Début des travaux du Quai des Caps à Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 11 juillet 2019

[ mis à jour le 03 juin 2021 ]

SOMMAIRE

© saranya33 - shutterstock

Porté par l’investisseur Keys Asset Management, et en collaboration avec Fayat Immobilier et Pitch Promotion, l'ambitieux programme immobilier aux Bassins à flot vient d’être officiellement lancé. Le Quai des Caps s’étalera sur 49.000 m² en face de la Base sous-marine, sur le foncier du port de Bordeaux. Ce projet à 100 M€ marque la fin du réaménagement du secteur.

Le projet Quai des Caps aux Bassins à flot

L’aménagement du bassin n°1 aux Bassins à flot s’est clôturé avec l’ouverture de l’hôtel de luxe Radisson Blu. Cependant, le quartier, qui est en pleine mutation, n’en a pas fini avec les travaux. Le Hangar G1, situé non loin du bassin n°1, caractérise le dynamisme de Bordeaux.

L’aménagement du bassin n°2 a débuté le 12 juin 2019 avec les architectes Hardel Le Bihan. Il aura fallu sept ans, depuis l’appel d’offres du grand port maritime de Bordeaux, pour poser la première pierre du projet “Quai des Caps”, le long de l’avenue Lucien Faure. Ce sont les représentants des deux promoteurs immobiliers qui ont mis la main à la pâte en posant la première pierre. La livraison des différents bâtiments se fera entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021.

Le projet Quai des Caps doit parachever au nord-ouest la mutation urbaine du quartier des Bassins à flot, commencée il y a plusieurs années. Lancée par le Grand port maritime de Bordeaux, qui détient le foncier, l’opération s’étend sur 600 mètres de long entre le pont du Pertuis et l'autopont de la place Latule et du boulevard Alfred Daney.

Aujourd’hui, Bordeaux lutte contre l'étalement urbain. La progression des surfaces urbanisées se fait intelligemment, le Quai des Caps s’inscrit dans cette volonté de cohérence territoriale.

Le Quai des Caps accueillera des bureaux, des logements, des commerces et des équipements de loisirs. Quatre bâtiments seront construits, dont un UGC de 13 salles pour un montant de 100 millions d’euros.

L’aménagement du Quai des Caps

© Andrew Babble - shutterstock

Les différents recours contre le futur cinéma UGC ont ralenti l’avancée du programme. Sylvain Piel, directeur régional de Pitch Promotion, assure que ces recours sont aujourd’hui purgés et que les actes ont été signés de manière définitive en décembre 2018.

Entre-temps, dès l’été 2018, il a fallu démolir les vieux hangars qui abritaient encore des activités nautiques. Celles-ci ont été délocalisées de l’autre côté des bassins, dans des hangars neufs.

À terme, quatre bâtiments vont structurer l'aménagement urbain du Quai des Caps. Chacun portera le nom d’un cap géographique célèbre :

L’attractivité du Quai des Caps est renforcée par sa visibilité. Celle-ci a permis aux architectes de faire de vraies mises en scène avec les bâtiments. Avec leur architecture néo industrielle, les 4 Caps disposent de leur propre identité. Cette opération mixte de 35.000 m² regroupe un cinéma de 13 salles, un parking silo, un immeuble mixte (bureaux, commerces, hôtellerie, résidence hôtelière) et un immeuble de bureaux.

Le Quai des Caps s’étalera sur 600 mètres et s’étendra sur 49.000 m² au total. Outre le cinéma UGC qui proposera 2.400 fauteuils, le programme disposera de quatre îlots qui prévoient, au total, 10.000 m² de commerces répartis sur les socles des îlots et 16.000 m² de bureaux. Deux nouvelles enseignes, la boulangerie Paul et la brasserie La Côte et l’Arête, seront également présentes. Il s’agit d’un véritable pôle commercial qui se dessine, tout comme la transformation de l’ancienne fourrière de Bordeaux.

La promenade entre le port de plaisance et les bâtiments sera aussi aménagée. La livraison de l’ensemble est prévue entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Les constructions des bâtiments seront réalisées en plusieurs phases, avec le Cap Horn en dernier.

Le principal investisseur du projet, le groupe Keys Asset Management, est également le propriétaire des Halles de Bacalan. Pour le Quai des Caps, il a réalisé une acquisition sur plan (VEFA) aux côtés du bailleur social Montempô 3F, d'Action Logement et de la Caisse des dépôts. Cet investissement entraînera la création de 1.200 emplois tertiaires.

De l’électricité aux graffeurs

Enedis est le fournisseur mobilisé pour fournir le chantier en électricité. Pour ce faire, Enedis Aquitaine a installé un poste d’alimentation électrique qui va fournir les grues, les engins et les bases travaux du Quai des Caps. Des câbles basse tension partiront du poste d’alimentation vers le chantier. Ce poste mobile est installé au Quai des Caps pour deux ans.

« Nous aurions pu tirer un câble sur 250 mètres pour amener l’électricité ici, mais ce n’aurait été ni pratique ni esthétique. »
Jean-Philippe Dreuille, directeur d’Enedis pour Bordeaux Métropole

Bassins à flot est le quartier historique des graffeurs. Enedis a fait appel au graffeur bordelais Jone, du collectif Peinture Fraîche, pour intégrer leur poste d’alimentation dans le paysage. Ce dernier a réalisé une fresque liée à l’activité d’Enedis. Avec les nombreuses œuvres de street-art présentes sur les vieux hangars, qui sont voués à la démolition, cette nouvelle fresque s’insère avec harmonie dans le quartier. Ces multiples graffitis avaient été réalisés lors du festival Shake Well en 2016, un événement qui avait réuni 200 artistes.

« Les Bassins à flot, c’est le quartier historique des graffeurs. Aujourd’hui, le terrain de chasse s’est déplacé sur la rive droite, au niveau de Brazza, mais ce quartier va aussi être réaménagé, alors les graffeurs iront trouver de nouveaux endroits. Le graffiti aime s’insérer dans les no man’s land, là où il n’y a pas d’activité. »
Jone, graffeur du collectif Peinture Fraîche

Des projets d’habitat

Aux Bassins à Flot, 12.000 habitants sont attendus. Même si le bassin n°2 n’accueillera pas d’habitations, 4.500 logements ont déjà été livrés lors des premiers aménagement des Bassins à Flot. Des constructions résidentielles vont se poursuivre derrière la base sous-marine. D’ici 2025, date de la fin de l’aménagement complet du quartier, plus de 100 000 habitants sont attendus d’ici 2030.

« Dans le cahier des charges était mentionnée l’ambition de créer un quartier mixte, c’est ce que nous allons faire en développant un véritable quartier aux multiples visages, ce qui montre notre capacité à créer de grands projets urbains ». »
Stéphane Dalliet, PDG de Pitch promotion
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur