La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/ecosysteme-darwin-bordeaux
Image illustrant "Array"

L’écosystème écolo-artistique Darwin à Bordeaux

ecosysteme darwin

”Une cité idéale tournée vers l’économie verte”, telle est la définition donnée par le journal Le Monde pour qualifier l’écosystème Darwin. Situé sur la rive droite de la Garonne, dans l’écoquartier Bastide-Niel, ce nouvel espace de concentration humaine est considéré comme l’un des lieux les plus branchés de la ville de Bordeaux.

Ouvert au public depuis le début des années 2010, l’écosystème Darwin a investi les bâtiments d’une ancienne base militaire désaffectée. Recouvert de graffitis, le site est un haut lieu de la culture urbaine et du street art. Comment Darwin parvient à bâtir une cité à la fois écolo et artistique ? Quels sont les équipements dont l’écosystème est pourvu ?

La naissance de l’écosystème Darwin

Ce n’est qu’en 2007 que le projet de la construction de l’écosystème Darwin a été révélé par Bordeaux Métropole. Il s’installe au sein de l’ancienne caserne Niel, deux ans après le départ des derniers militaires. Darwin investit alors les deux anciens édifices construits aux alentours des années 1850. Ces derniers ont été réhabilités et sont aujourd’hui conformes à la norme BBC. Petit à petit le site se développe. Il se dote de nouveaux équipements et est sujet à l’organisation d’événements culturels. Darwin figure même comme le second lieu le plus visité de la Perle de l’Aquitaine.

Jean-Marc Gancille et Philippe Barre sont les deux personnes à l’origine de la création de Darwin. À l’époque, ils décident de créer un lieu : “dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen”.

”Au-delà de l’approche technique globale, ce qui distingue surtout Darwin d’autres lieux c’est son souci constant d’impliquer ses usagers dans une gouvernance écologique collective”, détaille Jean-Marc Gancille, co-fondateur de Darwin.

Les infrastructures de l’écosystème Darwin

marche central darwin bordeaux

Sur les 10.000 m² de superficie du site de l’écosystème Darwin, un centre de co-working a ouvert ses portes depuis 2012. Ce dernier est un centre devant devenir une ruche aux activités écocréatives. Selon les chiffres présents sur le site de Darwin, en novembre 2017, le projet a réussi à générer près de 650 nouveaux emplois depuis sa création et 150 depuis 2013. Il accueille 230 entreprises ainsi que 40 associations. Parmi les sociétés installées à Darwin, il y a l’incubateur pour entreprises : Premières Nouvelle-Aquitaine. Christine Panteix, la créatrice, explique au journal Le Monde que Darwin :

“C’est un lieu où l’on peut mixer les activités, recevoir des clients, à la fin de la journée, faire du Pilates, des achats, assister à une conférence… C’est une richesse qui fait sortir du quotidien de bureau.”

Le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des entreprises locataires de Darwin est de plus de 70 M€.

Par ailleurs, Darwin abrite le plus gros restaurant bio de France. Nommé le “Magasin général”. Ce dernier est aussi doté d’une épicerie bio qui fait la bonne réputation du site.

En 2016, le lycée Edgar-Morin a ouvert ses portes au sein de Darwin. Cet établissement scolaire propose une pédagogie alternative à l’enseignement traditionnel. Le suivi y est plus personnalisé et fait la part belle aux outils numériques. En 2018, le lycée a accueilli 60 nouveaux élèves. Il devrait, toutefois, en recevoir 90 pour la prochaine rentrée scolaire.

En 2015, Darwin innove et déploie une toiture photovoltaïque de 480 m² fonctionnant en autoconsommation. Les panneaux solaires de Darwin permettent à ses commerces commerces d’être parfaitement autonomes en énergie électrique.

Darwin, un site touristique

L’écosystème Darwin est un véritable musée à ciel ouvert. Les murs sont recouverts d’images, mais aussi de tags et de graffitis. C’est un lieu fortement imprégné par la culture street art, qui attire des artistes du monde entier et des fans de la culture urbaine. L’office de tourisme de Bordeaux surfe sur cette notoriété pour proposer une visite guidée de Darwin. D’une durée de 1h30, cette visite invite les voyageurs et les curieux à découvrir les lieux les plus secrets du site.

skate park darwin bordeaux

Les événements culturels programmés à Darwin

De nombreux événements culturels ont été organisés au sein de l’écosystème Darwin. En témoignent le Climax Festival en 2015 et le “Darwin Ocean Climax” en 2017. Il s’agit de festivals hybrides mêlant des débats, des conférences et des concerts sur les thèmes du changement climatique et de la protection des océans.

Darwin et l’écoquartier Bastide-Niel

Darwin fait partie intégrante de l’écoquartier Bastide-Niel et s’installe parmi les 35 hectares de l’écocité de la rive droite de la Garonne.

  • Situé sur la rive droite de la Garonne, l’écoquartier Bastide-Niel passe à la vitesse supérieure et les premiers bâtiments commencent à sortir de terre. Au programme : construction de logements neufs, de bureaux, d’hôtels et de commerces. Cette zone d’aménagement concerté (ZAC) de 35 hectares de surface a pour ambition de donner un nouveau coup de souffle à la rive droite. L’écoquartier Bastide-Niel pour donner un nouvel intérêt à la rive droite Bordeaux séduit de plus en plus les cadres f...
    Publié le
    Modifié le L’écoquartier Bastide-Niel passe à la vitesse supérieure 1
    BordeauxIMMO9

Bastide-Niel prévoit la construction de près de 350.000 m² de surface de plancher, dont 238.510m² seront entièrement consacrés à la construction de logements neufs. La construction de l’écoquartier a débuté en 2017, soit presque 10 ans après la création de l’écosystème Darwin. Avec l’élaboration de Bastide-Niel, ce sont près de 10.000 nouveaux habitants qui pourront vivre sur la rive droite de la Garonne.

Par ailleurs, l’influence de l’écoquartier Bastide-Niel permet à Darwin de bénéficier d’une excellente desserte en termes de transports en commun. Effectivement, la ligne A du tramway bordelais est présente ainsi que des stations de VClub.

Sources :

  • Darwin : une friche urbaine rénovée - Darwin
  • L'écosystème Darwin village alternatif - Le Monde
  • Darwin ecosystème, le lieu alternatif de la rive droite - Bordeaux Tourisme
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier