La SCPI à Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.

Créées en 1964 en France et encadrées à partir de 1970, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) font parties des dispositifs de défiscalisation à Bordeaux.

Particulièrement populaires auprès des investisseurs Français, les SCPI permettent aux contribuables de placer leur argent dans un bien par l’intermédiaire d’une société de gestion. Ce principe est aussi appelé pierre-papier.

SOMMAIRE

Qu’est-ce que la SCPI à Bordeaux ?

©M2K7 - Shutterstock

L’investissement en SCPI est un moyen d’investir dans l’immobilier par le biais d’une société de gestion.

Par l’intermédiaire de ce véhicule juridique (la SCPI), l’argent investi sera utilisé par la société de gestion qui s’occupera de :

Le contribuable n’investit donc pas dans l’immobilier à proprement parler mais dans une société qui investit dans l’immobilier, d’où le terme “pierre-papier”.

Il existe 3 types de SCPI :

  1. Les SCPI Fiscales : ce type de placement non cotés permet de profiter de réductions d’impôts en fonction d’une loi fiscale de référence telles que la loi Pinel , la loi Malraux, ou encore la loi Denormandie.
  2. Les SCPI de Rendement : celles-ci permettent de bénéficier un rendement à la fois élevé et sur le long terme par le biais d’investissements dans de l’immobilier professionnel.
  3. Les SCPI de Plus-value : si le niveau de rendement apparaît plus faible, la plus-value elle, est plus élevée. L’objectif est d’investir dans des biens ayant un fort potentiel pour la revente ou la revalorisation.

Les deux formes de SCPI à Bordeaux

La SCPI prend 2 formes juridiques qui influent sur son mode de fonctionnement et ainsi sur l’investissement. Les deux statuts comportent certaines nuances à prendre en compte avant d’investir.

  1. La SCPI à capital variable : comme son nom l’indique, est une société dont le capital varie à la hausse ou à la baisse dans la limite d’un montant maximum et minimum défini dans les documents de la société. Les parts peuvent être émises à n’importe quel moment par la société de gestion tant que le plafond du capital fixé initialement n’a pas été atteint. Celui-ci peut toutefois être modifié.
  2. La SCPI à capital fixe : ces SCPI établissent un capital plafond fixe dans leurs statuts. Pour atteindre le montant fixé, les sociétés procèdent à des augmentations régulières de capital sur décision unilatérale lors des Assemblées Générales. Lorsque le plafond est atteint, pour acheter des parts de SCPI à capital fixe, un nouvel acquéreur peut racheter celles d’un des associés de cette société.

  3. Comment investir en SCPI à Bordeaux en 2021 ?

    ©gpointstudio - Shutterstock

    Il existe plusieurs façons d’acheter des parts de SCPI à Bordeaux. Il est en effet possible d’investir de 4 façon différentes :

Quels avantages à investir en SCPI à Bordeaux ?

Contrairement à l’investissement sur un bien immobilier en direct, la SCPI permet d’investir en parts et de pouvoir ainsi ajuster son investissement selon ses possibilités financières. Grâce aux placements réduits ou investissements de sommes plus importantes, tous les profils ont l’opportunité d’investir. Il est d’ailleurs possible d’acheter des parts entre 500 et 1 000 € dans certaines SCPI.

En étant propriétaire de la totalité du patrimoine que compose le capital de la SCPI, l’investisseur perçoit une fraction de l’ensemble des loyers au prorata de l’investissement. Il peut ainsi mutualiser son patrimoine. Le risque de vacance locative ou encore de loyers impayés est mutualisé sur les autres immeubles.

Autre avantage, les biens investis en SCPI à Bordeaux sont gérés par une société de gestion. Le gérant de la société aura la charge intégrale du parc immobilier (recherche de locataires, recueil et versement des loyers aux associés). Qui plus est, la gestion est assurée par des professionnels de l’immobilier et du patrimoine.

Quelle fiscalité pour une SCPI à Bordeaux ?

©fizkes - Shutterstock

"Fiscalement transparentes", les SCPI ne sont pas directement imposées. Toutefois, les associés sont redevables sur l’impôt des revenus fonciers, financiers et sur les plus-values.

Les revenus des SCPI sont imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, majoré de prélèvements sociaux.

La fiscalité exercée sur les revenus fonciers

Un membre d’une SCPI est essentiellement imposé sur les revenus fonciers issus des recettes locatives de la SCPI, diminuées de l’ensemble des charges dues durant l’exercice. Le contribuable devra choisir entre le régime micro-foncier ou réel.

La défiscalisation immobilière à Bordeaux