La ville de demain se dessine à Bordeaux !

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 19 avril 2016

[ mis à jour le 30 mars 2022 ]

SOMMAIRE

© Pitch Promotion

Avec tous les projets qui verront le jour d’ici à 2020 dans l'immobilier neuf à Bordeaux, vous avez peut-être besoin de faire le point ! Voici un petit tour d’horizon sur ce qui va bientôt sortir dans votre ville :

Quid du Muséum d’histoire naturelle ?

Initialement prévue pour 2015, la réouverture du muséum n’avait pas pu avoir lieu en raison « d’appel d’offres infructueux, de longues négociations avec l’architecte des bâtiments de France, d’une longue discussion sur l’ouverture d’un bâtiment sur le jardin public… » comme l’avait expliqué Alain Juppé, le Maire de Bordeaux. Et pourtant malgré toutes ces complications, le muséum finira par ouvrir de nouveaux ses portes en fin 2017.

Le musée de la mer et de la marine

Le musée de la mer et de la marine trouvera sa place au cœur du quartier des Bassins à Flot. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le premier lieu où les deux thématiques sont réunies et ce pour la première fois au niveau international. Sur 13 500m² de surface, ils pourront ainsi découvrir la mer dans toute sa globalité ainsi que la marine et son histoire. La première pierre, qui lancera les travaux, aura lieu le jeudi 28 avril 2016 pour une livraison à fin 2018.

Le pôle touristique des Bassins à Flot

Idéalement situé face à la Cité des Civilisation du Vin, l’ancienne fourrière de Bordeaux accueillera un complexe touristique d’ici à la fin de l’année 2017. A disposition des voyageurs et des riverains, il y aura des commerces et restaurants, un hôtel de luxe et un parking. L’idée est de faire la part belle aux producteurs locaux et aux restaurants utilisant ces produits locaux dans une halle appelée L’Entracte.

L’Arena, une nouvelle salle de spectacles

©architecte Rudy Riciotti

La salle de spectacle devrait voir le jour à fin 2017 et accueillir de 2 500 à 11 000 places sur 17 000m². Le projet est faramineux et accueillera des concerts comme des manifestations sportives au nombre de 120 chaque année.

Le Pont Amédée Saint-Germain-Armagnac

Le pont permettra d’enjamber les voies ferrées au sud de la gare Saint-Jean sur environ 180 mètres de large. Situé dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, l’architecture du pont se veut originale et surtout atypique.

La Meca : Maison de l'Economie Créative et de la Culture

Le Meca est l’acronyme de Maison de l’Economie Créative et de la Culture et réunira d’ici à 2019 le Fond Régional d’Art Contemporain, des agences culturelles du Conseil Régional, une salle de diffusion de spectacles et de conférences. Les travaux débutent dès juin de cette année.

La gare Saint-Jean

La gare se fait une beauté pour accueillir dès 2017 la Ligne à Grande Vitesse. Le nouveau site comprendra un parking en silo, un hall principal rénové et de nouveaux commerces.

Le Pont Jean-Jacques Bosc

©Clément Blanchet / Rem Koolhaas / OMA

544m ! C’est la longueur du pont qui permettra aux bordelais de franchir la Garonne. Il débouchera sur le boulevard Jean-Jacques Bosc à Bègles d’une part, et d’autre part, sur la nouvelle salle de spectacles de Floirac.

Une tour en bois ?

C’est une prouesse architecturale qui verra le jour en 2020. Elle mesurera 50m de hauteur et n’accueillera que des habitations. Mais ce n’est pas le plus spectaculaire puisqu’elle uniquement constituée que de bois.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur