Bordeaux font l’objet de grands projets d’aménagement qui ont pour objectif de les rendre encore plus attractifs et plus pratiques. La ZAC Saint-Jean Belcier fait partie de ces quartiers en pleine restructuration urbaineBouygues Immobilier et Sogeprom ont choisi cette partie de Bordeaux pour la construction du programme immobilier Quai Neuf Bordeaux.

© Google 2021

Saint-Jean Belcier et ses « domaines »

Le quartier Saint-Jean Belcier est composé de neuf domaines :

La ligne directrice du projet ZAC Saint-Jean Belcier Bordeaux est de maintenir « l’esprit des domaines ».

Cette idée maîtresse sera développée, en respectant trois conditions préalables :

Le projet urbain ZAC Saint-Jean Belcier, au sud du centre-ville de Bordeaux, est également structuré par une boucle paysagère appelée « VIP » ou Vélo Intermodalité Piéton. Il s’agit d’un domaine collectif qui constitue l’une des plus grandes attractivités du quartier. Le VIP n’est pas seulement un espace dédié à la détente et aux jeux. Il s’étend sur 3,6 km et relie anciens et nouveaux quartiers. Il représente une grande scène urbaine, un lieu d’expérimentation qui permet aux habitants et acteurs de la ville de vivre des moments de partage, avec les rythmes et les pratiques qui leur sont propres.

Les dates clés de la création de la ZAC

La ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier couvre 145 hectares et constitue l’un des secteurs géographiques de l’OIN (Opération d’Intérêt National d’urbanisme, pilotée par l’Etablissement Publique Euratlantique). Plusieurs dates marquent la création de la ZAC. Des réunions publiques ont eu lieu entre le 1er février et le 8 avril 2021 pour la concertation préalable à la modification du dossier concernant le territoire. L’année dernière, des réunions d’information sur l’aménagement du quartier de l’Ars et sur le calendrier des travaux ont également été organisées, dont une partie en visioconférence. Les visites des sites en chantier ont eu lieu en octobre 2020, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Bouygues Immobilier et Sogeprom : vers la construction de logements nouvelle génération

© Grand Warszawski - shutterstock

Bouygues Immobilier n’est plus à présenter dans le domaine de la promotion immobilière dans l’Hexagone. Il développe, depuis plus de 60 ans, différents projets immobiliers sur plus de 250 villes. De son côté, Sogeprom bénéficie de plus de 45 ans d’expérience et d’une culture immobilière solide. Les deux groupes se positionnent alors comme des partenaires des territoires. Avec le programme Quai Neuf dans la ZAC Saint-Jean Belcier à Bordeaux, Sogeprom affirme son ambition de mettre en place des projets urbains mixtes. Plaçant l’humain et la nature au cœur de chacun de ses projets, il propose une large gamme de services sur l’ensemble des marchés immobiliers : résidences, logements, services, commerces, immobilier d’entreprise, équipements publics… Son développement passe par des projets en accord avec les réalités de chaque territoire, en adoptant notamment « une nouvelle façon de penser l’immobilier » et en mettant sur pied des biens immobiliers de nouvelle génération. Les professionnels du groupe ont alors recours à des procédés constructifs durables, depuis les phases de production à l’exploitation.

Partager sur